Quote Wapi:
a écrit :En fait, je ne comprends pas bien pourquoi tu as mis ce lien sans explications ?
Précisément, si j'ai mis ce lien (que j'ai trouvé dans le site "Kabyle.com") c'était pour avoir votre opinion dessus. Personnellement, je n'ai jamais dit que ce qu'elle disait était le top en matière d'internationalisme a écrit :on était bien plus en avance que les arabes pour le respect des droits de l'Homme, de la Femme, de la tolérance religieuse etc ..., argumentation "historique" à l'appui.
C'est pas faux, à certaines époques le système social qui existait aux sein des tribus était égalitariste, et le droit coutumier par rapport au droit coranique ou même européen à certaines époques était plus humain.
C'est vrai aussi que l'antisémitisme n'existait pas en Afrique du Nord jusqu'a l'époque coloniale en particulier après le décret Cremieux.
a écrit :ça fait vraiment "ne nous confondez pas avec nos voisins arriérés svp" ...
C'est vrai que le ton de l'interview est assez nationaliste, mais ils ne se sont jamais proclamé communistes et personnellement j'ai lutté contre cette dérive bérberiste et de nombreuses personnes, en Algérie, ont payé de leur vie pour leurs opinions communistes comme Nabila Djahnine ou Tahar Djaout.
a écrit :Certains journalistes et une fraction de l'opinion parle effectivement des "arabes" (maintenant des maghrébins, ou des beurs) pour désigner la population originaire d'afrique du nord sans distinguo.
La presque totalité des habitants du Maghreb sont d'origine bérbere, avec un métissage d'européens, d'orientaux et de noirs; plus ou moins important suivant les régions.
a écrit :Ils sont devenus pour partie musulmans pour des raisons de "conversion forcée" ... m'enfin, quand ils ont été convertis au judaïsme quelques siècles plus tôt, c'était par amour pour la vérité ?
Ce sont les Kharidjites, combattant pour une société égalitaire qui les convertiront à l'Islam.
Un grande partie des bérberes s'étaient convertis au judaïsme quelques siècles plus tôt parce qu'ils étaient en révolte contre l'église chrétienne l'allièe de Rome puis de Bizance qui avaient réduit certaines tribus à l'esclavage.
Bon encore une fois j'ai mis ce lien pour avoir votre opinion
Quote Yannalan
a écrit :Ils sont devenus pour partie musulmans pour des raisons de "conversion forcée" ... m'enfin, quand ils ont été convertis au judaïsme quelques siècles plus tôt, c'était par amour pour la vérité ?
En Afrique du nord, avant l'ère coloniale les juifs ne subissaient aucune discrimination, au contraire, c'est pour celà d'ailleurs que des milliers de juifs espagnols s'y sont réfugiers pour fuir l'inquisition.