:cry3: :halalala:(Zdanko @ samedi 1 avril 2006 à 20:16 a écrit :a écrit :Le Parti socialiste appelle les Français à manifester contre le CPE
LEMONDE.FR | 01.04.06 | 19h37 • Mis à jour le 01.04.06 | 19h41
es socialistes ont durci leur opposition au pouvoir dans la crise du CPE, François Hollande appelant pour la première fois, samedi 1er avril, les Français à participer aux manifestations du 4 avril organisées par les syndicats de salariés et les mouvements de jeunesse.
Toutes les principales figures du PS, à l'unisson, ont délivré le même message lors d'une rencontre à Lille des "états généraux du projet socialiste" . Selon eux, le président Jacques Chirac s'est livré à "une embrouille" en annonçant la promulgation de la loi incluant le contrat première embauche tout en affirmant qu'il ne sera pas appliqué sans modification législative. Ensuite, "il faut abroger le CPE" : le premier secrétaire François Hollande a d'ailleurs annoncé le dépôt d'une proposition de loi pour "abroger le CPE et le CNE", frère aîné du CPE et applicable, lui, à tous les salariés des entreprises de moins de 20 salariés. Cette initiative vise à riposter à la proposition de loi UMP modifiant le CPE, que le dirigeant socialiste a qualifiée de "CPE bis". "Nous, à la différence de Jacques Chirac, nous voulons être simples et clairs", a ajouté le député-maire de Tulle.
Alors que le PS se contentait jusqu'ici de "soutenir" les cortèges et d'y participer (ses dirigeants compris), il a fait un pas de plus vers les manifestants. "J'appelle beaucoup de nos concitoyens à venir aux manifestations de mardi pour soutenir notre" exigence d'abrogation. "La gauche a le vent en poupe", a conclu le numéro un socialiste.
COALITION AD HOC DE ONZE PARTIS DE GAUCHE
Comme pour confirmer ses paroles, pendant ce temps à Paris les représentants de onze partis de gauche (dont le PS) et d'extrême gauche (Verts, PCF, PRG, MRC, LCR et cinq petites formations) étaient réunis place du Colonel Fabien, au siège du PCF, pour tenter de trouver une approche commune sur la question du CPE. Une réunion qui s'est soldée par l'adoption d'une déclaration commune qui accuse le chef de l'Etat de ne pas agir "en fonction de l'intérêt général", de "manoeuvrer pour essayer de diviser le mouvement" et "de jeter de l'huile sur le feu". Ce texte, ainsi qu'une pétition exigeant le retrait du CPE, seront diffusés massivement le 4 avril, journée de manifestation nationale."Nous voulons faire en sorte que la mobilisation soit la plus large possible", a affirmé Francis Chouat, de la direction nationale du PS. "Nous sommes ensemble déterminés à dire qu'il faut obtenir le retrait du CPE", a souligné Brigitte Dionnet, de la direction du PCF.
Mais l'élan unitaire a vite atteint ses limites : la suggestion des Verts d'une banderole commune le 4 avril, derrière laquelle se seraient regroupés les leaders de la gauche et de l'extrême gauche, a été abandonnée faute de "consensus", relève Patrick Farbiaz (Verts). Quant à la proposition de la LCR d'un meeting commun contre le CPE, elle a été reportée à la suite de la "réticence des socialistes". Le sujet pourrait être "rediscuté", a affirmé Brigitte Dionnet, qui y est favorable. Le succès attendu du 4 avril devrait venir en appui à la bataille parlementaire qu'entend conduire le PS
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)