Rassembler la "gauche" ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 19 Mai 2006, 22:51

a écrit :
Se regrouper en vue du vote, ou bien attendre le changement des mentalités...

bonjour femmectout,
oui, mais justement ici, on ne parle pas du chagment des mentalités.
on parle de lalutte des classes.
les mentalités évoluent très vite dans la lutte.
les idées des gens pendant les manif du CPE ont vraiment changé, pendant un temps chez les gens.
Les idees, c est rien en dehors des rapports de lutte des classes.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par femmectout » 19 Mai 2006, 23:14

(zeanticpe @ vendredi 19 mai 2006 à 23:51 a écrit :
a écrit :
Se regrouper en vue du vote, ou bien attendre le changement des mentalités...

bonjour femmectout,
oui, mais justement ici, on ne parle pas du chagment des mentalités.
on parle de lalutte des classes.
les mentalités évoluent très vite dans la lutte.
les idées des gens pendant les manif du CPE ont vraiment changé, pendant un temps chez les gens.
Les idees, c est rien en dehors des rapports de lutte des classes.
Excuse-moi, zeanticipe, mais je ne comprends pas la différence, je ne comprends pas ce qui sépare la lutte des classes du changement des mentalités.

Ces deux termes me semblent indiscociables.

Si on lutte c'est pour obtenir quelque chose.
La lutte des classe aboutit automatiquement à un changement des mentalités, non ?
Ou bien c'est un changement de mentalité qui fera aboutir la lutte des classes ?

Mais en parlant de l'un, il me semble qu'on ne s'éloigne pas de l'autre...
femmectout

Message par com_71 » 19 Mai 2006, 23:25

(El convidado de piedra @ vendredi 19 mai 2006 à 23:58 a écrit :

Evidement si à la conférence de juin de la LCR, les partisans de l'union avec LO n'ont aucun argument, aucun appel, aucune incitation à defendre devant les militants de la LCR
Des partisans... il n'y en a pas. C'est Besancenot ou l'attente de l'improbable unité de la gauche de la gauche...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par zeanticpe » 19 Mai 2006, 23:27

ben comme toi je ne crois pas que les mentailités restent toujours les memes.
je pense que cela change. que les gens peuvent changer. la preuve pendant
les manifs les gens ne sont vraiment pas pareils.
pour aller au-delà, je pense que l'on est forcément très influencé par la morale de notre
société qui nous apprend ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
je pense aussi que dans une société d'abondance,
cela devient ridicule d'etre egoiste par exemple.
Mais j'ai ouvert un autre fil sur "changer les mentalités".
Il m'intéresse autant que toi, et il dépasse un peu ce débat de changer la société.
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...ndpost&p=184562
zeanticpe

Message par Puig Antich » 20 Mai 2006, 04:10

=D> femmectout
Puig Antich

Message par quijote » 20 Mai 2006, 10:28

(El convidado de piedra @ samedi 20 mai 2006 à 09:14 a écrit :
(com_71 @ samedi 20 mai 2006 à 00:25 a écrit :
(El convidado de piedra @ vendredi 19 mai 2006 à 23:58 a écrit :

Evidement si à la conférence de juin de la LCR, les partisans de l'union avec LO n'ont aucun argument, aucun appel, aucune incitation à defendre devant les militants de la LCR

Des partisans... il n'y en a pas. C'est Besancenot ou l'attente de l'improbable unité de la gauche de la gauche...

En voila une affirmation témeraire.

Il peut en avoir pas suffissament, mais dire "qu'il n'y en a pas" sera démenti par des membres et sympathisants de la LCR surement et dans ce meme forum je l'espère. D'ailleurs femmectout qui se déclare "LCR" est pour cette unité.
Il ne manquera pas non plus une "tendence" qui sera pour trouver cet accord dans la réunion de la LCR de juin.

En fait, beaucoup de ceux qui ne sont pas directement militants et qui écrivent dans ce forum, sont partisans d'une unité LO-LCR pour les élections de 2007.
Je suis sur que des centaines des milliers des électeurs de la LCR le sont aussi. Comme ils le sont des centaines des milliers des sympathisants et des électeurs de LO. Zeanticipe, par exemple, a aussi manifesté être partisan de l'unité.

La "improbable unité de la gauche de la gauche" a été de fait abandonnée par la LCR. C'est une voie sans aucune issue, et meme dans leur aveuglement ils ont vu le piège qu'on les a tendu. C'est une voie fermé pour ces élections, pour le moment.(les messages des membres de la LCR dans ce forum le confirment) L'alternative donc est de présenter une candidature de division de l'EG (celle de Besancennot) ou arriver à un accord avec LO.

De toutes manières, rien n'est encore décidé, et j'ai déjà vu des retournements de tendance, alors tous les espoirs sont permis. Le nécessité fait loi. Et toutes les opinions peuvent se rendent à l'évidence....

Concernant l 'unité de l ' extrème gauche , il ne faut pas en attendre des miracles et s 'imaginer que les masses n 'attendent que ça pour accourir chez nous ... quand on voit la difficulté qu 'il y a à ne ne serait-ce que discuter dans un marché à vendre un canard , alors là , on se dit ..
L 'unité , oui mais pas ' l'unité pour l 'unité mais à condition que cela apporte un réel progrès , sinon ça sera 0+0 ou alors , ça sera du lavage de linge sale non pas en famille mais au vu et au su de tous , et des "discussions" à n 'en plus finir qui grèveront l 'action ....

Alors , je pose la question , contrairement au Convive , je ne crois pas qu 'il y a une attente réelle des masses vis -à-vis de l 'extrème gauche et de ce qu 'elle pourrait proposer

Se souvient -il des dernières élections" régionales "? Qu 'il médite la dessus ...

Il n - y a pas dans l "ensemble une réelle remontée de la combattivité des masses .

Et pour l 'instant , il semblerait que les " masses " vont plutôt se tourner par défaut certes mais par défaut tout de même vis -à-vis de la " gauche gouvernementale" ( du moins électoralement

C 'est même en jouant sur cette illusion que la LCR a cru bon d 'essayer de s 'intégrer dans ce rassemblement " " anti libéral"

Avec le sucés que l 'on sait

Mais , qui sait ? les choses ne sont pas définitivement jouées ,et d 'ici quelque temps , il y aura peut-être une remontée des luttes ouvrières et alors , là , oui vraiment l 'appel à l 'unité des révolutionnaires , un front unique sera pertinent , indispensable , incontournable , les camps seront nettement tranchés " entre les partisans de mener la lutte de classe jusqu 'au bout et les autres partisans de compromis foireux
quijote

Message par amanda » 20 Mai 2006, 12:02

Penser qu'en ce moment les militants d'extrême gauche doivent avoir pour priorité de travailler a un rapprochement LO-LCR en vue des éléctions c'est prendre les choses à l'envers. Je me répète mais pour le moment il faut continuer à propager nos idées pour être le plus nombreux possible et effectivement si arrive une réelle remontée des luttes on verra à ce moment là.
Les éléctions ? mais sur les 3 derniers scrutins en France ça donne quoi ?
1/ Un appel quasi unanime à voter pour un ennemi de la classe ouvrière.
2/ Un ras de marée du PS aux régionales (avec union LO/LCR)
3/ L'illusion que la victoire du non à un référendum va changer le sort des travailleurs et certains y ont cru!
Alors: "c'est pas à Matigon, c'est pas dans les salons, ni dans les éléctions qu'on obtiendra satisfaction: c'est par les luttes et par l'action."(j'l'aime bien celui là)
Et là effectivement sur des luttes et des actions Ponctuelles on se retrouve souvent avec la LCR, tiens par exemple samedi dans la manif contre la loi Sarko à Marseille Lo etait juste devant la LCR et il nous est arrivé de crier les même slogans. Idem dans le mouvement anti CPE où les militants Lcr et LO étaient trés présents.
amanda

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française