par Beaudelire » 21 Mai 2006, 18:55
Le cinéma est malheureusement un commerce de nos jours. Mais il n'empêche que certains réalisateurs, malgré certaines pressions qu'ils peuvent ressentir de la part des maisons qui les produisent, parviennent à avoir une plus grande indépendance par rapport à leur projet cinématographique; ce qui fait que même certains films labélisés et estampillés "made in Hollywood" s'en sortent pas mal du tout. Ne pas aller voir un Spike Lee sous prétexte qu'il est hollywoodien c'est réduire l'artiste au rang de sous-produit. Or Spike Lee a plus que prouvé par nombre de ses films qu'il avait un grand talent, même lorsqu'il s'engageait dans des projets plus éloignés que ce qu'il a coutûme de faire- je songe par exemple à un de ses très bon polars où la toile de fond est une série de meurtre commise à New York pendant l'été caniculaire de 1977, The summer of Sam. Le côté meurtre en série n'étant qu'une toile de fond, le réalisateur parvient à nous délivrer des messages sur la condition de vie des minorités d'origine étrangère, nous fait revivre une époque, etc. Et même dans un film hollywoodien, lorsqu'on est talentueux, on peut toujours faire passer des choses intéressantes. Ne doit-on pas faire preuve de plus de discernement à l'égard d'Inside Man? Car assimiler un film à une équation est beaucoup trop réducteur.