La Bourse de Tokyo a suspendu toutes ses transacti

Dans le monde...

Message par faupatronim » 18 Jan 2006, 11:28

(Le Monde @ 18 janvier 2006 a écrit :La Bourse de Tokyo a suspendu toutes ses transactions





Le scandale éclaboussant le populaire portail Internet japonais Livedoor a pris de l'ampleur mercredi 18 janvier, forçant la Bourse de Tokyo à clôturer prématurément, pour la première fois de son histoire, après avoir été frappée d'un vent de panique.

La Bourse a ordonné la suspension prématurée de toutes les transactions à partir de 14 h 40 locales (6 h 40 à Paris), en raison du volume excessif d'ordres provoqué par l'affaire Livedoor. Le marché a pris cette mesure à vingt minutes de l'heure de clôture pour prévenir une panne par saturation de son système informatique, alors que la barre des quatre millions de transactions avait été atteinte.

A l'heure de la suspension, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, plongeait de 2,94 %, à 15 341,18 points.

Dans un communiqué, Livedoor avait promis, mardi matin, de "faire tous les efforts possibles afin d'établir la vérité" dans cette affaire. Le scandale Livedoor, un groupe jusqu'à présent considéré comme un modèle de dynamisme et de réussite de la "nouvelle économie" au Japon, avait déjà fait dégringoler le Nikkei de 2,84 % la veille.

Mardi, aucun titre Livedoor n'avait trouvé preneur malgré un prix de vente proposé de 596 yens, soit 100 yens (le maximum légal) ou 14,37 % de moins que le cours de clôture lundi. Livedoor est coté au "Mother Market" de la Bourse de Tokyo, où sont regroupées les jeunes entreprises de haute technologie.

PERQUISITIONS

La justice nippone a perquisitionné, dans la nuit de lundi à mardi, au siège de Livedoor et au domicile de son flamboyant patron, Takafumi Horié, soupçonné de vastes opérations de manipulations de cours en 2004.

La justice suspecte une vaste et complexe opération de manipulation de cours qui aurait enrichi Livedoor et lui aurait permis d'étendre son empire en finançant, ultérieurement, l'acquisition de plusieurs sociétés.

En outre, selon le Yomiuri Shimbun, le groupe a aussi falsifié ses résultats en 2004 pour maquiller une perte et faciliter l'achat par le groupe d'une équipe de baseball professionnelle.

Aujourd'hui rattrappé par la justice, le jeune Horié s'est illustré grâce à la première OPA hostile du Japon et à une incursion éclair en politique, se voulant le symbole d'une nouvelle génération d'hommes d'affaires nippons. Ce faisant, il s'est fait beaucoup d'ennemis dans l'univers feutré et conservateur du patronat japonais.

L'affaire fait la "une" de tous les grands quotidiens et de tous les journaux radiotélévisés japonais depuis lundi.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par canardos » 18 Jan 2006, 11:52

je ne m'en remet pas!

c'est terrible!

un monde s'effondre! :ahhhh:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par faupatronim » 18 Jan 2006, 12:18

(canardos @ mercredi 18 janvier 2006 à 13:52 a écrit : je ne m'en remet pas!

c'est terrible!

un monde s'effondre! :ahhhh:
:33: :wacko:
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par logan » 19 Jan 2006, 18:32

a écrit :Sous le choc de l'affaire Livedoor, Tokyo décroche et suspend ses cotations
LE MONDE | 18.01.06

Le Tokyo Stock Exchange, le TSE, s'est vu contraint de suspendre les échanges en cours de séance mercredi 18 janvier. Son système informatique, prévu pour traiter un maximum de quatre millions d'ordres par jour, a atteint ses limites vers 14 h 40, heure locale, conduisant les responsables de la Bourse à mettre fin aux échanges.

Cette suspension est une des nouvelles conséquences du choc provoqué par l'affaire Livedoor. Depuis la perquisition, lundi soir, au siège de cette société du secteur de l'Internet (Le Monde du 18 janvier), la Bourse n'en finit plus de baisser. Mardi, le titre Livedoor avait perdu 14,4 %, entraînant dans sa chute celle de l'ensemble des marchés nippons, l'indice Nikkei ayant terminé la journée en repli de 2,8 %.

Mercredi, la débâcle s'est poursuivie. Dès l'ouverture de la séance, les ordres de vente se sont multipliés, les investisseurs se montrant inquiets dans l'attente de nouveaux développements autour de l'affaire Livedoor.

Dans la matinée, le TSE annonçait la suspension de la cotation du titre de la société après la diffusion d'une information précisant qu'elle avait trafiqué ses bilans financiers en 2004. Plus tard, il décidait la reprise de cette cotation après que Livedoor eut annoncé son intention de répondre à ces accusations.

Dans le même temps, le volume de transactions approchant les limites du système informatique du TSE, la direction de la Bourse a prévenu que la suspension des échanges pourrait intervenir avant la clôture. Cet avertissement a eu pour conséquence une accélération des passages d'ordres, et l'arrêt des cotations vingt minutes avant l'heure habituelle.

Finalement, l'indice Nikkei a terminé la séance de mercredi sur une perte de 2,94 % à 15 341,18 points, enregistrant son plus fort repli depuis mai 2004. En deux jours, il a perdu plus de 1 000 points.
source
Philippe Mesmer


Quand la bourse dégringole on débranche les ordinateurs.
La bourse de tokyo justifie l'arrêt par un "souci technique au niveau informatique". :wavey:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 19 Jan 2006, 18:37

D'après la tribune :
a écrit :En trois jours de ventes frénétiques sur la place nippone, plus de 300 milliards de dollars sont partis en fumée, soit la valeur du produit intérieur brut de la Suède.

La courbe -vachement rationnelle( :hinhin: ) - du nikkei dans la semaine du 18 janvier


Image
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par shadoko » 19 Jan 2006, 18:38

Comme je ne connais pas Livedoor, j'ai fait une recherche dessus dans google, et le seul lien commercial est:

a écrit :
Livedoor news from Nikkei
Nikkei keeps you up to date with
the latest reports on Livedoor.
www.nni.nikkei.co.jp

Je sens que c'est particulièrement approprié, en ce moment :hinhin: .
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par logan » 19 Jan 2006, 18:44

Voici l'évolution du nikkei depuis 5 ans.
Entre Mars 2003 et Janvier 2006 il a...doublé!
Cette distorsion absurde entre la valeur des actions des entreprises et leur valeur réelle ne pourra pas durer éternellement.


Image
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 19 Jan 2006, 18:50

a écrit : Un administrateur de Livedoor se serait enlevé la vie
19 janvier 2006
Denis Lalonde, LesAffaires.com

L'enquête affectant le portail Internet japonais Livedoor a pris une tournure inattendue alors que les autorités du pays ont retrouvé le corps inanimé d'un administrateur de la société mercredi soir.

Le corps serait celui de Hideaki Noguchi, 38 ans, vice-président de H.S. Securities, une société liée à Livedoor. Il a éte retrouvé dans un hôtel d'Okinawa, dans le Sud du Japon. La police croit pour le moment à un suicide, révèle le site Internet du Globe and Mail.

La tempête qui secoue actuellement la Bourse de Tokyo éclabousse Livedoor et son flamboyant dirigeant Takafumi Horié, 33 ans.

Selon l'Agence France-Presse, tout a commencé lundi soir alors que les autorités japonaises ont effectué une perquisition surprise au siège social de Livedoor et au domicile de Horié.

Le dirigeant est soupçonné d'avoir manipulé les cours boursiers en 2004 en diffusant de fausses informations. La justice suspecte également l'entreprise d'avoir falsifié ses résultats financiers également en 2004 afin de dissimuler une perte et pour tenter d'acheter une équipe de baseball professionnelle.

Le présumé scandale a fait chuter la Bourse de Tokyo de 2,8% mardi et de 2,9% mercredi. Pour la première fois de son histoire, l'indice a même été contraint d'écourter la séance de négociations de mercredi afin d'éviter une panne de ses systèmes inforamtiques en raison d'une brusque augmentation du volume des transactions.
les affaires
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par canardos » 19 Jan 2006, 22:45

alors, si j'ai bien compris, la bourse de Tokyo ne tourne pas rond, elle tourne Enron!

:hinhin:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par shadoko » 19 Jan 2006, 22:52

Ce qui est marrant, c'est leur raison: l'informatique ne supporte pas plus de quatre millions de transactions. Ça me paraît très peu, alors j'ai des gros doutes. On a l'impression qu'ils ont essayé de trouver n'importe quelle excuse pour fermer, pour enrayer la chute.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)