les bourgeois à la fête

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Ottokar » 13 Juin 2006, 19:45

"ultra-bordieusiens de gauche" c'était pour ce moquer de ces étudiants qui avaient décidé qu'il fallait à tout prix "démasquer" les Pinçon-Charlot. Des genres de LTF de la socio quoi... en plus gentils. Il voulaient montrer que leur fréquentation de la bourgeoisie les amène à des complicités, et lorsqu'ils leur ont répondu que cela ne leur avait pas rapporté grand chose, ces étudiants-talibans leur ont rétorqué que le fait d'être isolé et "martyr" était encore une posture favorable ! Bref s'ils réussisent, c'est la preuve qu'ils sont vendus et s'ils ne font pas une grande carrière au CNRS, c'est qu'ils sont complices aussi.

Non seulement c'était ridicule mais ce n'était pas tellement l'endroit, car les gens posaient plutôt des questions comme toi, sur les comportements de la bourgeoisie, sa conscience de classe, et celle du prolétariat.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par zeanticpe » 13 Juin 2006, 20:39

oui, bon je réagis sans trop savoir mais avec beaucoup de foi.
je me rappelle plus si c est Bourdieu qui inventé les CSP à la place des classes, fo dire que plus pres de toi Bourdieu, ca ma pas reussi.
Mais ce dont je me souviens dans mes cours de socio qui était très pénible, c'était cette volonté d'affirmer tous les jours Marx , c'est dépassé.
Je sais pas si je suis dans le sujet, mais j'ai vécu là un truc pénible.
Je pense que tous ceux qui ne respectent pas la charte du forum pourraient être condamnés à passer leur DEUG en sociologie!
:D
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 15 Juin 2006, 18:14

Les CSP sont une invention statistique de l'après-guerre, quand l'INSEE a été créée. Tu as raison, il s'agissait surtout de ne pas parler de classes, tout en faisant malgré tout des regroupements plus ou moins homogènes car même sans être marxistes, ces messieurs-dames de l'INSEE savent bien "qu'on ne pense pas pareil dans un palais et dans une chaumière " (Feuerbach, cité par Marx).
Ottokar

Message(s) : 731

Retour vers Tribune libre