Il y a deux trois trucs que je ne comprends pas dans ce fil... Dans les reproches de canardos à Jacquard mais aussi dans la défense maladroite qu'en fait shadoko.
D'abord doit-on juger un scientifique sur la quantité (!) de recherche qu'il a effectuée ? D'abord arrêtons les faux procès: Jacquard est un chercheur, je ne vois pas à quoi ça sert de le nier. De plus, il a consacré une grande partie de son temps à la vulgarisation... Dans tous les milieux scientifiques c'est mal vu des collègues, pour au moins deux raisons (vision "morale" du "bon chercheur" qui ne se consacre qu'à faire progresser l'accumulation de résultats scientifiques, et jalousie de la "célébrité" acquise par ces "paresseux" de vulgarisateurs). Je ne vois pas pourquoi on irait reprendre sur ce forum ce genre de préjugés : faire avancer la connaissance scientifique, ce n'est pas seulement la faire avancer pour la communauté scientifique, c'est à dire pour un petit nombre, c'est aussi propager la connaissance et là dessus ils ne sont pas si nombreux, les chercheurs qui le font avec talent.
Ensuite sur le côté "réac"... Beaucoup de chercheurs croient en Dieu, certains ont même plein d'illusions religieuses, et malheureusement c'est le cas aussi pour ceux qui font de la vulgarisation. Est-ce le cas pour Jacquard ? Non ! Beaucoup de chercheurs ne s'interrogent pas sur le pouvoir de la communauté scientifique. Et Jacquard ? Ben lui si ! Enfin combien de chercheurs ont soutenu les sans-logis puis les sans-papiers comme l'a fait Jacquard ? Très, très peu. Alors l'appelation "réac" juste parce qu'il a dit des conneries sur le nucléaire et le clonage (qui ne sont pas non plus des débats faciles avec un côté tout blanc et un côté tout noir), c'est vraiment trop rapide.
Et puis plus en détail... Que reproches-tu canardos à Albert Jacquard quand à propos de l'énergie il dit ça :
[quote=" "]
Le vrai problème, c’est le gaspillage. Nous avons besoin de l’énergie mais elle doit être utilisée au mieux.[/quote]
Personnellement je pense qu'il a parfaitement raison sur ce point. Je dirais même que la seule critique de ce point qu'on pourrait faire c'est que c'est une banalité. Sauf qu'apparemment ce n'est pas une évidence pour tout le monde, qu'une grande partie de l'énergie qui est produite avec les conséquence que l'on sait (effet de serre, déchets nucléaires) est ensuite gaspillée...