parcs à thons

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 30 Jan 2006, 15:02

dans le Monde:

a écrit :

[center]Polémique autour du premier projet français de parc à thons[/center]

LE MONDE | 30.01.06 |
PERPIGNAN CORRESPONDANT

Un projet de parc à thons entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) suscite une vive opposition alors que l'enquête publique ouverte début janvier se poursuit jusqu'au 2 février. Le projet consiste à installer au large du cap d'Oullestrell 4 cages submersibles dans lesquelles seront élevés des thons rouges capturés en milieu sauvage.

La mode est à l'embouche du thon rouge, ce "foie gras" de la mer. Cette activité, apparue au Canada dans les années 1970, se développe depuis six ans de façon spectaculaire en Méditerranée pour répondre aux besoins du marché japonais. En 2004, on y dénombrait 46 fermes à thons. Les principaux éleveurs sont l'Espagne, la Croatie, Malte, l'Italie et la Turquie. La France, qui à ce jour n'a pas d'élevage de ce type, est quant à elle le plus important fournisseur de thons vivants aux fermes méditerranéennes, principalement espagnoles. Avec une flotte de 40 "senneurs" aux filets géants installés dans le golfe du Lion, les captures françaises épuisent la ressource. La biomasse des thons en âge de frayer a diminué de 80 % au cours des vingt dernières années.

Le professeur Jean-Claude Bisconte, conseiller scientifique de Greenpeace, a déjà saisi le sous-préfet de Céret pour demander le retrait du projet. "Nous avons identifié cinq points décisifs pour disqualifier le dossier, explique-t-il. Deux sont graves et vérifiables : la pollution et l'ampleur réelle du projet. La pollution dépend d'une part, de la quantité de thons maximale, qui elle-même détermine le volume des déchets, et, d'autre part, des courants, qui les dispersent ou non vers les zones sensibles." Autre point, "il est prévu qu'il n'y aurait que 200 tonnes de thons dans les cages, ce qui n'est pas en concordance avec le volume de 240 000 m3 des 4 cages annoncées : ou il n'y pas assez de thons ou il y a trop de cages". Pour M. Bisconte, "le projet français est la copie des fermes espagnoles, qui traitent un volume moyen de 1 000 tonnes, car pour les exploitants de fermes à thons, une production inférieure à 600 tonnes n'est pas rentable".

"PLONGEUR DANS LA CAGE"

A l'origine du projet se trouve la société BDS, représentée par l'armateur Raphaël Scannapieco. Vice-président de la commission française de thons rouges, il réfute les risques écologiques, expliquant que les craintes relatives aux déchets ne sont pas fondées : "Tout sera fait sous contrôle. Lorsque la nourriture est distribuée aux thons, il y a un plongeur dans la cage qui gère la situation." "Sur la côte d'Azur, précise-t-il, il y a des élevages de dorades à 200 m de la côte. Mes cages seront à 2 km."

Outre Greenpeace, une douzaine d'associations locales montent au créneau contre ce projet. Plusieurs réunions publiques contradictoires ont déjà eu lieu. Le jeudi 26 janvier, à Port-Vendres, les associations ont remis au sous-préfet de Céret, Jean-Pierre Gillery, une lettre résumant leur refus argumenté du projet.

Plusieurs conseils municipaux ont émis des réserves et se sont prononcés contre les parcs à thons. Le site retenu se trouve à 3 km des plages de Paulilles, où le Conservatoire du littoral a acquis les terrains d'une ancienne usine de dynamite, actuellement réhabilités par le conseil général. Il se situe aussi à proximité d'une zone sous-marine classée Natura 2000 pour ses herbiers de posidonies et de la réserve naturelle marine de Banyuls. Le ton risque donc encore de monter. C'est en juin, au terme de l'enquête publique, que le préfet devrait se prononcer sur ce dossier.

Jean-Claude Marre

canardos

Message(s) : 18

Message par Crockette » 31 Jan 2006, 11:13

Enfin vous imaginez que ces fermes seront à proximité de plages et que lorsque vous vous baignerez vous serez à quelques mètres de centaines de kilos de déjections de thons, autant aller se baigner dans les égouts de Paris...

Le but de ces opérations c'est que l'homme pille la mer, et pour lui, le thon ne grossit pas assez vite, donc vous capturez dans les océans des bébés thons et vous vous dépéchez de la faire grossir pour les manger encore plus vite.
La vie d'un thon à cause de ce procédé va être vivement réduite...
Crockette

Message par Ottokar » 31 Jan 2006, 11:35

a écrit :la mer c'est dégueulasse,
les poissons baisent dedans
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Ta-ta-ta...

Qui a ramené Renaud ici ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par bennie » 31 Jan 2006, 15:23

a écrit :la mer c'est dégueulasse,
les poissons baisent dedans
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Ta-ta-ta... 

Qui a ramené Renaud ici ?

:sygus:
bennie

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 31 Jan 2006, 19:34

Bonjour camarade crokette il faut laissé parlé des scientifiques pour la pollution que cela va engendrai pas des intégristes écolo car cela peut préservé la ressource de thon rouge en méditerrané et
Moi qui pêche ma devise et prélevé sans appauvrir.
Donc laissons parlé des experts du milieu marin pas un expert écolo . :-P :-P

“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Crockette » 04 Fév 2006, 10:54

je ne suis pas un intégriste écolo (du moins si tu le penses ce n'est plus la peine de m'appeler camarade).

Je parle de respect des processus de développement des espèces. Voilà tu peux voir sur Planète un reportage qui t'expliqueras plusieurs choses sur la mal bouffe :

- on gave d'antibiotiques et de vitamines des dindes qui arrivent à doubler leur poids habituel !! le résultat c'est que ces dindes n'arrivent même plus à tenir sur leur deux pattes, leur squelette n'arrive plus à suivre la croissance de leur masse musculaire.

- ces même dindes sont gavées d'antibio et d'hormones de croissance, on les laisse dans des ateliers où elles évoluent constamment en sur population ce qui accroit les risques de prolifération bactérienne (salmonelle etc), ces dindes respirent "h 24" leur propre déjection...

- dans les fermes à Saumon, on gave ces poissons (en plus d'anti bio et de vitamines) de colorant, car il faut savoir que les saumons d'élevage ne peuvent plus avoir naturellement leur chair rose (ils ne mangent plus de crabes ou de crevettes) car ils sont gavés de farines animales.

Voilà le monde qu'on nous prépare : pour nourrir le peuple, les multinationales lui donne de la m.... tout en lui racontant des blagues sur la qualité de ce qu'il mange.

Evidemment pour les bourgeois, eux ils pourront se payer du saumon d'atlantique ou du Thon du grand large...

Alors trouves tu cela normal ?

Crockette

Message par Crockette » 04 Fév 2006, 11:04

d'ailleurs rodoudou je te parle pas du poulet que les industriels vendent avec des ajonctions de protéines de porc ou de boeuf (dont l'origine est inconnue, ces protéines peuvent très bien venir de cadavres d'animaux) sans que le consommateur en soit informé...de toute façon l'ESB peut mettre trente ou quarante à se développer chez l'homme alors personne ne bouge

Les protéines hydrolisées se retrouvent presque partout, et elles n'ont qu'un seul but : augmenter les profits (elles ont l'avantage aussi de retenir l'eau).

Enfin que dire de ces industriels qui achètent au japon de la poudre activa, (poudre contenant des enzymes capables de souder à froid des déchets de viande)
et qui permet à des déchets d'abatoirs de devenir de vrais fausses pièces d e boeuf ?

Non vraiment défendre le respect de la nature c'est pas être incompatible avec le fait d'être anti capitaliste, je crois même que c'est complémentaire.
Crockette

Message par roudoudou » 04 Fév 2006, 13:19

. Bonjour camarade Crockette je ne t’est pas traité d’intégriste écolo je site le texte car se qui proteste le son je pense. :-P
Car je reprécise cela peut sauver la ressource de thon rouge est je voudrais l’avis de la communauté scientifique sur la question . :-P
Et je suis d’accord avec toi sur l’écologie et le combat révolutionnaire va de père. :-P
Par contre la mal bouffe je serais plus nuancé que toi car il y à eu quelque progrès concernant l’hygiène quant même sur l’agriculture. :-P
Et je suis pour du bio à la porté de tout le monde :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Crockette » 04 Fév 2006, 18:02

Un bon article ds l' huma hebdo de cette semaine sur le BIO : (page 3)

47% des français disent avoir consommé des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique. en 2005 contre 44 % en 2004 et 37 % en 2003.

56 % des personnes interrogées se disent proches des valeurs portées par l'AB.

92% des acheteurs reconnaissent ces produits grace au logo "AB" sur fond vert.

Mais ces chiffres ne se refletent pas ds la consommation réelle : 3% des aliments consommés en France sont issus de l'AB.

Un poulet bio n'est guère plus cher qu'un poulet élevé en plen air mais il est quatre fois plus cher qu'un poulet standard élevé en 40 jours.

Bien sûr l'HUMA est un journal modéré, donc il ne parle pas des élevages industriels où les poulets sont gavés d'antibio, de vitamines et autres hormones.

A tous les bobos des capitales d'europe qui fréquentent des restos exotiques où l'on peut manger du steacks de crocodiles par exemple (oui les bobos aiment le changement et la nouveauté) , et bien ne vous leurrez pas, ces reptiles sont elevés pour la plupart dans des fermes en thailande, et ils bénéficient du même traitement de faveur que les animaux élevés façon industriel : cocktel d'amphétamines, antibio à tout va car les bassins où les crocos vivent ne sont jamais purgés, et farines animales d'origines diverses; eh oui, l'alimentation "soleil vert" c'est pour bientôt...
Crockette

Suivant

Retour vers Sciences