Le poids des traditions

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 27 Fév 2006, 09:59

Lu sur internet

a écrit :La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulierement bizarre.

Pourquoi cet ecartement a-t-il ete retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont ete construit de la meme facon qu'en Angleterre, par des ingenieurs anglais expatries, qui ont pense que c'etait une bonne idee car ca permettait egalement d'utiliser des locomotives anglaises.

Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ?
Parce que les premieres lignes de chemin de fer furent construites par les memes ingenieurs qui construisirent les tramways, et que cet ecartement etait alors utilise.

Pourquoi ont-ils utilise cet ecartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways etaient les memes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilise les memes methodes et les memes outils.

Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel ecartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient deja des ornieres et un espacement different aurait cause la rupture de l'essieu du chariot.

Donc, pourquoi ces routes presentaient elles des ornieres ainsi espacees ?
Les premieres grandes routes en Europe ont ete construites par l'empire romain pour accelerer le deploiement des legions romaines.

Pourquoi les romains ont ils retenue cette dimension ?
Parce que les premiers chariots etaient des chariots de guerre romains. Ces chariots etaient tires par deux chevaux. Ces chevaux galopaient cote a cote et devaient etre espaces suffisamment pour ne pas se gener. Afin d'assurer une meilleure stabilite du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuite des empreintes de sabots laissees par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacees pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la reponse a notre question d'origine.
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains etaient construits en fonction de la dimension de l'arriere train des chevaux de guerre.

Et maintenant, la cerise sur le gateau...

Il y a une extension interessante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arriere train des chevaux. Quand nous regardons la navette spatiale americaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux reservoirs additionnels attaches au reservoir principal. La societe THIOKOL fabrique ces reservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingenieurs qui les ont concus auraient bien aime les faire un peu plus larges, mais ces reservoirs devaient etre expedies par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les reservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est legerement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est a peu pres aussi large que les arrieres train de deux chevaux.

Conclusion :
Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avance au monde est la largeur d'un cul de cheval  :smile:
Sterd

Message(s) : 0

Message par Barikad » 27 Fév 2006, 11:31

Sur le meme site, j'ai bien aimé celle ci:

("Merci Dr Laura" a écrit :Merci Dr. Laura

Voici une lettre authentique qui a été écrite à "Dr. Laura", une prétendue psychologue qui faisait de la radio aux États-Unis et qui prétendait régler les problèmes du monde en quelques secondes. Bref, le Doc Mailloux des États-Unis.

Cher Dr. Laura,
Merci pour tout ce que vous faites pour éduquer les personnes sur la loi de Dieu. J'ai appris beaucoup par votre émission, et j’essaie de partager cette connaissance avec autant de personnes que je peux. Lorsque quelqu’un essaie de défendre le style de vie des homosexuels, par exemple, je lui rappelle simplement que le Lévitique 18:22 affirme clairement qu’il s’agit d’une abomination pour le Seigneur. Cependant, j’ai besoin de vos conseils concernant certaines lois spécifiques et comment les suivre le mieux possible.

1. Lorsque je brûle un taureau sur l’autel pour un sacrifice, je sais que cela crée une odeur plaisante pour le Seigneur (Lev. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils affirment que l’odeur est déplaisante pour eux. Devrais-je les battre ?
  2. J’aimerais vendre ma fille en esclavage, tel qu’il est permis dans l’Exode 2:17. Par les temps qui courent, quel serait un prix convenable pour elle ?
  3. Je sais que tout contact m’est interdit avec une femme lorsqu’elle est dans sa période de saleté menstruelle (Lev. 15:19-24). Le problème est, comment puis-je faire pour le savoir ? J’ai essayé de le demander, mais la plupart des femmes s’en trouvent offensées.
  4. Lev. 25:44 affirme que je peux posséder des esclaves, mâles et femelles, en autant qu’ils sont achetés des nations voisines. Un de mes amis affirme que cela s’applique aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pouvez-vous clarifier ? Pourquoi ne puis-je posséder des Canadiens ?
  5. J’ai un voisin qui insiste pour travailler le jour du Sabbat. L’Exode, 35:2 affirme clairement qu’il devrait être mis à mort. Suis-je moralement obligé de le tuer moi-même ?
  6. Un de mes amis prétend que même si manger des fruits de mer est une abomination (Lev. 11:10) est une abomination, c’est une abomination moins grave que l’homosexualité. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous trancher la question ?
  7. Lev. 21:20 affirme que je ne peux pas approcher le Seigneur si j’ai un défaut de la vision. Je dois avouer que je porte des lunettes de lecture. Est-ce que ma vision doit être 20/20 ou y a-t-il une certaine marge ?
  8. La plupart des mes amis hommes se rasent, incluant la barbe autour des tempes, même si cela est expressément interdit par Lev. 19:27. Comment devraient-ils mourir ?
  9. Je sait, du Lev. 11:6-8, que toucher la peau d’un porc mort me rend sale. Puis-je tout de même jouer au football si je porte des gants ?
  10. Mon oncle a une ferme. Il viole Lev. 19:19 en plantant deux différentes cultures dans le même champ, tout comme sa femme viole le même verset en portant des vêtements faits de deux différentes sortes de fils. (Cela ressemble à une sorte de mélange polyester/coton). Il a aussi tendance à beaucoup blasphémer. Est-ce réellement nécessaire de se donner tout le trouble de rassembler tout le village pour les lapider ? (Lev. 24:10-16). Est-ce qu’on ne pourrait pas simplement les brûler jusqu’à la mort dans un endroit privé, tel qu’on le fait quand une personne couche avec sa belle-famille ?

Je sais que vous avez étudié toutes ces choses, et je suis donc confiant que vous pourrez m’aider. Merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et intemporelle.
Barikad

Message(s) : 0

Retour vers Sciences