(mael.monnier @ mercredi 25 janvier 2006 à 18:54 a écrit : (Zdanko @ mercredi 25 janvier 2006 à 10:31 a écrit : Mael nous dit qu'il aurait peut-être fallu laisser les blancs gagner.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit qu'il fallait laisser gagner les Blancs, mais qu'une éventuelle victoire des Blancs à Kronstadt, puis à Petrograd, et ensuite sur toute la Russie, n'aurait pas été une grosse perte pour la classe ouvrière. Mais de toute façon, il y aurait eu vraiment peu de chances que les Blancs reprennent le contrôle de la Russie, sachant que les paysans se seraient battus becs et ongles contre eux, pour ne pas retomber sous la coupe de grands propriétaires.
C'est gerbant, mais ça illustre mon commentaire d'il y a deux ou trois pages : La défense des insurgés de Kronstadt est le lot de tous les anticommunistes, des anars aux fachos.
En filigrane, ceux qui reprochent au bolchéviks de ne pas avoir capitulé devant Kronstadt, leur reprochent surtout d'avoir gagné la guerre civile.
Et bien moi, je suis fier de me réclamer de l'héritage de ceux qui ont réduit les mutins. Et si d'aventure je me trouvais dans la même situation qu'eux, je ferais la même chose. Même si cela effraie des générations d'anars et de fachos.