Religion

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par tib » 25 Fév 2006, 22:18

Bonjour camarades,
j'aimerai savoir le ou les points de vue que portent les trotskystes vis à vis de la religion telle qu'elle soit (j'aimera savoir si leur jugement se rapproche des marxistes-leninistes qui pronent l'endiguement de la religion par le biais de propagande matérialiste et par la science) ou si, au contraire, leurs points de vue diffèrent.
Merci d'avance
tib

Message(s) : 0

Message par tib » 26 Fév 2006, 13:29

Merci Zelda d'avoir répondu à ma question. D'apréès ce que j'ai pus entendre cependant, les trotskystes se réclament cerets du marxisme mais en aucun cas du leninisme, bien au contraire. Trotsky et Lenine étainet relativement en désaccord d'après ce que j'ai pus lire. enfin, je me trompe peut-être. Mon avis sur la religion est aussi en accord avec le tien : la religion est l'opium du peuple. En effet, ce n'est pas par la représsion que doivent se fairent les choses (pas comme en Albanie où des bâtiments religieux ont été détruits suite à une politique de répression pour anéantir la religion du pays). Cependant, dans une société où la religion (telle qu'elle soit) fait partis intégrante des personnes, comment y remédier ? J'ai lus l'artcile que tu m'a fait parvenir et je suis absolument indigné par cela. Mais il est vrai qu'un partis démocratique ne doit en aucun cas agir en répression.
tib

Message par ianovka » 26 Fév 2006, 13:38

(tib @ dimanche 26 février 2006 à 13:29 a écrit : D'apréès ce que j'ai pus entendre cependant, les trotskystes se réclament cerets du marxisme mais en aucun cas du leninisme, bien au contraire. Trotsky et Lenine étainet relativement en désaccord d'après ce que j'ai pus lire. enfin, je me trompe peut-être.

Oui tu te trompes, et pas qu'un peu.

Trotsky et l'opposition de gauche ont défendu le communisme et les idées de Lenine contre la bureaucratie stalinienne.

Et ils ont presque tous été assassinés par les nervis de Staline.

"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Jacquemart » 26 Fév 2006, 13:41

Ajoutons que le nom de "trotskystes" a été inventé par les adversaires de Trotsky (les staliniens). Mais Trotsky et ses partisans, eux, s'appelaient eux-mêmes les "bolcheviks léninistes".
Et aujourd'hui encore, se dire trotskyste, c'est se réclamer de la continuité politique de Marx, de Lénine... et donc de Trotsky. ;)
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par tib » 26 Fév 2006, 19:22

Pour ce qui est des relations entre Trotsky et Lenine, Trotsky gardait bien ses disatnces avec Lenine, lui reprochant ses méthodes de dictateur et son attitude qu'il qualifiat de "jacobine", sinon il est vrai que pour bien d'autres points il étaient en accord. Cette différence de point de vue me semblait grande, mais après reflexion il est exact que comparé aux nombreux autres points sur lesquels ils avaient des avis conformes, dire qu'il s'opposaeint philosophiquement est un peu fort. Pour te répondre Zelda, ma question était comment remédier au fait que la religion est très ancrée dans les moeurs, et donc comment faire chnager d'avis les gens et ceci à l'échelle d'une société intégrale, même si cela peu parraître du domaine de l'utopie.
tib

Message par shadoko » 26 Fév 2006, 20:00

a écrit :
Pour ce qui est des relations entre Trotsky et Lenine, Trotsky gardait bien ses disatnces avec Lenine, lui reprochant ses méthodes de dictateur et son attitude qu'il qualifiat de "jacobine"

Je ne pense pas que Trotsky ait écrit ça de Lénine après la révolution russe. La seule période pendant laquelle "Trotsky a gardé ses distances avec Lénine" était bien avant la révolution, et je serais d'ailleurs étonné que, même dans cette période, Trotsky ait reproché à Lénine d'être Jacobin.

Mais de toutes manières, les "trostkistes", qui n'existaient pas avant la fin des années 20, ne sont pas apparus en référence à ces désaccords passés entre Lénine et Trotsky, mais plutôt en réaction contre le stalinisme, et en défense de la révolution russe, période pendant laquelle Lénine et Trotsky ont travaillé ensemble, avec très peu de désaccords (ils en avaient forcément parfois, comme tout le monde). Les trotskistes expliquaient justement pourquoi et en quoi Staline et sa bureaucratie étaient contre-révolutionnaires, et n'avaient plus rien de commun avec ce que voulaient les bolcheviks et Lénine. Ce qu'il faut retenir de tout ça, ce n'est sûrement pas que Trotsky reprochait à Lénine d'être un dictateur, bien au contraire.
shadoko

Message(s) : 2

Suivant

Retour vers Sciences