CCI

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par roudoudou » 24 Jan 2006, 20:09

Bonjour à tout les camarades bête t'est gentil faupatro moi je dirais bien autre chose . :-P
Merci ivanoka pour les sites ps à lire avec de l'aspirine . :-P
je te présente encore toute mais excuse pour mon emportement camarade vérié donc pardon . :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne:
Mais si tu veux lancé le sujet sur les curés vendredi je m'expliquerais mieu sur le sujet argument en prime OK mon très cher camarade vérié . :victory: :victory:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par oca » 24 Jan 2006, 20:10

a écrit : Oca si tu lisais "la maladie infantile du communisme" de Lénine tu y trouverais la réponse.

Ok ok... trois fois aujourd’hui que l’on me dit de le lire... je l’ai chez moi en plus ce livre. Je vais le lire.... :-)

a écrit :Malheureusement oca les ancêtres dont se réclament le CCI-RI étaient déjà contre les syndicats et le militantisme en leur sein et contre la participation aux élections bourgeoises en 1920. Ils étaient contre toute politique d'unité d'action avec des tendances ouvrières réformistes c'est ça que Lénine qualifiait de gauchiste.

Ben oui, il est certain que Rosa Luxembourg n’appelais pas les ouvrier à allez voté en 1920... L’heure était à la révolution mondiale. Mais tu as raison, on peut discuter de ce qu'à donner cette politique pour les travailleurs en 1919-21 en Allemagne.

a écrit :Pour le reste oca tu connais bien peu les positions LO ou alors uniquement au travers des lunettes de RI qui me semblent être des verres pour presbytes et astigmates chaussés par des myopes profonds.

je viens en Belgique, je connais plutot, MAS et le PTB.

a écrit :Ou as-tu vu que LO pensait réaliser des réformes au moyen des élections parlementaires?
Certainement pas dans la presse de LO. De même pour le capitalisme que LO est loin de décrire comme une économie moderne, dynamique et pleine d'avenir.

Ben... si je prend simplement un morceau du discoure de Arlette: source
a écrit :
Regardons-la, leur Europe sociale!

C’est une Europe qui compte 18 millions de chômeurs officiellement recensés.

C’est une Europe où les conseils d’administration des groupes capitalistes ont le droit de décider de mettre à la porte des milliers de travailleurs, de ruiner des régions entières, sans qu’ils aient de comptes à rendre à quiconque.

C’est une Europe où les salaires sont bloqués et où, même dans sa partie réputée la plus riche, en France notamment, les salaires ne permettent pas à un très grand nombre de travailleurs de vivre correctement. Et à plus forte raison, dans la partie pauvre de l’Europe où les salaires sont quatre, cinq, voire dix fois inférieurs à ceux d’ici.

C’est une Europe où se généralisent partout la précarité et la flexibilité.

C’est une Europe où l’âge de la retraite recule et les pensions diminuent.

C’est une Europe où les cotisations sociales augmentent alors que les remboursements diminuent.

C’est une Europe où ce qu’on n’appelle même plus les «services publics» sont partout remis en cause.

Oh, nous savons très bien que tout cela, ce n’est pas la faute de l’Europe, et encore moins d’une Constitution encore à venir! C’est le fonctionnement ordinaire de l’économie capitaliste. La recherche du profit pousse partout le grand patronat et la classe capitaliste à fouler aux pieds les conditions d’existence des travailleurs. Et ils le font partout avec l’aide des gouvernements nationaux, dont les politiques antiouvrières, et même les mots pour les justifier, se ressemblent d’un pays à l’autre, au point de ne plus savoir lequel est dirigé par la droite, lequel par la gauche.

Mais, justement, il n’y a rien dans cette Constitution, absolument rien pour protéger les travailleurs contre cela.

Leur Union européenne est faite contre les travailleurs, non pas parce que l’Union est mauvaise, mais parce que chacun des pays qui composent l’Union est dominé par le grand capital.

Il faut une Europe plus sociale? Où les travailleur seront défendu ?

Un autre exemple de réformisme : ici
oca
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2004, 12:11

Message par Gaston » 24 Jan 2006, 20:12

a écrit :Sache que ceux dont LO se réclame Union communiste dit groupe Barta du nom de son principal militant et dont les initiateurs de LO sont ou furent issus furent constamment internationalistes au cours de la seconde guerre mondiale.


Pas du point de vue du CCI. Et c'est logique. Ils considèrent l'URSS comme Capitaliste d'Etat. Donc une organisation qui défend une bourgeoisie plutôt qu'une autre cesse d'être internatinaliste et donc prolétarienne pour devenir objectivement bourgeoise.
(basé sur des souvenirs d'une discussion avec une miltante du CCI)
Gaston
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2005, 17:34

Message par Gaston » 24 Jan 2006, 20:20

Oca,

Je suis pas belge, mais sur le site du PTB, tu trouves des choses comme
a écrit :"Le trotskisme au service de la CIA contre les pays socialistes

Voilà qui a bien peu à voir avec les positions de LO.
Gaston
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2005, 17:34

Message par jerome.k.jerome » 24 Jan 2006, 20:21

Je suis tout à fait d'accord avec OCA. En effet, le CCI et LO ont deux conceptions totalement différentes, différences théorique qui émergent dans chaque cas concret : les élections, les guerres, les syndicats, la nature de l'URSS, Espagne 36...

Par exemple, le CCI a toujours dénoncé les appels au vote de LO, notamment ceux pour mitterrand
a écrit :1. en 1974 dans son n°298 LO titrait "le 19 mai tous les travailleurs doivent voter MITTERRAND"
2. et en mai 1981 son n°675 titrait "le 10 mai sans illusions mais sans réserve VOTONS MITTERRAND"


En ce qui concerne la notion de décadence (notion présente dans les écrits de Marx) et l'idée de crise de surproduction, le CCI fait ici clairement référence aux travaux de Rosa Luxembourg (L'accumulation du capital). Lidée très simplifiée est de dire que le capitalisme produit plus qu'il ne peut lui-même consommé, il est donc obligé d'aller toujours cherché des marchés extérieurs où déversé sa sur-production. D'où la course effrénée de la France, de l'Angleterre... au 16ème, 17ème, 18ème et surtout 19ème siècle vers les zones inexplorées du globe (et la création des colonies).
Au début du 20ème siècle, il n'y a plus de zones extra-capitalistes suffisantes pour déversée cette surproduction... d'où un affrontement frontal des pays capitaliste, la première guerre mondiale...

euh là c'est forcément très caricatural, en 3 lignes comme ça... mais c'est pour comprendre très grosso-modo.

En tout cas, c'est cette notion de décadence qui fonde la plate-forme du CCI et ces orientations sur les élections, les syndicats, les guerres...

Donc, au lieu de discuter de tout et que ce soit incompréhensible... peut-être devrions-nous d'abord débattre de ça ???
jerome.k.jerome
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Sep 2005, 09:30

Message par oca » 24 Jan 2006, 20:24

(Gaston @ mardi 24 janvier 2006 à 21:20 a écrit : Oca,

Je suis pas belge, mais sur le site du PTB, tu trouves des choses comme
a écrit :"Le trotskisme au service de la CIA contre les pays socialistes

Voilà qui a bien peu à voir avec les positions de LO.

un gros site bien Stalinien, une vrais caricature (vive cuba, vive la Corée, vive Staline,...)
Vers l’age de 15-16 ans j’ai eu pas male de contacte avec eux (il recrute jeune)...

Mais MAS est une organisation trotskiste
oca
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2004, 12:11

Message par Gaby » 24 Jan 2006, 20:25

[quote=" (oca @ mardi 24 janvier 2006 à 20:10"]
Ben oui, il est certain que Rosa Luxembourg n’appelais pas les ouvrier à allez voté en 1920... L’heure était à la révolution mondiale. Mais tu as raison, on peut discuter de ce qu'à donner cette politique pour les travailleurs en 1919-21 en Allemagne.
Elle aurait bien eu du mal à appeller à la révolution ces années-là, et pour cause.
Eclaire-nous donc sur la politique de Rosa Luxemburg entre 1919 et 1921 alors (ou en 1920 uniquement). Je crois qu'on va tous apprendre des trucs là.

C'était de l'humour ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par oca » 24 Jan 2006, 20:26

(Gaby @ mardi 24 janvier 2006 à 21:25 a écrit :
(oca @ mardi 24 janvier 2006 à 20:10 a écrit : Ben oui, il est certain que Rosa Luxembourg n’appelais pas les ouvrier à allez voté en 1920... L’heure était à la révolution mondiale. Mais tu as raison, on peut discuter de ce qu'à donner cette politique pour les travailleurs en 1919-21 en Allemagne.

Elle aurait bien eu du mal à appeller à la révolution ces années-là, et pour cause.
Eclaire-nous donc sur la politique de Rosa Luxemburg entre 1919 et 1921 alors (ou en 1920 uniquement). Je crois qu'on va tous apprendre des trucs là.

C'était de l'humour ?
exacte.... il y a erreur :dry: :unsure:
oca
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2004, 12:11

Message par roudoudou » 24 Jan 2006, 20:28

pour le CCI on est pas loin de la révolution je crois qu'il vive en 1905 les mecs . :dead: :dead: :dead: :dead: :dead: :dead: :dead: :dead:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)