Tous à la manif!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tristana » 15 Mars 2003, 11:59

Samedi 15 mars :
les peuples, plus que jamais, contre la guerre.



Déclaration d'Olivier BESANCENOT


Avec "l'ultimatum" maintenu au 17 mars, le monde est à la veille d'une catastrophe guerrière cyniquement programmée.
Face aux fondamentalistes de l'hégémonie économique et militaire nord-américaine, les tractations diplomatiques, aussi importantes soient-elles, ne sont aucunement porteuses d'une autre logique pour le monde. Ainsi, le veto envisagé par Chirac ne l'empêche pas de laisser l'espace aérien ouvert à l'US Army et de se déclarer allié du camp anglo-américain.
Le mouvement des peuples qui a déjà constitué le plus grand obstacle à cette guerre doit encore se massifier et, en France, refuser toute aide, même indirecte, à la guerre.
C'est pourquoi, en écho aux pacifistes américains, samedi 15 mars, la LCR, partie prenante, depuis le début, d'un large collectif unitaire anti-guerre, appelle, au lendemain des arrêts de travail symboliques auxquels les syndicats convient le monde du travail, à manifester dans toutes les villes et notamment à Paris, de la Place de la Nation (15h00) à la République en passant par la Bastille.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par emma-louise » 15 Mars 2003, 18:14

c'est où la file pour adhérer? :-P :haphp: :haphp: :haphp: :somme: :gne_gif: :orchestr:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emman » 15 Mars 2003, 19:21

Apparemment 50000 personnes à Paris, deux fois moins que le 15 février, mais là, y avait pas de monté de la province je crois. J'ai pas vu toute la manif. Le plus gros cortège devait être celui du PC et de la CGT.

Les cortèges des orgas d'extrème gauche m'ont semblé semblables et correctement remplis. Y avait une convergence PT-LO, on scandait les mêmes slogans (pour les résumer tous : Non à la guerre contre l'Irak, non à la dictature des trusts pétroliers, a bas l'imperialisme, solidarité avec le peuple irakien) et on chantait l'Inter ensemble (au moins 4 fois) et la Jeune garde.

Le PT a fait un discours trés combatif et trés bien à la fin faisant le lien entre la guerre en Irak et les attaques contre les travailleurs en France. Le discours de LO j'ai pas entendu parce que je discutais avec un camarade de la LCR.
Le cortège de cette dernière qui ne pouvait plus expliquer que le véto pourrait arrêter la guerre (oui je fais des raccourcis) appelait les travailleurs à la grève générale, comme d'ailleurs les anars de la CNT et de la FA. Sinon y avait quelques Verts et quelques militants PS. Pour la tête dela manif, j'ai pas vu.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par manu31 » 15 Mars 2003, 19:30

(emman @ samedi 15 mars 2003 à 19:21 a écrit :Y avait une convergence PT-LO, on scandait les mêmes slogans (pour les résumer tous : Non à la guerre contre l'Irak, non à la dictature des trusts pétroliers, a bas l'imperialisme, solidarité avec le peuple irakien)

Pareil par moments à Toulouse. ;) )

Des anars, des gens venus evc des pancartes "maison" (paroles de John Lennon, peace and love etc)...

Voilà...

Faut être prêts la semaine prochaine!
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par ianovka » 15 Mars 2003, 20:04

(Caupo @ samedi 15 mars 2003 à 18:36 a écrit :De retour.

Un peu moins de monde que la dernière fois. 7 à 8 mille au lieu de 11- 12 mille. mais comme vous le savez déjà, je ne sais pas compter.

Les mêmes de toujours plus les socialistes.

Beaucoup de monde dans le cortege LO. Peut être un des plus grands du défilé. Je ne sais pas si coincidence ou les gens se trouvaient avec les mots d'ordre, où je n'ai entendu que des cris contre la guerre impérialiste.

Les anars avaient formé un Front Uni ( si, si, ils arrivent des fois, à force de lire les marxistes...) avec une banderolle commune FA, AL et OCL, mais c'étaient plutot les FA qui faisaient tout le boulot.

Ca donnait l'impression que le reste du public, n'était pas venu parce qu'ils font confiance à Chirac. Ainsi me l'a dit un voisin rencontré dans le metro, en commentant sur la manif.

J'espère qu'à Londres, Madrid, Rome et New york il ce soit passé mieux qu'à Lyon. Il faut dire aussi que la dernière fois Lyon, comme pas d'habitude, avait fait un effort bien plus important que d'autres villes.

Pour les chiffres je crois que tu est dans le vrai. Par contre tu es resté tout le long avec les anars ?
Moi ils m'ont gonflé avant le départ, ils était juste derrière nous et gueulaient "Ni bleue, ni blanche, ni rouge, a bas toutes les armées" :halalala:

Mais sinon bonne manif, nous étions minoritaires dans le cortège LO (eh oui ça arrive) et il faisait un temps splendide.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par emman » 16 Mars 2003, 00:52

(wolf @ samedi 15 mars 2003 à 20:31 a écrit :et une manif dans laquelle pas un seul mot d'ordre ne mettait en cause Chirac.

Je suis d'accord avec toi. J'ai trouvé que ça manquait. :ohmy:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par tristana » 16 Mars 2003, 12:37

3000 personnes à Toulon, beau cortège de la LCR, jeune et dynamique.
Des verts, le PC, le PT, LO n'était pas là.
pour voir les photos:

http://83.snuipp.fr/paix/Manif150303Paix/p.../paix150303.htm
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron