parcs à thons

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par roudoudou » 04 Fév 2006, 19:35

merci camarade Crockette pour l'infos :-P
Un bon article ds l' huma hebdo de cette semaine sur le BIO :-P
bonne soirée à toi et t'est pote à plus sur le forum :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par canardos » 04 Fév 2006, 22:22

crocquette, tu nous parles d'"agriculture biologique".

mais qu'est ce que c'est selon toi qu'une agriculture "biologique", d'abord? qu'est ce qui est "biologique" et qui ne l'est pas.....

parce que le concept d'agriculture "biologique" me semble avoir peu de chose à voir avec les concepts utilisés en biologie.

et ensuite en quoi des Ogm, pourtant exclus du label "agriculture biologique" ne sont-ils pas "biologiques"?

maintenant pour les elevages de saumons ou de thons, voire d'esturgeons, je trouve personnelement ça tout à fait normal à deux conditions...

premierement, que la nourriture des poissons ne comprenne pas de substances toxiques susceptibles de passer dans notre assiette.

deuxièmement que les zones d'élevages ne soient pas créées dans des endroits necessaires à la reproduction et à l'alimentation des espèces sauvages.

enfin, je pense que globalement la seule solution pour que la mer puissse continuer à nourrir un milliard d'hommes, ce ne n'est pas l'extension des zones d'élevage de poissons et de crevettes, mais la protection des milieux marins, l'interdiction de certaines pratiques de peche, et le contingentement strict des volumes pechés.

un dernier point, est ce qu'on peut nourrir les poissons avec des farines animales provenant de carcasses d'oiseaux ou de mammiferes....Il n'a jamais été mis en évidence que les maladies à prion peuvent se transmettre des mammiferes au poissons et réciproquement, alors que entre especes de mammiferes, la maladie de la vache folle a prouvé que c'était possible...

meme en injectant des prions de mammiferes à haute dose aux poissons, on n'a jamais fait apparaitre cela...

donc pourquoi ne pas donner des farines animales aux poissons?
canardos

Message(s) : 18

Message par Crockette » 05 Fév 2006, 16:51

1 comment veux tu prouver que le prion peut se transmettre du poisson au mammifère (ou vice versa) alors qu'on a déjà du mal à établir des corrélations de contamination entre la vache et l'homme.
Des chercheurs ont pu déjà s'apercevoir que si tu as mangé de la vache atteinte par l'esb en 1985, la maladie peut se développer chez toi en 2025...la période d'incubation étant incroyablement longue pour le prion.

2 Concernant les fermes d'élevage de saumon (ou de thons puisque c'est le sujet), sérieusement canardos, crois tu que dans une économie capitaliste où le fermier est sous pression constante (concurrence, remboursements aux banques, assurances)pour augmenter la rentabilité, il va s'appliquer à changer régulièrement l'eau des bassins ?
Tu sais que non Canardos, il ne le fera pas par manque de temps (où il espacera les opérations pour économiser du personnel) ainsi les saumons seront gavés d'antibiotique, car laisser des dizaines de milliers d'individus ensemble dans un si petit espace au milieu de leur propore déchets, t'es bien placé pour savoir que les bactéries adorent cela...

Concernant les farines animales j'y suis pas trop contre à condition de respecter bien sûr les t° et les temps de passage dans les fours.

Crockette

Message par canardos » 05 Fév 2006, 21:34

sur ta premiere question, qui ne peut pas le moins ne peut pas le plus!

on a réussi sans difficultés à contaminer des chats en leur injectant dans le syteme nerveux des prions anormaux de bovins. (et oui, aumance, j'ai bien lu qu'on s'état servi de chats).

mais entre mammiferes et oiseaux ou mammiferes et poissons ça ne marche pas.

et si on ne réussit pas à contaminer directement des poissons par injection, il y a fort peu de chances qu'on y arrive indirectement en les nourrissant de farines extraites de carcasses de boeuf ou de poulet.

sur la deuxieme question, je te répondrai que les poissons c'est tres fragile et qu'un exploitant qui ne respecterait pas certaines normes sanitaires ferait crever les poissons de son élevage, ce qui n'est pas son interet...

maintenant, comme pour la grippe aviaire, des épidemies apparaissent plus facilement dans ce type d'élevage que dans la nature et peuvent ensuite se transmettre à la faune sauvage.
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 05 Fév 2006, 23:33

mais entre mammifères et oiseaux ou mammifères et poissons ça ne marche pas. :-P
comme les poulés à la dioxine au début pas de problème l'académie des sciences étaient OK et on à vue la suite . :-P
Il faut des études sérieuse sur plusieurs année sur les poissons se qui n'a pas étaient fait pour des raisons de fric . :-P

Après l'élevage marin va devenir obligatoire . :sleep:
Car la mer est très polluer même en arrêtant la pêche 2 ans dans le monde cela ne répara pas certain dégât EX les bélouga qui naisse avec des cancers est j'en passe . :sleep:

MOI qui pêche en mer avec des copains au moi d'octobre les prises à la canne à pêche se raréfie par rapport à il y a 10ans en arrière est la rivière c'est idem . :sleep:

Il y a même des études qui montre qu'il y a des espèces de poissons qui devienne stérile par rapport à la pollution des eaux . :sleep:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Précédent

Retour vers Sciences