Kronstadt

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 28 Jan 2006, 16:55

Dans Les causes de l'insurrection de Kronstadt publié en 1925, Stépan PETRITCHENKO dément toute liaison avec la contre-révolution blanche et avec l'Entente :

a écrit :Coupés du monde, entier, nous ne savions pas ce qui se passait en dehors de Kronstadt, tant dans la République Soviétique qu'à l'étranger. Peut-être quelqu'un spéculait-il sur notre insurrection ? ce qui se produit toujours dans ces cas-là, mais je dois dire que c'était en vain. Ne faisons pas d'hypothèses sur ce qui aurait pu se produire ultérieurement, au cas où les événements eussent pris une autre tournure, car tout pouvait arriver, et nous ne pouvions rien prévoir.
Mais les Kronstadiens ne s'apprêtaient pais à donner l'initiative à qui que ce soit, tant qu'ils étaient vivants. Si les communistes nous ont accusés dans leurs journaux, d'avoir accepté la proposition de la Croix Rouge Russe, se trouvant en Finlande, pour nous  aider en ravitaillement et en médicaments ; de notre côté, nous n'y voyons rien de mal.
Nous l'avons fait selon la volonté de tout le comité et de l'assemblée des délégués. Nous considérions que c'était une organisation purement philanthropique, nous proposant une aide inoffensive et sans arrière-pensée. Lorsque nous décidâmes de laisser entrer à Kronstadt cette délégation, nous l'avons menée à l'Etat-major de la forteresse les yeux bandés. A la première réunion, nous leur avons déclaré que nous acceptions leur aide, en tant qu'organisation philanthropique, mais que nous étions libres de toute obligation. Nous donnâmes satisfaction à leur demande de laisser un représentant Kronstadt, pour surveiller la répartition des produits qu'ils devaient faire parvenir principalement aux femmes et aux enfants.
Le capitaine Vilken resta à Kronstadt, enfermé dans une chambre sous surveillance, afin qu'il ne puisse sortir sans autorisation. Quel danger ce Vilken représentait-il ? S'il pouvait constater uniquement l'état d'esprit de la garnison et des citoyens de la ville, de toute façon ce n'était pas une « assez bonne noisette pour ses dents ».
Est-ce en cela que consistait l'aide de la contre-révolution ? Peut-être même en ce que Victor Tchernov envoya son salut à Kronstadt insurgé, et lui proposa ses services ; ce à quoi le Comité Révolutionnaire répondit que son salut était reçu avec reconnaissance, mais que son arrivée était inopportune. Le C.R. considérait en effet que ce problème devait être réglé par le Soviet désigné après de nouvelles élections. Est-ce en cela que consista le soutien de la Contre-révolution russe et internationale ? Est-ce ainsi que les Kronstadiens se jetèrent dans les bras d'un parti anti-soviétique ? Je ne fais que rendre compte des faits, le plus exactement possible, comme ils se sont produits, indépendamment de mes convictions politiques personnelles.

Ce qu'il dit à la fin de ce texte ("indépendamment de mes convictions politiques personnelles") peut expliquer pourquoi Petritchenko a fait appel aux blancs Grimm et Wrangel le 31 mai 1921.
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par zejarda » 28 Jan 2006, 17:07

(Zdanko @ samedi 28 janvier 2006 à 15:27 a écrit : Pour te répondre, je ne peux que citer Sterd.
a écrit :Si refuser les bétises anticommunistes c'est du sectarisme, je suis sectaire et fier de l'être
C'était en tous cas de manière provocatrice le sens de ce post.
même dans ce sens, cela ne me parrait pas trés correct.
zejarda

Message(s) : 20

Message par mael.monnier » 28 Jan 2006, 17:43

(pelon @ samedi 28 janvier 2006 à 16:54 a écrit : Oui, il y a ce qu'il dit en public et ce qu'il écrivait ou disait en privé. Si on écoute Chirac, il n'a qu'une préoccupation, c'est le chômage.
Donc tenons-nous en aux faits de l'insurrection de Kronstadt, et les faits montrent qu'il n'y a pas eu d'association avec la réaction blanche ou avec l'Entente, même si Petritchenko avait un avis personnel divergent sur cette question.
mael.monnier

Message par Puig Antich » 28 Jan 2006, 18:13

a écrit :
Je vois pas l'inetret d'être candidat a "être sectaire".
Que certaines personnes malveillantes disent, a cause de nos positions, que nous sommes sectaire, c'est une chose, et je pense que nous devons nous y opposer. Mêmes si nos positions ne sont pas bien comprises aujourd'hui, le fait de s'affirmer "sectaire" ne peux pas aider a faire comprendre nos positions.

Je ne parle pas de vos positions ; mais de celle de Sterd ; c'est à dire 1) d'affirmer que mael et, a fortiori, maurizio, ne sont que d'affreux anticommunistes ; 2) de dire que crondstat s'explique et se réduit à un complot anticommuniste réactionnaire ...

Ensuite, je n'ai pas l'impression d'avoir des intentions malveillantes. Mais peut-être devrais-je consulter un psychanaliste...
Puig Antich

Message par shadoko » 28 Jan 2006, 18:20

a écrit :
Ensuite, je n'ai pas l'impression d'avoir des intentions malveillantes. Mais peut-être devrais-je consulter un psychanaliste...

Mais zéj ne parle pas de toi...
shadoko

Message(s) : 2

Message par Puig Antich » 28 Jan 2006, 18:29

ok, autant pour moi alors...
Puig Antich

Message par Sterd » 28 Jan 2006, 19:03

(mael.monnier @ samedi 28 janvier 2006 à 17:43 a écrit :
(pelon @ samedi 28 janvier 2006 à 16:54 a écrit : Oui, il y a ce qu'il dit en public et ce qu'il écrivait ou disait en privé. Si on écoute Chirac, il n'a qu'une préoccupation, c'est le chômage.

Donc tenons-nous en aux faits de l'insurrection de Kronstadt, et les faits montrent qu'il n'y a pas eu d'association avec la réaction blanche ou avec l'Entente, même si Petritchenko avait un avis personnel divergent sur cette question.
Si les faits et les écrits montrent sans aucune équivoque qu'il y avait collusion avec les blancs. Ce n'est pas parce que des anticommunistes répèteront 10.000 fois ces mensonges qu'ils deviendront vrais
Sterd

Message par mael.monnier » 28 Jan 2006, 19:52

[quote=" (Sterd @ samedi 28 janvier 2006 à 19:03"]
Si les faits et les écrits montrent sans aucune équivoque qu'il y avait collusion avec les blancs. Ce n'est pas parce que des anticommunistes répèteront 10.000 fois ces mensonges qu'ils deviendront vrais
Pourtant, selon le BIPR (Bureau International pour le Parti Révolutionnaire), Lénine aurait affirmé "avec acuité que le peuple de Kronstadt ne voulait ni du gouvernement des Blancs, ni des Bolcheviks" (voir ici).
mael.monnier

Message par com_71 » 28 Jan 2006, 21:53

Voici la phrase que M.Mael torture :
a écrit :Plus tard, Lénine, affirma avec acuité que le peuple de Kronstadt ne voulait ni du gouvernement des Blancs, ni des Bolcheviks, mais "qu’il n’y en a aucun autre"

Comme on voit même selon le BIPR (qui n'est nullement une autorité) Lénine ne blanchissait pas les dirigeants de l'insurrection.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6403

Message par Barikad » 29 Jan 2006, 10:34

dans 3tragique necessité", il y a bien deux mots: Tragique et Necessitée.
Vouloir occulter le caractère tragique de cette evenement ne sert en rien à mieux comprendre cet episode.
Mais, et ca a deja été dit a sur le fil, il est facile de dire aujourd'hui, presqu'un siecle plus tard, que ce n etait pas une necessité pour sauver la revolution, celle ci ayant echoué en definitive (car le stalinisme a bien represente l'echec de la vague revolutionnaire de 1917).
Il faut un peu se remettre dans le contexte de l'epoque pour comprendre la necessité imperieuse qu'il y avait a ne pas laisser tomber Kronstadt dans les mains des blancs avant la fonte des glaces.
On nous dit que des bolschevicks n'auraient pas cautionné l'assaut. Cerainement, comme pour toute question d'importance, il peut y avoir des flottements, des hesitations. Mais on pourrait retorquer que bon nombre de militants de "l'opposition ouvriere" se sont portée candidats a l'expedition.
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie