(vilenne @ mardi 18 mars 2003 à 09:54 a écrit : (manu31 @ lundi 17 mars 2003 à 15:16 a écrit : (vilenne @ lundi 17 mars 2003 à 14:08 a écrit :Armée pour armée, même fonctionnement, même concentration, même objectif. Cela reste l'armée.
Peu importe alors pour quelle classe sociale l'armée agit. Seuls comptent l'armée, et de l'autre côté l'individu. Plus de classe sociale, plus de révolution et de contre-révolution, plus de partisans et d'adversaires du tsarisme. Que le groupe et l'individu.
Avec des raisonnements pareils... tu cherches à nous montrer ce que peut être un "anar de droite"?

:hinhin:
Tiens, qui me faisait des leçons sur le professionnalisation ou sérieux des militants.
Alors, quand on crée un nouveau thread à partir d'un post (un seul et le dernier), faudrait ptêt au mettre un lien.
Voici comment cette discussion a commencé :
a écrit :A bas toutes les armées, armons les peuples.
Libre à toi de croire que seul un anar de droite puisse adhérer à ce slogan.
Libre à Rojo et à Caupo de penser que je suis sur la mauvaise pente de l'anticommunisme.
Libre à Pastorius d'approuver ça : "A choisir entre l'armée rouge qui a été le bras armée des travailleurs révolutionnaires et les milices de la CNT qui se sont laissée désarmées et intégrées à l'armée républicaines bourgeoises, moi je choisis l'armée rouge, parce qu'encore une fois, la lutte de classe c'est la guerre et que la guerre sans armée c'est la défaite assurée."
Libre à toi de penser que tu es le seul dépositaire et réprésentant du communisme.
Libre à toi de réfuter par menace et désinformation tout questionnement.
Libre à toi de croire que la prochaine révolution se fera grace à l'armée Rouge.
T'es un marrant toi. Je te répondais à
(vilenne @ lundi 17 mars 2003 à 14:08 a écrit :Armée pour armée, même fonctionnement, même concentration, même objectif. Cela reste l'armée.
et tu fais comme si je répondais à
a écrit : A bas toutes les armées, armons les peuples.
Ce avec quoi je ne suis pas en désaccord si tant est que ça soit autre chose qu'un slogan en l'air.
Je maintiens que quand tu dis:
a écrit :Armée pour armée, même fonctionnement, même concentration, même objectif. Cela reste l'armée.
Ca ne rime à rien, pusque tu raisonnes hors du temps et de l'espace. Les bolcheviks ont signé la paix, prôné la fraternisation des soldats, fait la réforme agraire, lancé des campagnes d'alphabétisation, accordé l'indépendance aux clonies de la Russie tsariste, et ils défendaient tout ça avec l'armée rouge. En face de çà, les armées blanches pillent, massacrent et oeuvrent pour le rétablissement du tsarisme et du joug capitaliste, et toi tu mets les deux au même niveau. Qu'espères-tu comme réponse?
Mais peut-être considères-tu que :lenine: et :trotsky: n'étaient que des remplaçants d'un Nicolas II ou d'un Kornilov.
Et pour ce qui est d'être sur la pente de l'anticommunisme, je remarque juste que
a écrit :Il est vrai que le communisme de guerre tel qu'il a été mené à quasiment détruit l'industrie et l'agriculture.
est assez révélateur de ça. Parce que mettre les difficultés de la Russie révolutionnaire sur le dos des bolcheviks et pas des armées impérialistes, c'est exactement ce que font les Courtois & Cie.