Le 10 mai 81.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 10 Mai 2006, 09:56

Le 10 mai 81 élection de Mitterrand.

La gauche revient aux affaires après 25 ans d'oppposition forcés, 35 pour le PC!

Soirée de liesse sur la place de la Bastille. Embrassades au pied de la colonne.

Regroupement compact de l'OCI applaudissant une victoire qui n'était ni celle des travailleurs ni la leur et moins soudé un peu peu plus loin la LCR... sur la même ligne politique au fond.

C'est fou comment lors de tels évênements ces camarades sont dans le courant mais complètement à l'ouest!

Les militants-militants du PC n'étaient pas si heureux que ça. Sans doute pressentaient-ils la suite...

Si la joie était grande parmi le peuple de gauche c'était quand même plus mesuré et avec moins d'illusion dans la grande masse des travailleurs.

Des copains ont-ils quelques souvenirs, ou anecdotes sur ces journées et la campagne qui les a précédé?

Je me souviens très bien de la campagne d'AL, "pas de chèques en blanc", "n'attendons pas tout de Mitterrand", "exprimons notre défiance" etc...

Pour l'OCI c'était simple. Il fallait voter "Ier secrétaire" du PS et ensuite c'est parti comme en 36.

Pour la ligue elle ne put se présenter, faute de signatures et surtout manque de volonté, absence de politique réelle face à Mitterrand et renoncement à affronter les illusions de gauche y compris dans ses propres rangs.

Pour le PC à part la pré-campagne sur "Arlette, candidate des préfets" je me souviens peu de ce qu'a raconté Marchais.

Pour le second tour, c'est vrai que beaucoup de PC les plus militants et les plus proches de la direction riaient un peu jaune.

Il y eut l'appel d'AL a voter Mitterrand "sans réserve et sans illusion". Je sais ça va en faire ressortir deux ou trois du bois!

Rigolo un gars du PC à mon boulot m'avait reproché 4 ans plus tard ce vote sans réserve :rofl:
artza

Message(s) : 2527

Message par Ottokar » 10 Mai 2006, 11:50

Ah les illusions perdues des gens de gauche ! Un copain de 40 ans m'a dit que son père qui avait résisté à la télé jusque là l'a achetée pour voir la victoire de la gauche...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par yannalan » 10 Mai 2006, 11:59

Le 10 mai 81, j'étais à Boulogne sur Mer, je bossais aux télécoms. A 20h comme tout le monde, j'étais devant la télé et j'ai vu arriver la tête de Mitterand. Ce qui m'a fait plaisir, c'est surtout la disparition de Giscard et la fin du monopole gaulliste. En cela le vote Mitterand était plutot pour beuacoup à l'époque un vote 'contre".
J'ai empoigné ma bombarde, je suis allé voir sur la place de la Mairie et avec eeux trois copains, on est allés prendre des drapeaux rouges au siège du PSU (la seule orga à gauche du PC à l'époque) pour aller. On s'est fait insulter par les jeunes du PS qui baladaient leurs tricolores. Moi je jouais l'Internationale, et je peux vous dire que sans biniou pour répondre, la bombarde c'est dur !
On a fait le tour des quartiers en bagnole, on est revenus sur la place où des centaines de gens regardaint la mairie où le PS fêtait la victoire sous bonne garde pendant que la foule réclamait sa part de Champagne. Comme disait quelqu'un : "c'est la première défaite des masses et ce sera pas la dernière.
Après, ben on est parti se coucher parce qu'on embauchait à 7h00....
yannalan

Message(s) : 303

Message par ianovka » 10 Mai 2006, 12:05

J'avais huit ans, je me souviens de l'espoir de mes parent (PCF alors) et de la démoralisation resultant de la politique de la gauche et qui a fini par les éloigner du militantisme doucement mais sûrement (surtout avec la chute de l'URSS ensuite).

Je me souviens avoir eu une discussion avec un petit voisin d'à peu près mon age, dont le père si je ne me trompe pas était militaire et qui me répétait ce qu'en disait son père justement : que ça allait être la guerre, que les russes allaient nous envahir. Ca m'avait marqué cette discussion. Lui ne comprenait pas pourquoi mes parents étaient contents.

Enfin voilà, je ne captais rien à l'époque.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par zeanticpe » 10 Mai 2006, 12:51

j'avais pas tout a fait 18 ans. j'ai pas vote. j ai commence a discuter avec LO, juste après je crois. evidement, on a parlé longuement du vote pour Miterrand au 2nd tour (je ne cherche pas à relancer le débat là-dessus! :smile: , mais j'étais d'accord avec ca ).
J'étais entouré de copains PC dont les parents prof et PC ont effectivement fêté au champagne cette victoire de miterrand.
mais je me rappelle aussi que les reac nous promettaient la défaite aux législatives qui devaient suivre. et à l'époque, avec mes copains on n'avait peur de cela.
Je me rappelle aussi Maurois, la semaine des 35h00, etc...
puis aussi ce qui a suivi. Le retour au "réalisme" le deficit de la secu.
Et bien pour nous, c'est une bonne expérience, on n'avait pas vu la gauche réformiste depuis 30 ans. on sait maintenant ce que c'est et qui elle sert.
Ca fait desormais partie de nos expériences récentes et on sait tous maintenant que Miterrand Giscard c'est blanc bonnet / bonnet blanc (ou le cntraire peut-être ! :-) ).
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 10 Mai 2006, 15:07

a écrit :la semaine des 35h00

...des 39h00, plutôt, non ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par zeanticpe » 10 Mai 2006, 15:47

oui, 39h00. De toutes facons je me rappelle bien pas parce que j'ai rarement travaillé que 39h00 depuis.
zeanticpe

Message(s) : 0

Suivant

Retour vers Histoire et théorie