OGM et environnement

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 17 Fév 2006, 18:35

(roudoudou @ vendredi 17 février 2006 à 18:29 a écrit :
a écrit :les cultures tolérantes à un herbicide permettent l’utilisation d’herbicides en post-levée, c’est-à-dire lorsque les plants cultivés sont en croissance.
Cependant, la quantité d’herbicides utilisés pour traiter les cultures GM pourrait augmenter advenant une résistance des mauvaises herbes (réf. 2).

Le chapitre peut être :hinhin:

la résistance des mauvaises herbes ne viendrait pas alors la contamination par l'OGM utilisé, mais de la sélection des mauvaises herbes soumises à l'action prolongée du meme herbicide, un peu comme des microbes résistant à un antibiotique sont sélectionnés par l'utilisation prolongée de celui ci....

ce n'est pas l'ogm qui est en cause, c'est l'herbicide, on ne emploie trop et trop massivement
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 17 Fév 2006, 18:39

a écrit :L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) (réf. 11), l'utilisation de cultures transgéniques Bt résistantes aux insectes contribue à :
réduire le volume et la fréquence de l'utilisation d'insecticides sur les cultures de maïs, de coton et de soja (CIUS) (réf. 10);
réduire la contamination des nappes d’eau et les dommages infligés aux populations d'insectes non ciblés (CIUS) (réf. 10);
préserver la biodiversité intrinsèque d'une culture, ce qui n’est pas le cas des espèces traditionnelles qui reçoivent régulièrement des applications de pesticides à large spectre, soit des produits qui tuent la majorité des plantes.
En Chine (réf. 13) et en Afrique du Sud (réf. 9), la réduction des pulvérisations de pesticides sur le coton a entraîné une amélioration significative de la santé des travailleurs agricoles.

Toutefois, ces avantages se trouveraient réduits s'il s’avérait nécessaire d'appliquer des doses supplémentaires d'insecticides advenant l’apparition d’une résistances chez les insectes nuisibles (réf. 12).

Tu vois canardos dans mon jardin je ne traite pas tout les ans contre les doryphores mais patate donc pourquoi systématiquement des pesticides . :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Sterd » 17 Fév 2006, 18:40

(roudoudou @ vendredi 17 février 2006 à 18:39 a écrit : Tu vois canardos dans mon jardin je ne traite pas tout les ans contre les doryphores mais patate donc pourquoi systématiquement des pesticides . :-P

Quel rapport avec les OGM ?
Sterd

Message(s) : 0

Message par canardos » 17 Fév 2006, 18:42

justement les ogm résistant aux insectes permettent de diminuer les doses d'insecticides et donc de défendre la biodiversité.

je n'e dirai pas autant des ogm résistant aux pesticides qui eux encourage à l'emploi de pesticides tres puissants qui détruisent la flore
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 17 Fév 2006, 18:45

a écrit :la résistance des mauvaises herbes ne viendrait pas alors la contamination par l'OGM utilisé, mais de la sélection des mauvaises herbes soumises à l'action prolongée du meme herbicide, un peu comme des microbes résistant à un antibiotique sont sélectionnés par l'utilisation prolongée de celui ci....

ce n'est pas l'ogm qui est en cause, c'est l'herbicide, on ne emploie trop et trop massivement

Pas d'étude sérieuse la dessus désolé affirmation non scientifique car les antis OGM
on un argument de poit quantité de fric pour le développement des plans 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 $

recherche effet nocif 2 francs si sou
Voltaire
roudoudou

Message par roudoudou » 17 Fév 2006, 18:50

sterd je ne suis pas forcément contre les OGM mais comme pour l'herbe dans le maïs cela à été développé les pesticides les désherbant pare les même fabriquant .
Donc en-tubage est scientifique acheté . :-P
Voltaire
roudoudou

Message par Sterd » 17 Fév 2006, 18:54

(roudoudou @ vendredi 17 février 2006 à 18:45 a écrit :
a écrit :la résistance des mauvaises herbes ne viendrait pas alors la contamination par l'OGM utilisé, mais de la sélection des mauvaises herbes soumises à l'action prolongée du meme herbicide, un peu comme des microbes résistant à un antibiotique sont sélectionnés par l'utilisation prolongée de celui ci....

Pas d'étude sérieuse la dessus désolé affirmation non scientifique car les antis OGM
on un argument de poit quantité de fric pour le développement des plans 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 $

recherche effet nocif 2 francs si sou

Tes interventions sont très confuses, à l'extrème limite du compréhensible.
Ce que dit Canardos est fort simple et fort bien documenté, personne ne le cache. Les OGM résistants aux herbicides sont fait justement pour pouvoir épandre des herbicides à haute dose. C'est d'ailleur l'argument de vente principal des multinationales qui les produisent et qui d'ailleurs comme Monsanto produisent à la fois l'OGM et l'herbicide auquel il resiste.
Quand à ceux resistants aux insectes, ils sont au contraire fait pour ne pas avoir à épandre d'insecticides.
C'est de la simple logique. Il n'est d'aucun interet de produire et d'utiliser un OGM resistant aux herbicides, si on épand pas d'herbicides. Et il est d'aucun interêt non plus d'utiliser des insecticides sur des plantes qui en produisent elles mêmes.
Je ne saisis pas bien ce que tu ne comprends pas dans le raisonnement.
Sterd

Message par roudoudou » 17 Fév 2006, 18:55

a écrit :
justement les ogm résistant aux insectes permettent de diminuer les doses d'insecticides et donc de défendre la biodiversité.

c'est pas se qui est exactement écrit oh vieux :-P
Voltaire
roudoudou

Message par roudoudou » 17 Fév 2006, 18:58

a écrit :Toutefois, ces avantages se trouveraient réduits s'il s’avérait nécessaire d'appliquer des doses supplémentaires d'insecticides advenant l’apparition d’une résistances chez les insectes nuisibles (réf. 12).

Tu à oublié de lire sa sterd mon petit mouton . :-P
Voltaire
roudoudou

Message par Sterd » 17 Fév 2006, 19:03

(roudoudou @ vendredi 17 février 2006 à 18:58 a écrit :
a écrit :Toutefois, ces avantages se trouveraient réduits s'il s’avérait nécessaire d'appliquer des doses supplémentaires d'insecticides advenant l’apparition d’une résistances chez les insectes nuisibles (réf. 12).

Tu à oublié de lire sa sterd mon petit mouton . :dry:

Là je crois que c'est toi qui lis mal (ou pas)

Des avantages réduits ne signifient pas suppression des avantages. Il est évident qu'il est moins necessaire d'utiliser des insecticides si la plante les produit elle même. Quand aux resistances elles valent aussi bien pour les plantes OGM que pour les insecticides classiques épandus à la tonne sur des cultures sans que cela émeuve beaucoup les antis OGM.
Les plantes OGM produisant leur insecticide devraient être traitées ni mieux ni plus mal que les autres techniques insecticides dont la dangerosité est avérée depuis des années.
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences