Il ne fait pas bon être une autruche et/ou un mouton

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par ianovka » 27 Fév 2006, 10:38

a écrit :
Après les oiseaux, les moutons ?

Le Soir en ligne
dimanche 26 février 2006, 18:40


Alors que quinze cygnes morts découverts dans le centre-est de la France ont été confirmé comme porteurs du virus H5N1, le pays craint désormais d'être frappé par une forme atypique de la maladie de la tremblante du mouton.

Deux cas de moutons atteints de tremblante d'un profil inhabituel ont été détectés dans le centre du pays, a annoncé le ministère de l'Agriculture qui, un peu plus tard, annonçait que quinze cygnes trouvés morts sur des étangs du centre-est de la France, qui est déjà le premier pays de l'Union européenne touché par un cas avéré de contamination d'un élevage de volailles par le virus H5N1 de la grippe aviaire, étaient porteurs du virus H5N1.

Une cinquantaine de cygnes et de canards sauvages ont été collectés ces derniers jours sur les étangs de la Dombes, dans la région où se trouve le premier élevage de l'UE contaminé par le H5N1.

En revanche, c'est dans le centre du pays que se trouvent les cheptels, dont provenaient les deux moutons, atteints de la tremblante. Ils ont été placés sous surveillance et isolés, a indiqué le ministère. Ils seraient situés dans les départements du Cher et de la Nièvre, ont précisé des responsables de la filière ovine qui compte en France, environ 8 millions d'animaux contre 9,4 en 2000 et 11,5 en 1988.

On aura davantage de précisions d'ici à quelques jours lorsque seront connus les résultats d'analyses, a déclaré une source ministérielle même si, selon le communiqué officiel, il faudra une année de tests biologiques pour avoir les résultats définitifs. Dans la mesure où le profil de la maladie n'est pas connu, il est important de savoir exactement ce qu'il en résulte et de savoir dans quelle condition il peut être transmissible, a déclaré cette source. La tremblante du mouton, courante dans les campagnes françaises au XIXème siècle, est une maladie neurologique contagieuse à prion, comme le sont l'encéphalite spongiforme bovine (ESB, dite maladie de la vache folle), la maladie de Creutzfeldt-Jakob classique ou son nouveau variant, forme humaine de la maladie de la vache folle. Les cas de profils atypiques de la tremblante touchant des ovins sont peu fréquents en France. Le seul cas rendu public au cours des dernières années avait été celui constaté sur une brebis en 2004, selon le porte-parole du Centre d'information des viandes (CIV). Emmanuel Coste, vice-président de la Fédération nationale ovine (FNO), a assuré qu'"il n'y avait aucun risque pour la consommation humaine car depuis la maladie de la +vache folle+, aussi bien pour les bovins que pour les ovins, tous les matériaux à risque comme le cerveau, la moelle épinière et la rate sont systématiquement enlevés des animaux avant leur mise en vente", a-t-il déclaré à l'AFP. Sur le front de la grippe aviaire, l'accès aux étangs de la Dombes, dans le département de l'Ain, leur approche à moins de cent mètres et leur survol ont été interdits dimanche jusqu'au 8 mars inclus, a annoncé Michel Fuzeau, préfet de ce département frontalier de la Suisse. "Nous constatons une augmentation de la mortalité sur les étangs. Une cinquantaine de cygnes et de canards morts ont été collectés par les services publics dans les quatre derniers jours. Cette mortalité nous a amené à prendre des mesures sans attendre les analyses", a-t-il expliqué. Les étangs de la Dombes au nombre d'un millier couvrent une superficie de 10.000 hectares. Juste au nord débute la zone d'élevage des célèbres volailles de Bresse, une production haut de gamme bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). Enfin, après le Japon vendredi soir, Hong Kong a ordonné dimanche la suspension des importations de volailles françaises et de foie gras. cch/leb/mtd/sb/sym t AFP
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Sterd » 27 Fév 2006, 11:09

Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité