Le Cannabis Sera-t-il Un Enjeu Électoral?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 21 Juin 2006, 14:37

(txi @ mardi 20 juin 2006 à 15:31 a écrit :
(Valiere @ mardi 20 juin 2006 à 15:44 a écrit : J'espère que les questions relatives au cannabis ne seront pas des enjeux électpraux car on risque de glisser sur le terrain de la confusion politique avec la prime aux libéraux-libertaires

Pour en revenir à la question initiale "Le Cannabis Sera-t-il Un Enjeu Électoral?", il y a de fortes probabilités pour que ça soit évoqué par quelques candidats, mais ça n'en fera pas pour autant un enjeu électoral important.
Ben oui, fort heureusement, même si je suis partisan de la depenalisation du canabis. J'espère bien par contre que "l'insécurité" ne sera pas plus un "enjeu electorale" mais bien plus les licenciements, le pouvoir d'achat ...
Barikad

Message(s) : 0

Message par Koceila » 21 Juin 2006, 15:26

Quote Redspirit:

a écrit :C'est pourquoi je suis pour la dépénalisation de TOUTES les drogues. Je ne veux pas discuter de l'indiscutable à savoir l'effet de tels ou tels drogues.

C'est bien comme ça, les prolos au lieu de faire la révolution dans la rue ils la ferons dans les fumeries d'opium.

C'est pas bête, je trouve même cela génial d'ailleurs, les bourgeois (qui sont loin d'être cons, comme le disait Jacques Brel) ont su ce qu'il fallait faire chaque fois que leur pouvoir était menacé:

- Pendant la commune l'alcool était distribué gratuitement, il a fallut que les gardes communard mettent le feu aux caves;
- Même chôse pendant la Révolution Russe (pas celle de février, mais celle d'octobre, y-a-pas à dire pas si bête que cela les bourges)
- et enfin aprés la révolte des noires aux Etats Unis: les ghettos étaient submergés d'héroïne à trés bon marché.

PS: il y avait un documentaire sur ARTE portant sur cette dernière affaire, si quelqu'un l'a ce serai sympa de le mettre en ligne, merci.
Koceila

Message(s) : 10

Message par Koceila » 21 Juin 2006, 15:33

Si un jour, la société devait changer, ça sera un processus conscient mené par les masses et non un quelconque délire éthylique ou hallucinatoire!
Koceila

Message(s) : 10

Message par yannalan » 21 Juin 2006, 16:58

Je pense effectivement que, en cas de révolution, il y aurait surement pour les soviets, des mesures de discipline générale à édicter et à faire respecter.
De même, dans une organisation révolutionnaire, on peut décider de déconseiller fermement certains produits licites ou non qui altèrent dangereusement la conscience des camarades par un abus caractérisé.
Ici, on parle de la dépénalisation. C'est à dire que nous pensons simplement que ce n'est pas à la police de régler le problème, surtout quand on la voit rafler les consommateurs en regardant les dealers bosser tranquillement à dix mètres du commissariat.
Cela ne signifie pas qu'il faut être indifférent au fait que les jeunes et les travailleurs se laissent couler. Mail il doit y avoir d'autres méthodes que la répression du simple consommateur.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Barikad » 21 Juin 2006, 17:08

(yannalan @ mercredi 21 juin 2006 à 17:58 a écrit : Je pense effectivement que, en cas de révolution, il y aurait surement pour les soviets, des mesures de discipline générale à édicter et à faire respecter.
De même, dans une organisation révolutionnaire, on peut décider de déconseiller fermement certains produits licites ou non qui altèrent dangereusement la conscience des camarades par un abus caractérisé.
Ici, on parle de la dépénalisation. C'est à dire que nous pensons simplement que ce n'est pas à la police de régler le problème, surtout quand on la voit rafler les consommateurs en regardant les dealers bosser tranquillement à dix mètres du commissariat.
Cela ne signifie pas qu'il faut être indifférent au fait que les jeunes et les travailleurs se laissent couler. Mail il doit y avoir d'autres méthodes que la répression du simple consommateur.
exactement... je dirais meme plus farpaitement....hips !
Barikad

Message par Puig Antich » 21 Juin 2006, 17:18

a écrit :- et enfin aprés la révolte des noires aux Etats Unis: les ghettos étaient submergés d'héroïne à trés bon marché.

D'ailleurs ça marche aussi en Europe dans certains milieux "radicaux". Le rôle destructurateur de la drogue est une aubaine pour la bourgeoisie, qui peut en même temps réaliser d'énormes bénéfices et insérer ça dans une stratégie d'ensemble contre la classe.
Puig Antich

Message par redspirit » 21 Juin 2006, 21:11

(Koceila @ mercredi 21 juin 2006 à 16:26 a écrit :

C'est bien comme ça, les prolos au lieu de faire la révolution dans la rue ils la ferons dans les fumeries d'opium.

Ha, ha, ha !

Un sarcasme pour me mettre dans le ton? :boxing:

Sinon prouve-moi que la dépénalisation d'une drogue entraine une augmentation de sa consommation. Pour le cannabis au Pays-Bas la réponse est non, c'est juste plus visible.
De plus tu passes complétement à côté de la réalité. La drogue n'est certainement pas une arme au service du capitalisme :rofl: . "bourgeois" et "prolétaires" consomment tous deux. Et si les prolétaires n'ont pas de conscience de classe "automatique", il en est de même pour les "bourgeois".
redspirit

Message par roudoudou » 21 Juin 2006, 22:06

a écrit :Redspirit La drogue n'est certainement pas une arme au service du capitalisme  . "bourgeois" et "prolétaires" consomment tous deux. Et si les prolétaires n'ont pas de conscience de classe "automatique", il en est de même pour les "bourgeois".

Bonsoir Redspirit 8)
Moi pour la l'égalisation du toche, bof bof je serais plus mitigé que toi mais pas forcément contre.
Il faudrait faire un essais sur une année rien que pour voir.
Mais je trouve déplorable tout de même que des gens est besoin de paradis artificiel. :-P
A plus sur le forum Redspirit. :-P ;) :sty102: :orchestr: :smoke:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Raymond » 22 Juin 2006, 01:27

Je crois que le problème est tout de même mal posé. Bien sur que toutes les drogues sont un fléau (et cela ne concerne pas que les drogues "illégales" mais aussi l'alcool, le tabac ou... le témesta qui est consommé à une échelle de masse en France) mais faut-il faire du moralisme ou proposer des solutions pragmatiques? A l'heure actuelle ce qui le fait le plus de mal aux consommateurs de "sheet" c'est toutes les merdes avec lesquelles il est coupé par les trafiquants. Il faut donc, à défaut de pouvoir éradiquer la consommation de drogue, le dépénaliser et mettre en place une gestion étatique de la production et de la distribution pour permettre aux consommateurs de consommer une drogue bien plus saine donc bien moins dangereuse que celles qu'ils peuvent trouver chez le dealer du coin de la rue.
Attention je ne parle pas de légalisation totale et de vente libre mais bien d'une production et distribution gérée sous contrôle étatique et d'une consommation sous contrôle médical.
Sinon j'ai l'impression aussi que certains font des amalgames. Il y a une différence entre le consommateur quotidien qui se détruit la santé et le consommateur irrégulier qui va fumer juste pour faire la fête. Dans le premier cas c'est un problème à régler de façon médicale dans le deuxième cas cette consommation s'estompera d'elle même lorsque ces personnes n'auront plus à subir le poid quotidien de la société actuelle.
Sinon au niveau de la différence de consommation entre bourgeois et prolétaires, elles viennent surtout des moyens financiers. Le bourgeois consomme autant que le prolo mais il consomme de la drogue de qualité qu'il a les moyens de se payer et qui font moins de mal à la santé (à condition de ne pas en abuser évidemment). Le prolo lui va s'acheter ce qu'il peut à savoir la merde qui traîne dans les rues.
Raymond

Message par yannalan » 22 Juin 2006, 07:10

Bonjour, Roudoudou, je ne sais pas où tu as été aux Pays-Bas, mais en dehors de quelques quartiers à touristes, qui viennent pour ça de toutes façons, les gens ne passent pas leur temps à se shooter. Le fait que ce soit le seul pays où le cannabis est légalisé fait que de nombreux européens viennent faire leurs "courses", donc les endroits où ils sont nombreux (quartier "rouge" autour de la gare à Amsterdam, etc...) ont l'air envahis de dealers. De même quand tu es sur le périph de Rotterdam, il y a un tas de lascars qui repèrent les bagnoles étrangères et leurs proposent leur marchandise par la fenêtre tout en roulant.
Mais les neerlandais eux-même ne se shootent pas plus que d'autres et statisitiquement, il semblerait même plutot moins.
Ne va pas prendre mon post pour une propagande, le gouvernement hollandais est aussi bourgeois que les autres.
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française