Le fil où l'on papote du fil consommation

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par zeanticpe » 22 Juin 2006, 19:38

Bon , mais alors qu'est-ce que je fais moi?
demain, je fais mes courses.
en plus j'ai été élu commissaire de ce fil comme De Villepin a été élu 1er ministre.
et plus ca va, moins ca va? :D
Le post d'origne qui a démarré ce débat était de Crockette.
Il a montré quand-meme en 5 ans 60% d'augmentation sur des produits courants.
ce qui fait presque 10 % par ans.
Oui, je suis d'accord le panier évolue, des produits annexes peuvent baisser.
mais si on se cantonne à laspect alimentation, sans en déduire un coût de la vie (avec transport,..), ca peut être intéressant?
Bon, j'attends une réponse. de toutes facons je vais à intermarche que samedi!
:wavey:
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par logan » 22 Juin 2006, 19:50

(Ottokar @ jeudi 22 juin 2006 à 08:31 a écrit :Bon, l'idée semble séduisante, mais disons que tu n'es pas au bout de tes peines, Zeldounette...

Mesurer la hausse des prix à partir de son panier semble de bon sens, mais c'est plus délicat qu'il n'y paraît. D'abord parce que ton "panier de la ménagère" ne fait pas 20 % de ton budget... si tu calcules, (du moins c'est ce que mesure l'INSEE) logement et transport pèsent autant ! Et il faut rajouter les services (téléphone, assurances, sorties, avions, abonnement internet... et aussi santé). Bref, si le reste baisse (je n'ai pas dit que le reste baisse, j'ai dit "SI" le reste baisse), tu n'as pas mesuré la baisse de ton pouvoir d'achat (ce que tu peux t'offrir avec ta paye). Car l'un compensera l'autre.

Ensuite, même en restant dans ton panier, il faut pouvoir suivre les produits que tu as sélectionnés, et les endroits où tu les as relevés. Sur un an, ça marche, sur 10 ans, bonjour... le Lidl où tu fais tes courses, il y a 10 ans c'était marginal, aujourd'hui il y en a partout, les produits que tu cites, il y a 10 ans c'était marginal, aujourd'hui ça pèse, etc. 

Que l'INSEE manque de transparence, c'est vrai. Que les gens aient l'impression que leur pouvoir d'achat baisse, c'est vrai aussi. Et c'est d'ailleurs une réalité donnée parfois par les chiffres de l'INSEE. Le niveau moyen peut monter, mais les gens situés en bas de l'échelle peuvent baisser...

Bref, construire un indice de prix, c'est tout sauf simple.

Mouais

C'est peut-être pas simple mais quand on sait que les loyers et l'essence décollent en même temps que les prix des aliments de base on peut quand même en conclure au total pipeau des 2% officiels d'inflation par an.

La Fraction a publié quelques articles bien foutus sur le sujet.
Ici : l'indice des prix et : sur les prix des logements
logan

Message(s) : 440

Message par gipsy » 24 Juin 2006, 10:05

:roll:
gipsy

Message(s) : 7

Message par Crockette » 24 Juin 2006, 10:16

Je vous donnerai d'autres produits pour la différence en 5 ans.

Pour l'instant ce qui me semble urgent de dire :

je vais à la pompe à essence j'en ai pour 64 euros (c'est pas une pompe d'hypermarché) du ss plomb 98 pour un réservoir de clio.(je crois que je met 40 litres dedans).
Ca c'est grave aussi !!!!

pour le téléphone fixe je paie environ 52 euros tous les deux mois.
pour le portable l'abonnement c'est 14 euros minimum par mois...

L'eau je paie 100 euros environ tous les quatres mois.

L'edf c'est 100 euros tous les trois mois.

Le câble c'est 40 euros tous les trois mois.

L'internet c'est 10 euros par mois...

résultat ça me fait déjà par mois 105 euros de charge incompressible, sans compter l'essence et le gaz qui flambent...plus la nourriture, ajoutez l'assurance voiture, la taxe d'habitation, l'assurance de votre logement, votre crédit bagnole ou votre crédit travaux, et vous comprendrez pourquoi en france le nombre de sur-endettés explose.

Ah oui j'ai oublié la mutuelle qui ne cesse de grimper aussi....
Crockette

Message par Crockette » 24 Juin 2006, 10:25

euh Zelda t'as mis où mes prix de 2001 ?
Crockette

Message par Ottokar » 24 Juin 2006, 15:58

(logan @ jeudi 22 juin 2006 à 20:50 a écrit : C'est peut-être pas simple mais quand on sait que les loyers et l'essence décollent en même temps que les prix des aliments de base on peut quand même en conclure au total pipeau des 2% officiels d'inflation par an.

La Fraction a publié quelques articles bien foutus sur le sujet.
Oui j'avais lu ces articles dans la revue Convergneces révolutionnaires. Ils disent dans le fond la même chose que moi, sur les difficultés à prendre en compte l'évolution des prix, mais en version critique. Ici, on discutait entre nous. J'aurais écrit pour LO, je serai davantage parti du sentiment des gens.

Bon, n'empêche que "l'effet qualité" existe et qu'il n'est pas simple. L'article prend exemple de l'ordinateur qui n'arrête pas d'augmenter en puissance, mais dont le prix ne baisse guère. J'en suis à mon 4ème ordinateur et à chaque fois, j'ai dépensé grosso modo la même somme. Mais j'ai une machine qui fait des trucs incroyables par rapport à la première (elle fait tout à part le café et repasser mes chemises !). Oui mais... et si je voulais la machine simple, moi ?

Prenons un exemple : les pneus actuels font en moyenne 60 000 kms alors que les anciens n'en faisaient que 20 000. Si je calcule au km, l'usure d'un pneu à 100 € me revient (aux 1000 kms), 100/60 soit 1,67 € au lieu de 100/20 soit 5 € les 1000 bornes. Bon, le prix a donc baissé, incontestablement. Oui, mais si j'ai un vieux tacot de plus de 200 000 kms, que c'est une essence, que j'ai fait moult campagnes, week-end, vacances, et qu'elle ne passera pas l'année, je dois payer mes 100 € pour 60 000 bornes alors qu'un pneu à 30 € qui en ferait 20 000 m'aurait suffi ! Alors, c'est une baisse ou une hausse ?

Et parfois c'est pire. Comment estimer "l'effet qualité" de l'écran plasma sur l'écran cathodique ? du téléphone à touche sur le téléphone à cadran ? sauf qu'on ne trouve plus de téléphone à cadrans ! que mon téléphone portable, il fait des tas de choses que je ne comprends pas et dont je me fous complètement !

Ce que les gens voient c'est qu'ils ont du mal à boucler leurs fins de mois. C'est ce qu'a dit Arlette à la fête : il nous manque 300 € !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par amanda » 24 Juin 2006, 19:24

Un truc qui m'énerve aussi:
les supports de lecture audio ou vidéo. Pof d'un coup on nous a dit le vynil est mort vive le CD, bon vu que tout ce qui sort est en CD j'achète des CD, mais je continue écouter mes vynils que j'aime, sauf que quand la vieille platine vynil rend l'âme et que je me dis bon ben j'en rachète une, là rien à faire c'est hors de prix.heureusement pour moi, il existe des magasins où on trouve des occasions peu chères parceque sinon mes vynils dont certains seront jamais édités en CD bn j'pourrais plus le écouter. Même chose avec les K7 vidéo et le magnétoscope remplacés par les DVD et lecteur. Alors je dis pas c'est peut-etre mieux plus fiable, mais de là à refaire tous les 20 ans nos discothèques ou vidéothèque. oui bon d'accord y'a internet :hinhin:
amanda

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre