Dans les quartiers d'habitation de l'immigration française, ce n'est pas nécessairement la France qui fait figure de chouchou. Par exemple il y a beaucoup de supporters du Portugal dans ma ville, et pour cause... Parmi mes potes, il y a des fans de l'Italie, de l'Espagne, et d'autres encore... dans une attitude tout à fait ludique. Jamais je ne les ai entendu dire que l'on y vivait beaucoup mieux, qu'ils veulent y aller vivre, ou qu'ils iraient bien se faire trouer le ventre en cas de guerre de leur pays. Plutôt limité comme nationalisme. Tout comme le "nationalisme" d'une grosse part de ceux qui supportent l'équipe de France...
Evidemment il y a plus bourrin aussi... :ermm:
Parmi les supporters de foot, il y a des apprentis fachos tout comme il y a des personnes qu'on peut trouver sympa. Ceux qui aiment le sport avant la nation vont être ouverts envers les autres pays... Juninho le Brésilien joue à Lyon, Sagnol joue à Leverkusen, Waddle l'Anglais était très apprécié à Marseille en son temps (un type qui bossait à l'usine adolescent et qui a dû fournir le double d'effort du coup, s'attirant la sympathie des travailleurs)...