la police intervient lors d une manifestation des femme en i

Dans le monde...

Message par yannalan » 14 Juin 2006, 13:23

Oui, je crois que les "bassidj' et les gardiens de la révolution oont des unités féminines, les flics hommes risquraient d'être "excités" par les manifestantes...
La police turque, entre autres, a aussi des unités anti-émeutes féminines, je les ai vues à la télé dans des reportages sur le 1er Mai, je préfère encore nos CRS !
yannalan

Message(s) : 303

Message par Pascal » 14 Juin 2006, 13:58

Toujours sur le site "Iranmanif", des témoignages de la répression policière :

a écrit :
Une manifestation de femmes violemment réprimée en Iran (Témoins)    Print      E-mail
lundi, 12 juin 2006

Iran Manif – Un rassemblement pacifique de femmes sur la place 7 Tir de Téhéran en ce moment  même, 18h30 heure française, est violemment réprimé par les gardiens de la révolution.

Un témoin raconte sur radio Farda, de langue persane : « Ils ont durement frappé les femmes et les jeunes filles pour les disperser et ils en ont arrêtées beaucoup. La violence continue. Avec la charge des forces de sécurité, les femmes et les jeunes filles se dont mises à lancer des slogans dans les rues avoisinantes. Les forces de sécurité ont alors foncé sur les femmes avec des matraques et des tirs de gaz lacrymogène. Ils arrêtent les protestataires après les avoir passées à tabac. Ils les emmènent vers des destinations inconnues. Ce sont surtout des jeunes filles. »

Beaucoup d’hommes participent à cette manifestation. Les femmes sont venues réclamer leurs droits et défendre leurs droits civils.

Un autre témoin appelant la radio rapporte que : « Je vous appelle de la place 7 Tir. La foule est compacte, il y a des femmes partout. Les forces de police sont présentes en grand nombre, une centaine environ et elle ne laissent pas les gens s’arrêter dans le parc d’à côté. Les agents en civils pullulent. Il y a des hommes, ce sont des jeunes. Le climat est très tendu, des affrontements vont éclater. »

Quelques heures plus tard radio Radio Farda diffuse le témoignage d’un autre témoin : « La violence a éclaté. Ils ont salement frappé les gens pour les disperser. Ils ont rempli un minibus de jeunes filles qu’ils ont emmenées. Il y a eu beaucoup de bagarre. Des femmes de la police ont attaqué en groupe et elles passent les jeunes à tabac. Elles les arrêtent. Ils ne les ont pas laissé faire leur manif. Mais comme la police n’était pas assez nombreuse, les femmes sont parties dans les rues à coté pour lancer des slogans comme « annulez les lois anti-femmes ! », « nous sommes des femmes, des humains, des citoyennes, mais nous n’avons aucun droit » ; Il y a un groupe de femmes qui est allé parlementer avec le commandant des forces de police pour faire libérer les jeunes interpellées.

La majorité des forces de sécurité et des agents en civils se touvent dans la mosquée Al-Javad »

Un autre témoin interrogé indique que « c’est tellement violent qu’on n’arrive pas à distinguer les visages. Ils tapent tout le monde avec leurs matraques. Les affrontements ont commencé à 18h00 (heure de Paris). Ça n’arrête pas. Les femmes crient des slogans et la police lance des charges. Il y a beaucoup d’hommes et de jeunes. Ils ne peuvent rien faire pour tous ceux qui ont été arrêtés.  Les gens sifflent et huent la police. Il y en a qui crie « honte à vous, laissez-les tranquilles ! » Avant le début de la manif ils avaient amené des bus pour barrer les deux côtés du parc. Ils arrêtent à la pelle. »
Pascal

Message(s) : 0

Message par Pascal » 15 Juin 2006, 10:35

Les suites, selon le site Iran-Focus :

a écrit :
Iran Focus, Téhéran, 14 juin – Les familles de plusieurs centaines de personnes arrêtées pendant la manifestation pacifique contre le gouvernement organisée par des femmes lundi se sont rassemblées mardi devant un tribunal de Téhéran et devant la tristement célèbre prison d’Evine de la ville pour réclamer la libération de leurs proches.

Une des manifestations a eu lieu devant le tribunal situé à Moalem Street.

Au moins 41 des femmes arrêtées pendant la manifestation de lundi ont été transférées à la prison d’Evine.

Plus de 400 personnes ont été interpellées pendant le rassemblement qui a eu lieu sur la place du "7 Tir" , selon un communiqué envoyé par e-mail à Iran Focus par un des groupes de femmes à l’origine de la manifestation.

Les dirigeants iraniens minimisent généralement la portée des manifestations anti-gouvernement et sous-estiment le nombre d’arrestations.

La prison d’Evine a été construite sous le régime du chah comme une prison sous haute sécurité pour la détention de dissidents politiques, mais elle est devenue le goulag le plus redouté de la République islamique et le site de milliers d’exécutions politiques.

J'ai trouvé une vidéo (en perse) sur la manif de lundi, les images ne sont pas terribles, mais c'est un document sur cette manif :
C'est sur cette page :
http://www.ncr-iran.org/content/view/1718/1/
Pascal

Message par Pascal » 15 Juin 2006, 12:12

Une autre page avec des photos de la manifestation :
http://www.kosoof.com/archive/2006/Jun/12/425.php

Et un communiqué publié sur le site féministe Sisyphe :

a écrit :
Téhéran : Répression brutale d’une manifestation de femmes

La manifestation pacifique des femmes iraniennes, le 12 juin 2006, a été réprimée par les forces de l’ordre et matraquée par des Pasdarans féminines (gardiennes de la révolution).

Les manifestantes revendiquaient :
-  L’interdiction de la polygamie,
-  Le droit au divorce,
-  Le droit à la garde des enfants lors d’un divorce,
-  Les droits égaux pour les femmes dans le mariage,
-  L’augmentation de l’âge de la majorité à 18 ans (présentement l’âge de la majorité est de 9 ans pour les filles et de 15 ans pour les garçons),
-  Une valeur égale aux témoignages des femmes et des hommes devant la Cour,
-  L’élimination de tous contrats temporaires et discriminatoires pour les femmes.

Selon les lois du régime islamique, tout rassemblement ou manifestation sans attaques envers l’islam et sans port d’armes est permis. Ainsi, quand ces conditions sont respectées, nul n’a le droit d’empêcher la tenue de ces manifestations.

D’après les informations en provenance de l’Iran, il a y eu jusqu’à présent 130 arrestations, ainsi que des fouilles illégales aux domiciles des militantes féministes.

Nous vous demandons de faire pression sur le gouvernement iranien, signataire de la Chartre des Droits Humains, afin qu’il libère les personnes arrêtées, et surtout qu’il respecte les droits humains de tous les citoyens et citoyennes en Iran.

Ambassade de la République Islamique d’Iran
245 Metcalfe Street
Ottawa, ON K2P 2K2
Canada
Tel : (613) 235-4726 / 240-6755 (24H)
Fax : (613) 232-5712
Courriel.

Sur les dépèches officielles (Reuter ou AP) il est question de "petit groupe de femmes" ou de "200 manifestantes", ce qui est particulièrement étonnant si il y a eu 400 arrestations !!

De toute façon, quelque soit le nombre de manifestant(e)s, leur lutte et leurs revendications sont justes et légitimes !

A noter que sur un site d'un journal américain (mais je ne trouve plus le lien), il est question que la manif aurait été organisée, entre autre, par un "Labor Communist Party", dont je n'ai jamais entendu parler, mais peut-être s'agit-il d'une mauvaise traduction du Parti Communiste Ouvrier d'Iran ??
Pascal

Message par amanda » 15 Juin 2006, 13:09

a écrit : L’augmentation de l’âge de la majorité à 18 ans (présentement l’âge de la majorité est de 9 ans pour les filles et de 15 ans pour les garçons),

9 ans :cry3:

Ce qui est important c'est qu'elles soient soutenues par les jeunes adolescents, des hommes, des chauffeurs de bus
Certains diront que c'est manipulé par les USA, d'autres par le parti communiste d'Iran (ce que je préfèrerais bien entendu) mais devant une telle horreur la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ?
amanda

Message par Pascal » 15 Juin 2006, 14:00

(amanda @ jeudi 15 juin 2006 à 14:09 a écrit : 9 ans :(

A noter qu'en Iran (comme dans d'autres pays où s'applique le droit chiite), existe aussi le "mariage temporaire", un mariage à durée déterminée (parfois à une heure) qui permet la prostitution "allal".

a écrit :Certains diront que c'est manipulé par les USA, d'autres par le parti communiste d'Iran (ce que je préfèrerais bien entendu) mais devant une telle horreur la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ?

Certains diront ce qu'ils veulent. Tout d'abord, que des communistes participent ou même organisent ce type de manifestations n'est en rien de la manipulation. Les revendications de ces femmes ne peuvent être que soutenues par des communistes. Quant à la manipulation des USA... je ne sais même pas si les mollahs y croient eux-mêmes à ce genre de propagande ! C'est le refrain habituel des régimes réactionnaires : toutes les revendications des femmes ne seraient qu'une "manipulation" de "l'occident" ou des "USA" contre les traditions. Pourtant, en Irak, c'est bien le régime pro-américain qui, en novembre, a imposé une constitution basée sur la charia !!
Pascal

Message par amanda » 15 Juin 2006, 14:12

(Pascal @ jeudi 15 juin 2006 à 15:00 a écrit :
(amanda @ jeudi 15 juin 2006 à 14:09 a écrit : 9 ans  :(

A noter qu'en Iran (comme dans d'autres pays où s'applique le droit chiite), existe aussi le "mariage temporaire", un mariage à durée déterminée (parfois à une heure) qui permet la prostitution "allal".

a écrit :Certains diront que c'est manipulé par les USA, d'autres par le parti communiste d'Iran (ce que je préfèrerais bien entendu) mais devant une telle horreur la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ?

Certains diront ce qu'ils veulent. Tout d'abord, que des communistes participent ou même organisent ce type de manifestations n'est en rien de la manipulation. Les revendications de ces femmes ne peuvent être que soutenues par des communistes. Quant à la manipulation des USA... je ne sais même pas si les mollahs y croient eux-mêmes à ce genre de propagande ! C'est le refrain habituel des régimes réactionnaires : toutes les revendications des femmes ne seraient qu'une "manipulation" de "l'occident" ou des "USA" contre les traditions. Pourtant, en Irak, c'est bien le régime pro-américain qui, en novembre, a imposé une constitution basée sur la charia !!

J'ai du mal m'exprimer Pascal, parceque ce que tu développes -mieux que moi - c'est à peu prés exactement ce que je voulais dire :wavey:
amanda

Message par Pascal » 15 Juin 2006, 14:27

(amanda @ jeudi 15 juin 2006 à 15:12 a écrit : J'ai du mal m'exprimer Pascal, parceque ce que tu développes -mieux que moi - c'est à peu prés exactement ce que je voulais dire :wavey:
:wavey:
Non, non, tu t'es bien exprimée !

Mais je pense qu'effectivement, "certains" sont capable de balancer des tructs du genre "c'est manipulé par les USA"... c'est d'ailleurs une des versions des mollahs lorsqu'ils parlent de ces "femmes qui cherchent à se faire bien voir des ONG".
Je me suis un peu emporté, peut-être, mais c'était pas contre toi, c'était parce que je sais bien ce que certains sont capable de dire !
Pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales