Stef trouve que je pousse mémé en lui reprochant des phrases isolées :
(stef citant édito de LO a écrit :
Ce qui a été distribué dans les entreprises est titré "Cette guerre n'est pas notre guerre". C'est faux : cette guerre est la nôtre, nous sommes avec l'Irak.
Bien entendu, cette phrase, sans autre explication, pourrait vouloir dire que nous nous moquons totalement de ce qui arrive au peuple irakien, que nous ne sommes intéressés que par l'hexagone, un peu comme ce politicien bourgeois (dans les années 60) bien réactionnaire, qui critiquait les "aides" pourtant bien intéressées de l'impérialisme français à l'Afrique avec la célèbre formule "la Corrèze plutôt que le Zambèze"
Il est donc important de redonner l'ensemble du paragraphe qui nous distinguera, je l'espère, de Carlier.
(extrait éditorial de Lo gardant une logique d'ensemble a écrit :
Cette guerre nous concerne tous. D'abord parce que ce sont les populations qui vont payer la note, y compris ici. La récession économique qu'elle entraînera conduira le gouvernement à réduire encore les crédits pour les dépenses sociales et collectives.
Mais n'oublions pas que les dirigeants de ces grandes puissances impérialistes, qu'ils soient parmi les belligérants ou qu'ils fassent semblant de s'en démarquer comme Chirac, sont des adversaires du monde du travail. Chirac en particulier se servira de la popularité qu'il s'est acquise en se démarquant de Bush pour nous faire accepter les mesures dirigées contre les travailleurs que le gouvernement Raffarin se prépare à prendre.
Cette guerre n'est pas la nôtre. Et nous devons l'affirmer en manifestant, sur les lieux de travail et en participant à toutes les initiatives protestant contre cette guerre ignoble.
Ceci explique dans quel sens nous disons cette guerre n'est pas la nôtre. Nous voulons dire que cette guerre se mène au seul profit de l'impérialisme. Et que les contradictions inter-impérialistes ont pour enjeu les concurrences entre les trusts représentés par ces différents Etats.
Pas que nous ne sentons pas partie prenante dans cette guerre contre l'impérialisme.