j'étais fan de Thiéfaine à 15-16 ans, il y a donc plus de vingt ans et le premier album que j'ai acheté était "Soleil cherche futur". J'ai toujours pensé que les paroles étaient assez absconses. C'est des paroles et de la musique pour ados avec quelques mots un peu recherchés et des thématiques comme la drogue, le désespoir, le "no future" en gros (voir "Narcisse balise ta piste"), mais qui au fond ne veulent pas dire grand chose, ne revendiquent rien. Là où j'ai sérieusement déchanté c'était en 1983 (tu vois c vieux) quand il est venu dans notre petite ville de Sedan. Nous les jeunes étions tout heureux, mais Thiéfaine a eu un comportement très méprisant envers le pubic, qui d'après lui "ne bougeait pas assez". "Ouais mais qu'est-ce que vous avez? vous êtes morts ou quoi?!!", etc.
Je l'ai vu aussi aux "enfants du rock" (télé) dans les années 80 où il expliquait doctement que ceux qui créaient n'avaient qu'à sortir leurs textes de leurs tiroirs pour réussir (comme lui). C'est un personnage que je trouve assez antipathique, même si j'aime la musique avec "la fille du coupeur de joint", "aligator 427", ça veut rien dire mais c'est "souvenirs, souvenirs"