Le Cannabis Sera-t-il Un Enjeu Électoral?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par yannalan » 23 Juin 2006, 12:19

(Zelda @ vendredi 23 juin 2006 à 09:14 a écrit :
a écrit :etc alors du coup la dépénalisation du cannabis hein !!

Et je rajouterai sur Amanda que même si ton gamin fume comme un sapeur, tu n'es pas pour la légalisation du chichou. Tu es pour que ton gamin cesse de jouer avec ça.
Pour ce qui est de mon gamin, justement il ne fume pas comme un sapeur, il fume un pét comme je bois un pastis, c'est à dire un le week-end et encore. Il s'est fait gauler, analyse d'urine, 6 mois de suspension + passage au tribunal et probable annulation de permis. Les dealers locaux, eux, roulent en paix au volant de leur bagnole, quant à l'alcool.... Ca ça m'énerve.
Autrement, je suis assez d'accord avec la position de Zelda. Mais quand on me demande, oui, je suis pour considérer toutes les saloperies (alcool, chichon) sur un pied d'égalité. Seulement, on a vu aux USA avant guerre où mène la prohibition.
Souvenez-vous simplement aussi, dans les années 70, le nombre de perquis. qui étaient faites de nuit chez des militants sous prétexte de chercher de la drogue. Evidemment, les flics n'en trouvaient pas, mais ils repartaient avec un tas de papiers. C'était arrivé avec des camarades de LO, entre autres.
yannalan

Message(s) : 303

Message par bennie » 23 Juin 2006, 12:26

a écrit : M'enfin je crois qu'on est tous d'accord pour ne pas en faire un axe prioritaire. Le problème c'est qu'appelle-t-on un axe de campagne.

En gros, Arlette et LO n'en parlent pas d'eux-mêmes aux gens, spontanément. Mais dès que les gens (ou les journalistes pour Arlette) ramènent ça sur le tapis, ben faut avoir une opinion, ça se fait. Et tant qu'à faire une opinion tenable. 

Heu, pas tout à fait d'accord, bien entendu, ce n'est pas notre axe favori, et il faudrai un contexte bien particulier par exemple pour voir un édito parler de ça....

Mais ce n'est pas seulement qu'un sujet sur lequel il faut avoir un avis, c'est un problème et pas un petit.
Autour de nous on ne voit que ça, et comme tu le dis, la dépénalisation n'est certainement pas la solution, la prévention,... efficace, oui, mais faut pas compter sur l'Etat pour ça. Et le pire, c'est que c'est super populaire, et il me semble, les journaux le disent également, les gens fument le cannabis de plus en, plus jeunes.

Ce n'est pas ma priorité bien sûr, mais autour de moi, je me bagarre contre ça...
bennie

Message(s) : 0

Message par yannalan » 23 Juin 2006, 12:27

Pour Amanda, et j'y pense en voyant un autre fil, le sort des immigrés clandestins n'est en général pas une préoccupation des travailleurs le matin quand il se lève, mais ce n'est pas uen raison pour ne pas s'en occuper.
yannalan

Message par redspirit » 23 Juin 2006, 12:31

(Raymond @ jeudi 22 juin 2006 à 15:06 a écrit :
Et sinon pareil que Yannalan, je ne vois pas ce qu'il y a de démago à apporter des réponses à un problème de société qui se pose à une échelle de masse. Et à mener campagne sur ça.
Bon scuse roudoudou ....décidement je passe mon temps à ça ici :huh1:

Sinon Raymond, je pense qu'il y a démagogie à partir du moment ou il y a focalisation sur le cannabis pendant la campagne. Pourquoi occulter les drogues dures, sinon? C'est la même démarche si on pense que la répression n'est pas la solution. Donc démagogie.
redspirit

Message par ianovka » 23 Juin 2006, 13:21

(yannalan @ vendredi 23 juin 2006 à 13:27 a écrit : Pour Amanda, et j'y pense en voyant un autre fil, le sort des immigrés clandestins n'est en général pas une préoccupation des travailleurs le matin quand il se lève, mais ce n'est pas uen raison pour ne pas s'en occuper.
Comment peut-on faire cette comparaison ? :altharion:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par com_71 » 23 Juin 2006, 13:54

Quand je pense que dans beaucoup d'entreprises le patron essaie d'interdire la vente de bourriches d'huitres à prix réduit par les ouvriers bretons... et que la gauche est muette sur le sujet...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

Message par amanda » 23 Juin 2006, 13:59

(yannalan @ vendredi 23 juin 2006 à 13:27 a écrit : Pour Amanda, et j'y pense en voyant un autre fil, le sort des immigrés clandestins n'est en général pas une préoccupation des travailleurs le matin quand il se lève, mais ce n'est pas uen raison pour ne pas s'en occuper.
C'est pas parceque j'en parle pas dans ce fil que je ne pense pas que c'est pas un préoccupation ni pour moini pour LO si tu lis le journal il se passe pas une semaine sans qu'on en parle.Ceci est un jugement à l'emporte pièce et en ce qui ME concerne là dessus je préfère te répondre par MP
amanda

Message par amanda » 23 Juin 2006, 14:30

(ianovka @ vendredi 23 juin 2006 à 14:21 a écrit :

Comment peut-on faire cette comparaison ? :altharion:
Oui Ian a raison c'est vraient n'importe quoi cette comparaison.
Et bien justement je préfère "prolétaires de tous les pays unissons nous" à "fumeurs de cannabis de tous les pays d'Europe où c'est pas dépénalisé unissons- nous" :hinhin:
amanda

Message par yannalan » 23 Juin 2006, 16:05

J'ai répondu à ton mp. Tu ne parlais pas des militants de LO dans ton post, mais des travailleurs en général, du moins c'est cela que j'ai compris. Va faire un sondage aux portes de pas mal de boîtes pour parler des priorités, malheureusement, les sans-papiers n'en sont pas une, même si syndicalement on essaie de poser le problème aussi.
Je ne prétends pas mettre sans-papiers et H sur le même pied, je veux juste dire que beaucoup de travailleurs ne pensent ni à l'un ni à l'autre le matin en se levant (à part les concernés et les militants)
Je peux avoir des désaccords avec LO, je respecte ses militant(e)s.
yannalan

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française