dernière ligne rouge

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par manu31 » 15 Mars 2003, 22:31

(manu31 @ samedi 15 mars 2003 à 17:23 a écrit :Bon alors les copains et copines de la Ligue, vous en pensez quoi de la tribune d'AL? :bounce:

:up:
manu31

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 16 Mars 2003, 03:32

Tribune LCR (publiée dand le mme n° d'AL)
Après la fausse gauche, nous voici donc face à la vraie droite !

S'appuyant sur les demi-mesures et les grands dégâts de la première, la seconde engage une forte offensive contre les classes populaires.

L'obsession sécuritaire ne relève pas du seul discours démagogique, elle vise concrètement un certain nombre de catégories sociales et, polarisant la politique, elle représente un accompagnement autoritaire d'une régression sociale dont on ne saurait sous-estimer ni l'ampleur ni la vigueur.

Service public, 35 heures, emploi, retraites… Le Medef a quitté les tables rondes pour prendre directement en main les manettes gouvernementales. Tandis que Sarkozy, sur le terrain des libertés, s'active pour faire rentrer dans le rang les jeunes, les pauvres, les syndicalistes… La préférence pénale, l'abandon du social et le laminage des libertés (sauf celle d'exploiter et de licencier): ainsi va le libéralisme dur !

Et ce dans un contexte international des plus dramatiques : sous couvert de " guerre contre le terrorisme ", l'administration Bush est déterminée à mener une nouvelle guerre contre l'Irak, et Sharon s'estime autorisé à humilier et à écraser le peuple palestinien.

Combattre la politique du gouvernement CRS et la politique de guerre de l'impérialisme au Proche-Orient : tels sont les défis brûlants qu'il faut relever.

À l'heure où les partis de l'ex-gauche plurielle ne parviennent pas à lever le nez hors de leur défaite, une responsabilité importante repose sur les organisations qui, conscientes des enjeux de la situation, sont déterminées à poursuivre un combat qu'elles n'ont jamais suspendu pour cause de responsabilités gouvernementales.

Participer et construire les mobilisations les plus puissantes pour défendre le service public, les retraites, l'emploi et les libertés…

Nous savons que dans ces combats, nous allons nous retrouver. Le débat entre nous relève aussi d'une plus haute ambition. En effet, au-delà de la nécessité de faire front et de riposter ensemble aux coups qui viennent du gouvernement et du patronat, le problème est posé d'une modification du rapport de forces d'ensemble. Ce qui passe par un changement des équilibres à gauche. Face au désarroi que développent les partis de l'ex-gauche plurielle, qui préparent le terrain à de nouvelles formules politiques reconduisant les vieilles recettes de la collaboration de classes, il est nécessaire et possible de dessiner la perspective d'une politique de réel changement de société. Qu'on l'appelle " force nouvelle anticapitaliste " ou autrement, le problème est bien celui du rassemblement de ces dizaines de milliers de militants qui aspirent à une politique radicale, qui seraient prêts à s'engager pour la défendre, mais qui ne se reconnaissent pas dans les organisations existantes, même les plus sympathiques.

Certaines de ces organisations comprennent cette défiance, et sont prêtes à opérer les transformations nécessaires pour la surmonter et se donner les moyens de changer cette situation. Si tel est bien, comme il semble, votre cas et le nôtre, nous pouvons agir ensemble en ce sens.

Pour nous, la proposition de " forums pour une gauche anticapitaliste " répond à cette préoccupation. Il ne s'agit pas d'ajouter des réunions à d'autres, avec pour objectif de se renforcer. Cela, chacun le fait, légitimement, de son côté, à partir de ses propres initiatives. L'idée est de co-organiser, avec tous les courants et individus qui en sont d'accord, les cadres de débats permettant d'engager un travail de fond.

Il ne s'agit pas d'aller à marche forcée vers la proclamation d'une nouvelle organisation. En tout état de cause, les conditions n'en sont pas réunies, et le problème n'est pas de décider quoi que ce soit avant cette confrontation. Le souci est bien d'entamer une réflexion collective à même d'impliquer toutes celles et tous ceux qui se posent cette même question d'une perspective politique nouvelle à gauche, pour changer la donne, poser les jalons pour une force politique nouvelle radicale, populaire, anticapitaliste…

Comment impliquer de nouveaux acteurs pour faire naître de nouvelles possibilités de changement social ? Le récent Forum social de Florence vient de confirmer quel potentiel d'énergie politique, de volonté de changer le monde existe, en particulier dans la jeunesse. Comment développer, favoriser les convergences, aider à l'élaboration d'un projet politique cohérent et mobilisateur en phase avec ce potentiel… Voilà ce dont il faut débattre.

Nos deux organisations, de par leurs traditions différentes, libertaires et marxistes révolutionnaires, leurs acquis et leurs prises de distance avec une part de leurs héritages, peuvent apporter une contribution originale en montrant quelle collaboration est possible entre elles, et quelles synergies cette dernière est susceptible de faire naître.

Francis Sitel, membre du bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire

:ange: ( discussion à suivre dans les jours qui viennent!) :up: :batman:
emma-louise

Message par ch'boy » 16 Mars 2003, 09:40

et vous, camarades de lutte ouvrière, n'avez-vous pas l'impression de passer à côté de débats intéressants qui ont lieu entre la ligue et l'a.l., la Ligue et les alternatifs, la Ligue et des groupes locaux. La Ligue bien que critiquée - et à juste titre parfois (illusions envers l'ex gauche plurielle, mouvementisme juvénile) apparait de plus en plus au centre de la recomposition de la gauche anticapitaliste. Et L. O. ?
Par ailleurs, à quand un vrai débat entre L.O. et la L.C.R. sur les questions centrales : offensive patronale, contre-réforme de l'Etat... il y a du pain sur la planche et je pense que l'E.G. a des responsabilités importantes dans la situatioon actuelle.
Excusez-moi pour les polémiques mais j'en ai parfois marre du côté labellisateur es-trostkysme d'une organisation qui n'a jaamais osé s'appeller "comuniste" (à quand le changement de nom de ....l.o.?).
p.S. : quelle organisation d'e.g. a participé l'an dernier aux élections sénatoriales ? Qui ets opoprtuniste?
ch'boy

Message par pelon » 16 Mars 2003, 10:04

(ch'boy @ dimanche 16 mars 2003 à 09:40 a écrit :et vous, camarades de lutte ouvrière, n'avez-vous pas l'impression de passer à côté de débats intéressants qui ont lieu entre la ligue et l'a.l., la Ligue et les alternatifs, la Ligue et des groupes locaux. La Ligue bien que critiquée - et à juste titre parfois (illusions envers l'ex gauche plurielle, mouvementisme juvénile) apparait de plus en plus au centre de la recomposition de la gauche anticapitaliste. Et L. O. ?
Par ailleurs, à quand un vrai débat entre L.O. et la L.C.R.  sur les questions centrales : offensive patronale, contre-réforme de l'Etat... il y a du pain sur la planche et je pense que l'E.G. a des responsabilités importantes dans la situatioon actuelle.
Excusez-moi pour les polémiques mais j'en ai parfois marre du côté labellisateur es-trostkysme d'une organisation qui n'a jaamais osé s'appeller "comuniste" (à quand le changement de nom de ....l.o.?).
p.S. : quelle organisation d'e.g. a participé l'an dernier aux élections sénatoriales ? Qui ets opoprtuniste?

Notre nom est l'Union Communiste même si nous sommes connus surtout comme LO. Quand tant d'autres essaient d'abandonner le label communiste, nous avons relevé le drapeau. Le journal LO a dans son titre "Union Communiste (trotskyste)" et arbore la faucille et le marteau. Chaque semaine, des centaines de millers de lecteurs des bulletins d'entreprise ont droit, eux eux aussi des papiers édités par l'Union Communiste avec la faucille et le drapeau. Donc, pas de leçons à recevoir sur le communisme. En dehors de petits groupes trotskystes, à l'heure où le PC le brade (même si MGB fait encore référence poliment aau communisme, elle parle en réalité d'autre chose), quand la LCR connait les dérives que nous pouvons constater (c'est l'objet de nombreux posts, je n'y reviens pas ici), nous sommes donc les seuls à nous revendiquer fièrement et ouvertement du communisme (et pas seulement les jours de congrès).
Quand aux débats que tu nous signales, non, ils ne nous intéressent absolumment pas. Et là, ce n'est même pas une question de priorité contrairement à certaines interventions que nous pourrions développer si nous avions d'autres moyens. Non, dans ce cas, il s'agit d'hygiène. Les "alternatifs", par exemple, je ne suis même pas au courant :hinhin: de ce qu'ils deviennent et je t'avoue que cela ne me branche pas vraiment.
On pourra faire un thread là-dessus.
pelon

Message(s) : 33

Message par Fan_Bizet » 16 Mars 2003, 10:38

a écrit :Les "alternatifs", par exemple, je ne suis même pas au courant  de ce qu'ils deviennent et je t'avoue que cela ne me branche pas vraiment.

Une telle phrase va faire monter la tension je le sens. Le débat va t il alors redoubler d'intensité ? Qui va être survolté ?
J'attends avec impatience les différentes prises de position. Attention à ne pas perdre le fil tout de même !
Personnellement je reste neutre, je n'ai pas envie de rentrer en résistance. Mais ce n'est peut être qu'une phase ...L'Ohm reserve souvent des surprises
Bon, sur ce, je vais me reposer la bobine et soigner mon tain cuivré
Fan_Bizet

Message par pelon » 16 Mars 2003, 10:55

(Fan_Bizet @ dimanche 16 mars 2003 à 10:38 a écrit :
a écrit :Les "alternatifs", par exemple, je ne suis même pas au courant  de ce qu'ils deviennent et je t'avoue que cela ne me branche pas vraiment.

Une telle phrase va faire monter la tension je le sens. Le débat va t il alors redoubler d'intensité ? Qui va être survolté ?
J'attends avec impatience les différentes prises de position. Attention à ne pas perdre le fil tout de même !
Personnellement je reste neutre, je n'ai pas envie de rentrer en résistance. Mais ce n'est peut être qu'une phase ...L'Ohm reserve souvent des surprises
Bon, sur ce, je vais me reposer la bobine et soigner mon tain cuivré

Reconnais qu'entre nous et les alternatifs, il y a une différence de potentiel. Notre courant, lui, est continu depuis Karl Marx et nous restons en prise avec les combats de la classe ouvrière...ce qui est générateur d'un autre type d'organisation. Nous n'entendons pas nous laisser court-circuiter par ceux qui viennent d'avoir une poussée de boutons d'acnée juvénile. Les débats dont parle ch'boy, s'ils sont chargés d'électricité, je ne dirai pas qu'ils sont à la masse...parce que je suis poli. :laugh:
pelon

Message(s) : 33

Message par manu31 » 16 Mars 2003, 13:17

(ch'boy @ dimanche 16 mars 2003 à 09:40 a écrit :La Ligue bien que apparait de plus en plus au centre de la recomposition de la gauche anticapitaliste.

Comment cela se manifeste-t-il concrètement d'après toi?

a écrit :j'en ai parfois marre du côté labellisateur es-trostkysme

T
Je crois que tu confonds avec d'autres intervenants sur ce forum. :hinhin: :langue:
manu31

Message par boispikeur » 16 Mars 2003, 14:43

Question idiote:

Y'aura un point sur la FUR à votre Congrès?

Ni à la Ligue, ni à LO, en fait inorganisé politiquement :ph34r: , je n'ai aucune opinion en dehors de la sensation d'un formidable gachi, mais j'ai un peu suivi cette affaire sur le forum, et j'aimerai bien avoir la suite de ce feuilleton palpitant (Pas ma faute, j'ai pas la télé!)
boispikeur

Message par EZRAROX » 16 Mars 2003, 15:36

Bonjours,

Hé bien moi j'suis vraiment pas tenté par le courant alternatif même redressé par un pont de Graetz qui se nomme" la LCR"
Je reste branché sur mon courant continu, et même bien continu qui se nomme LO. :smile:

D'ailleurs c'est bien connu:
Pour avoir un bon courant faut de LO pour les turbines
:bounce: :bounce:
EZRAROX

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française