Bonjour,
J'ai vaguement entendu ce sujet sur France-Info et il me semble que c'était d'ordre technique mais absolumemnt pas polique, sinon j'aurai dressé l'oreille.
a écrit :Le député Jean-Pierre Brard a demandé mardi, au cours de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, que la France “empêche le survol” de son territoire par les B-52 américains et “ferme ses ports aux navires qui participeraient à l’agression” contre l’Irak.
M. de Villepin a répondu qu’il s’agissait d’un “usage” entre alliés qui devait être respecté.
a écrit :
Voici donc un petit résumé des trois dernières nuits sur le site et sur ce que j'ai pu entendre ou voir sur Bagdad. Raphaël, si tu veux mettre sur le site tout ce que je t'ai dit ce matin, il n'y a pas de soucis.
Vendredi 21 mars :
Après la période, de ces deux derniers jours, où les bases militaires et palaces furent touchés, la guerre a réellement commence à Bagdad. 20h05 : l'alarme a retenti au même moment que les premiers coups de canons. Je suis sorti, comme d'habitude, à l'extérieur du bâtiment où nous logeons, et j'ai pu constater que l'intensité des combats fut énormément plus grande que la normale. Les missiles de croisières fusaient au-dessus de nos têtes et ont atteint leurs objectifs à quelques kilomètres de nous. D'autres furent détruits en vol. Les lumières rouges des missiles anti-aériens étaient tout autour de nous, explosant en vol comme un feu d'artifice (à 1 milliard de dollars quand même, imaginez ce que l'on aurait pu faire avec cet argent...). Nous sommes resté calme en regardant avec tristesse et impuissance ce spectacle morbide de son et lumière.
21h00 : Ce fut l'heure des gros bombardements : Nous avons assisté à d'énormes explosions au Sud-Ouest de Bagdad et en centre ville, nous avons même entendu et vu le palais de parti Baa'th explose à 3 km depuis le toit de notre site et nous avons senti le souffle des explosions un peu plus proches de nous, les murs tremblaient, mais aucun carreau n'est parti en morceau.
(Une petite transition pour vous dire que des explosions se font sentir a l'hôtel, ce devait vraiment être très proche. D'ailleurs cela continue en ce moment même, ils attaquent vraiment à n'importe quelle heure, personne ne comprend vraiment leur tactique, pas même les journalistes)
Les surveillants insistaient pour que l'on parte dans les bunkers, car ils avaient reçu des ordres de nous protéger. Mais quelle protection devrions-nous avoir si nous sommes justement ici pour protéger par notre présence ce site et tous les habitants autour de nous. Le Dr Al Hachimi, de l'ONG "Friendship, peace and solidarity", dans un de ses discours il y a 2 semaines, nous demandait à quoi rimait d'être un boulier humain si c'est pour se réfugier dans un bunker, quand la population n'a aucune protection comme celle-ci. Nous pensions tous qu'il voulait nous voir en tant que martyr de guerre, aujourd'hui je comprends ce qu'il voulait dire et je partage son point de vue. Bien que ce bunker abrite aussi les travailleurs de la centrale, qu'il est souterrain et qu'il est notre meilleur moyen de survie, je préférerais être dans nos locaux à remplir ma mission de paix. Cependant, cela n'empêche pas que n'importe qui peut aller se réfugier s'il le désire. Si les autorités américaines apprenaient que tous les boucliers humains, qui sont encore une bonne centaine repartie sur les 8 sites qui n'ont d'ailleurs pas tous ce moyen de protection, étaient dans des bunkers à l'abri des bombes, cela annoncerait l'arrêt de mort de la population autour de la centrale car celle-ci serait détruite sans hésitation.
Désolé, j'aimerais continue, mais il y a beaucoup de queues pour Internet, donc je vais tenter d'écrire plus tard.
Rebonjour,
Voilà, c'est encore moi, je continue donc mon rapport journalier depuis la nuit de Vendredi 21 mars :
4h00 : 4e alerte après 15 minutes calme. La plupart d'entre nous sommes restes à la maison, car on préférait manger, discuter, dormir et surtout rester par conviction personnelle (en voyant la population dormir dans leur maison et non bien à l'abri) que de se retrouver enfermés dans un bunker pendant quelques heures.
Je prenais le café sur le toit de notre maison avec un bouclier Américain, un Suisse, et une Anglaise, lorsque nous avons entendu un missile venant du Sud Ouest (Arabie Saoudite) arriver en direction de la centrale. J'ai pu le voir, grâce à l'éclairage de la lune, fonce droit sur la centrale, je restais figé sur place, au lieu de plonger à terre pour me protéger, en me disant que celui-ci était vraiment pour nous. Mais c'etait plus fort que moi, je ne pouvais rien y faire, mis à part regarder ce missile, symbole de notre échec, de notre inutilité ici, de l'arrogance et du mépris de Bush envers nous et la population iraquienne. Le missile passa a, à peu près 200/ 300 m au-dessus de la centrale et fonça droit au nord de Bagdad.
Cependant nous ne l'avons pas entendu exploser, peut être était-ce un missile "Dud", ces genres de missiles pour nous faire peur et nous inciter à partir de la centrale ou pour nous maintenir éveillé, la guerre psychologique a vraiment commence cette nuit-là. Ce fut une très longue nuit ou le temps sembla s'arrêter de respirer pour témoigner de sa solidarité avec la suffocation que ce pays est en train de connaître.
Samedi 22 mars :
Aucune bombe n'est tombée jusqu'à midi où j'ai entendu un avion et vu la traînée de fumée qu'il dégageait. Il y a de fortes chances qu'il fut touche par les forces iraquiennes, cela fait confirme par les médias iraquiens et occidentaux. D'autres explosions se firent entendre pendant que je sortais de la centrale pour aller à Bagdad, aucun pont ne fut détruit à notre grande surprise. Des nuages de fumées s'élevèrent tout autour de la ville : les iraquiens ont creuse des tranchées pour brûler du pétrole afin que les bombardiers américains ne puissent attaquer aussi facilement pendant la journée et aussi pour dévier la direction des missiles de croisières par la chaleur que ces tranchées dégagent.
J'espère seulement qu'ils ne seront pas déviés sur nos sites ou d'autres sites civils. La soirée fut assez calme sur notre site, malgré le fait que l'armée des USA a continuellement bombardé toute la nuit assez loin de nous, mais, cependant rien de comparable avec la veille, aucune base militaire ne se trouve à moins de 7 km de là où nous nous trouvons. Les médias iraquiens rapportent qu'il y a une tres grande résistance à Bassora et que les Américains tentent de passer par le désert pour éviter les villes. Ils pensaient vraiment que les iraquiens les accueilleraient les bras ouverts, c'est bien loin d'être le cas…
Dimanche 23 mars :
Je me suis réveillé avec un sentiment de tristesse qui m'a accompagné tout au long de la journée. Nous commençons tous à réaliser à quel point nous sommes au milieu de l'horreur absolue. Nous avons appris l'existence des premiers morts dans les deux camps, d'un côté des pilotes américains abattus en vol, de l'autre des civils innocents, des femmes enceintes, des enfants, des vieillards morts par ces mêmes soldats qui ont bombardé l'immeuble où ils habitaient, déjà des centaines de civils à l'hôpital, des dommages collatéraux selon la Maison-Blanche… Dans l'après-midi, une énorme explosion a fait trembler les murs de la maison : une des universités était bombardée, POURQUOI ? ? ? ?
Un avion américain fut abattu en plein centre ville de Bagdad, l'avion a plongé dans le Tigre, et les pilotes à bord furent capturés par les soldats iraquiens avec l'aide de la population qui recherchait l'un d'entre eux, caché dans les roseaux près de la rivière.
Un avion fut abattu près de la raffinerie et est tombe à quelques mètres de là, sur 4 maisons tuant quelques personnes, mais je n'ai pas les chiffres. Plus tard, un autre avion a bombardé une maison très près du village de la raffinerie. Quelques missiles sont tombés très près de la centrale Hydraulique du " 7th April " où une base militaire se trouve à 1 km et un commissariat de police à 500 mètres, mais qui n'a pas été encore touché. Aucun site n'a été bombardé jusque-là et aucun bouclier humain n'est blessé ou tué.
Au journal du soir, la télé iraquienne a montré les corps, à peu près 10 soldats américains morts, sûrement les pilotes des 10 avions abattus jusque-la dans tout le pays, et les interviews à l'hôpital d'environ 15 autres soldats, toujours de l'US army, capturés, mais soignés. Saddam Hussein a garanti qu'ils seraient traités comme des prisonniers de guerre, selon la convention de Genève, espérons qu'il dise vrai.
Je pouvais lire dans leurs yeux à quel point ces gamins, car ils sont très jeunes, étaient morts de peur et qu'ils commençaient à faire face à la réalité, que la guerre n'était pas ce que leurs supérieurs leur avaient mis dans le crâne et à réaliser dans quelle merde ils se sont mis. J'espère qu'ils vont pouvoir voir les dégâts qu'ils ont causés et les innocentes victimes qu'ils ont tuées ou blessées afin qu'ils comprennent ce qu'est réellement une guerre et l'horreur qu'elle engendre.
Un des hélicoptères US fut aussi abattu, mais qu'est advenu des soldats, les iraquiens l'ont force à se poser, car ils avaient détruit les hélices, il reste encore tous les missiles à bord et il est bel et bien vrai.
Les iraquiens sont fous de joie de voir que cette guerre n'est pas aussi propre et aussi facile que Bush l'annonçait. Mais avec ces soldats prisonniers et tués, et surtout montrés comme cela à la télé, ce peut être un nouveau prétexte pour tout bombarder ici et changer l'opinion américaine, " il faut aller délivrer nos gars " peut dire désormais la Maison-Blanche. J'espère vraiment que l'opinion là-bas restera contestataire et qu'elle réalisera à quel point cette guerre va être une "Busherie" pour les deux camps. Mais la machine est lancée et je ne pense malheureusement pas que l'on puisse l'arrêter désormais, ils feront tout et n'importe quoi pour que cela tourne en leur faveur. Pour preuve, ils sont en train d'intensifier les bombardements en ce moment même, j'espère au moins que je vais pouvoir envoyer ces quelques mots.
L'armée américaine serait située à Kerbala, centre religieux du pays avec ces mosquées remplies de centaines de milliers de miroirs a l'intérieur (cf le film " Barraka " pour ceux qui connaissent) et ses palais en or massif mais je dévie de sujet là. Bref, l'armée se trouverait désormais à 100km de Bagdad, autant dire qu'ils sont déjà là. Cette nuit ou demain sera vraiment le moment de vérité : Tout le monde pense qu'une guerre civile va exploser entre les différents partis iraquiens, ceux qui sont pour le régime et les opposants soutenus par les USA pour déloger Saddam Hussein du pouvoir. Les Américains se posteraient autour de la ville, mais sans y rentrer, ils savent très bien qu'ils couraient à leur perte s'ils tentaient d'entrer dans une ville ou 5 millions de personnes sont armées et prêtes à mourir pour sauver leur famille. Je ne pense pas qu'il veuille encore d'autres " sacs plastiques " retourner aux Etats-unis, il en a déjà assez comme cela et va devoir s'expliquer aux familles des victimes de son pays.
Donc, la Maison-Blanche espère que des musulmans se battent contre leurs frères musulmans pour le profit américain… Je pense que c'est quand même bien mal connaître cette culture et civilisation :
D'une part, parce que, quoi que l'on pense en Occident, la très grande majorité aime son leader et est prête à mourir pour lui et les musulmans d'un même pays ne se feront pas la guerre au nom de leur plus grand ennemi, et c'est ce que la plus grande partie des iraquiens nous dit ici. Évidemment, j'attends déjà les critiques telles que : jamais les iraquiens ne vous diront ce qu'ils pensent vraiment parce qu'ils ont peur de parler ou que l'on est trop naïf, mais nous verrons d'ici 48 heures qui aura raison.
Je suis venu ici avec des préjugés, des idées préconçues endoctrinées par les médias et je suis bien heureux d'avoir découvert un tout autre pays et une tout autre population qui a démonté tout mon mode de pensée, alors je préfère les écouter eux que nos médias ignorants. Mais bon j'accepterai le fait que je me sois trompé, j'espère simplement que j'ai raison.
Il y a une autre alternative aussi pour les Américains de gagner cette guerre sans affrontement et malheureusement cette alternative est les boucliers humains : je m'explique, selon la convention de Genève, tout gouvernement accueillant des boucliers humains sur son territoire est passible de destitution et remplace par un gouvernement provisoire, américain tant qu'à faire, et peut se situer même hors du pays. Donc lorsque j'entends les propos de Mr Bush qu'il va installer un " gouvernement provisoire " en Irak, ça me fait vraiment peur de me dire que nous pourrions être leur instrument de contrôle de ce pays, tout en évitant un véritable massacre ici. Mais cela ne reste qu'une simple supposition, mais auquel je crois depuis déjà quelque temps et c'est aussi une des raisons pour laquelle je reste ici, pour voir la vérité sur cette guerre de mes propres yeux.
CNN a été priée de quitter le pays, donc maintenant les Américains peuvent faire ce qu'ils désirent, les communications sont toujours en service, mais s'ils décident de tourner les satellites de leur position, plus personne ne pourra envoyer des nouvelles à l'extérieur du pays. Ce ne sont pas de très bonnes nouvelles…
J'espère que vous continuez tous à protester et organiser des manifestations quotidiennes, voire même la grève. Car tous les jours comptent non seulement ici, mais aussi chez vous, car dans un jour proche vous aussi serez la cible des USA d'une manière ou d'une autre, mais si vous pensez qu'il est bon pour vous et vos enfants d'être dirigés par des personnes comme Bush et son administration, alors rester chez vous et bonne télévision…
Pour les autres, je vous aime tous et je continuerai à me battre pour la population iraquienne, pour vous, pour la liberté, l'amour et la fraternité entre les peuples.
Luis Miguel FUSTE
P.S : Les boucliers humains ont reçu les remerciements de Saddam Hussein en direct à la télévision, et invite d'autres boucliers humains à venir protéger sa population s'ils le désirent (je ne pense honnêtement pas qu'il y en ait d'autres). Je ne sais pas si cela se retournera contre nous, je ne l'espère pas, mais je le prends assez bien, en tout cas ce n'est pas donné à tout le monde ! ! ! Je pense juste que chaque chef d'Etat de n'importe quel pays menace par un autre pays et venant tuer sa population, en aurait fait de même, même M. Chirac…
Mais n'allez pas croire que je (ou les autres) boucliers humains, soutenons son régime, loin de la cette idée… Nous continuons à protéger sa population un point c'est tout. Je ne prendrais pas les armes contre les Américains si le cas se présente, rassurez vous…
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)