a écrit :
Si cette partie du forum n'est pas réservée exclusivement aux licenciés de physique, quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer de quoi il s'agit au juste. Parce que la théorie des particules, ça fait malheureusement partie de mes zones d'ignorance.
Je ne suis pas un spécialiste non plus, et c'est quand-même un vaste sujet. Alors, c'est un peu comme si tu demandais à quelqu'un de t'expliquer l'histoire du mouvement ouvrier. On ne saurait pas trop par ou commencer. Pourrais-tu dire un peu plus précisément ce que tu veux savoir:
quand tu dis que "la théorie des particules" fait partie de tes zones d'ignorances, tu veux dire que tu ne comprends même pas à quoi on fait allusion, ou plutôt que tu as une idée de ce dont ça parle, mais pas une idée précise, et que tu voudrais savoir où est le boson de Higgs dans tout ce bazard?
a écrit :
Si vous connaissez un site de vulgarisation sympa, ça pourrait aider. Quand je demande quelle spuvent être les applications, ce n'est pas pour faire des réflexions poujadistes sur le thème "ça coute cher et ça n'aide pas à fabriquer des casseroles plus vite". C'est juste pour situer sur un plan où moi, je me retrouve. Parce que le "modèle standard", c'est déjà l'inconnu....
C'est l'inconnu pour beaucoup de monde. Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler de la physique élémentaire. Pour te donner une petite idée, ce n'est pas enseigné dans les premières années d'université (ni même la license), mais seulement aux gens qui se spécialiseront sur le sujet. Cela demande beaucoup de bases et de prérequis (comme la mécanique quantique "classique"). En plus, ce n'est pas une théorie complètement achevée et claire. C'est plutôt une sorte d'amalgame de lois qui semblent expliquer de manière relativement cohérente ce que l'on connaît de l'interaction des particules élémentaire (les électrons, les neutrons, les photons, les neutrinos, etc...). Et je dis "relativement", parce qu'il y a clairement des zones mal expliquées, avec des exceptions à la règle, avec des phénomènes qu'on connaît mais dont on ne comprend pas la cause au sein de cette théorie, etc... Bref, ce n'est pas une théorie aussi claire et nette que la mécanique des fluides ou la relativité générale (pour prendre deux exemles au pif).
Un des points clés de ce modèle standard (en fait de la mécanique quantique, sur laquelle il est basé), est que chaque champs classique (comme un champs magnétique) a un aspect particulaire (si on le regarde sous un certain jour, il se comporte comme des particules).
Le boson de Higgs est une particule, associée au champs de Higgs, qui serait lui-même responsable de la masse des autres particules: une particule a une masse (au sens classique du terme) qui est en fait l'action du champs de Higgs sur cette particule. Cela permet (-trait) d'expliquer pourquoi les rapports entre les masses des particules que l'on connait sont ce qu'ils sont (pourquoi un électron est 200000 fois moins massif que le "top quark", par exemple, et pas 300000 ou 44 fois). Mais, si ce champs existe bien, on doit pouvoir capter son aspect particulaire, le boson de Higgs. C'est pour cela qu'on le cherche. Si au contraire on ne le trouve pas là ou on pense, alors, c'est probablement qu'il n'existe pas, et qu'il faut chercher une autre théorie pour décrire ces rapports entre les masses.