Albert Jacquard

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par shadoko » 26 Jan 2006, 19:36

(Canardos a écrit :
jacquard...il a un bien un diplome d'état en biologie humaine et un dea en génétique mais il n'a jamais fait de recherche ni publié grand chose en génétique sauf en génétique des populations car c'est avant tout un démographe....

cela dit il a dénoncé la fausse utilisation de la génétique pour justifier le racisme et il a montré comme beaucoup d'autres qu'au contraire la génétique des populations discréditait les théories racistes....

mais ces prises de positions sympathiques sur cette question, n'en font pas un anticapitaliste, loin de la....ni meme un défenseur de la science....il est franchement réactionnaire façon catho "de gauche" ....beurk....

Je profite de cette discussion sur un autre fil, pour te demander plus d'infos. Ce n'est pas la première fois que tu "descend" Jacquard. A quoi te réfères-tu, pour dire qu'il est "franchement réactionnaire façon catho de gauche"? Je ne me rappelle pas avoir lu grand-chose de lui de particulièrement choquant (mais je n'ai pas lu grand-chose en tout).
shadoko

Message(s) : 2

Message par roudoudou » 26 Jan 2006, 20:35

moi j'ai lu ses livres rien à dire sof qu'il gonfle un peut avec jesus et dieu mais il yen un ou il n'en parle pas c'est jaccuse l'économie triomphante est un réac qui et pour les sans papier je crois que canardos à rien compris au idée révolutionnaire .
Je lui conseil la révolution permanente de léon trotsky .
Et de lire des jacquards . :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par canardos » 26 Jan 2006, 21:15

alors résumons un peu.....

jacquard antinucléaire, anticlonage et pour la décroissance, contre le "gaspillage":

[quote=" "]

Il faut abandonner le nucléaire en raison de la nature même de cette énergie. Notre organisme sait nous prévenir de la plupart des dangers, pas de la radioactivité. Elle n’est pas détectable par l’organisme humain ! Nous ne sommes ni prévenus, ni immunisés. Si vous manipulez des substances radioactives, vous ne sentez rien. Pourtant, ça brûle. Marie Curie en a fait la cruelle expérience. Elle manipulait du radium à pleines mains et pourtant, elle ne sentait rien. Face à un tel danger des rayonnements, si nouveau, si pervers, seul un effort intellectuel permet de se prémunir. Pourtant, j’admire l’exploit technique que représente une centrale nucléaire. Mais il faut d’abord se poser la question de savoir à quoi tout cela sert. Le nucléaire, c’est un cadeau plus qu’empoisonné. Avec des déchets qu’on veut enfouir dans le sous-sol comme on glisse la poussière sous le tapis, mais pour un million d’années ! Tout ça pour avoir un peu plus d’éclairage dans nos villes ou le long des autoroutes belges.

Que préconisez-vous ?
Le vrai problème, c’est le gaspillage. Nous avons besoin de l’énergie mais elle doit être utilisée au mieux. Il faut s’interroger en permanence sur la finalité de l’énergie. Lors-qu’une expérience est faite, individuellement, tout va bien. Mais la finalité est perverse. [color=red]C’est vrai du clonage comme du nucléaire[/color].
[/quote]
une citation parmi des tas d'autres....

jacquard est de toutes les marches pour la décroissance comme il est de toutes les manifs anti-OGM....

un généticien contre le clonage et les OGM, drole de genéticien....

un humaniste qui traite les travailleurs de priviélégié et de gaspilleur....drole d'humaniste...

un scientifique bigot, drole de scientifique

roudoudou, t'es sur que t'as bien compris la révolution permanente?

contrairement à jacquard, trotsky n'y disait pas qu'il fallait refuser le developpement des forces productives, il disait que devant la carence des bourgeoisies locales dans les pays opprimés par l'impérialisme, le prolétariat devait transformer la révolution bourgeoise en révolution ouvriere, seul le prolétariat pouvant réaliser les réformes démocratiques bourgeoises et liberer les forces productives....

il faut choisir, roudoudou. ou bien le marxisme qui donne au prolétariat la rache de developper les forces productives en s'appuyant sur la technique et la sciences afin de satisfaire les besoins de l'humanité,ou bien les tristes décroissanteurs mystiques qui veulent revenir à la bougie et à la charrue, qui accusent la science au lieu d'accuser le capitalisme et qui veulent nous mettre au régime maigre car nous sommes trop nombreux en attendant que la famine nous ait ramené à un nombre raisonnable

canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 26 Jan 2006, 21:22

bonjour zelda il parle de dieu dans un livre . :-P
Qui s'appel dieu le livre n'est pas intéressant mais il ne croit pas en dieu il le dit dans son livre . :-P

donc j'attends les preuves d'un camarade pour me prouvé qu'il est réac .
même canardos qui à un avis bien tranché et pas du moi je moi je . :-P :-P
donc li les bouquins tu dit des conneries . :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par canardos » 26 Jan 2006, 21:24

dis moi, zelda, quand tu me reproches de canarder sur Arte à tort, tu parles de l'émission procréationniste, avec la these de anne dambricourt, la tenante que le réalisateur d'Arte a passé en connaissance de cause, en réduisant l'intervention des evolutionniste à un petit débat apres, qui avait forcement beaucoup moins de poids que le "documentaire" et qui n'avait été organisé à la derniere minute que devant la protestation de l'ensemble des scientifiques?

ou tu parles de l'émission de Arte sur la théorie du complot, ou on assimilait la vision marxiste sur le capitalisme à la these selon laquelle le 11 novembre avait été organisé par les américains et les juifs et ou on allait meme jusqu'à passer à l'appui de cette assimilation des images de la fete de lutte ouvrière et des militants lo avec leur brassard?

t'as raison, zelda, faut pas critiquer Arte, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.....sauf canardos.....

:sneaky2:
canardos

Message par shadoko » 26 Jan 2006, 21:42

Va pour ses opinions sur le clônage et le nucléaire.
Et là-dessus?
[quote=" "]

un humaniste qui traite les travailleurs de priviélégié et de gaspilleur....drole d'humaniste...
[/quote]
Que dit-il dans ce ce goût?

Même question pour
[quote=" "]

un scientifique bigot, drole de scientifique
[/quote]

Sinon, tu dis:
[quote=" "]

il a un bien un diplome d'état en biologie humaine et un dea en génétique mais il n'a jamais fait de recherche ni publié grand chose en génétique sauf en génétique des populations car c'est avant tout un démographe....
[/quote]
Jamais fait de recherche, ça me paraît un peu exagéré, quand je regarde sa biographie (sur wikipédia). De plus, un doctorat d'état en biologie humaine ainsi qu'un doctorat d'université en génétique, ça veut dire qu'il a au moins écrit les deux thèses, qui sont donc de la recherche. Etc... Il a passé plusieurs périodes de sa vie dans des organismes de recherche, avec des postes de recherche. Alors, à moins qu'il ait dormi à l'ombre de la machine à café, je pense qu'il a fait de la recherche.

Maintenant, si tu veux dire qu'il a une réputation qui est au dessus de ses contributions réelles à la recherche, grâce à ses livres de vulgarisation, je veux bien croire que c'est possible. Mais bon...
shadoko

Message(s) : 2

Message par canardos » 26 Jan 2006, 21:42

mais, Zelda, qui a parlé d'Arte dans ce fil, pour le coup. Toi, en comparant mes critiques contre Arte à mes critiques contre jacquard.

Or dernièrement, j'avais critiqué une seule émission d'Arte, celle sur anne dambricourt et de la programmation divine de l'apparition de l'homme...et la tu étais intervenu pour défendre le réalisateur en disant qu'il avait laissé les autres points de vue s'exprimer....

j'avais dit que tu étais naive et visiblement tu n'as pas aimé, puisque tu es venu en reparler à propos de jacquard.....

si quelqu'un est parano et rancunier avec la mémoire longue, sur ce coup la, c'est pas moi.

ça ne m'empeche pas de penser que l'anticommunisme intellectuel distillé par pas mal d'émissions de Arte mérite d'etre relevé vis à vis de ceux, et je vois que tu en fais un peu partie, qui cultivent certaines illusions sur cette chaine parce qu'elle diffuse de temps des bonnes émissions et que son niveau général est plus relevé que TF1
canardos

Suivant

Retour vers Sciences