A bas la coupe du monde de football

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Bertrand » 10 Juil 2006, 13:46

(Gaby @ lundi 10 juillet 2006 à 14:43 a écrit :On pourrait écrire des pages et des pages encore là-dessus...

heu... mouais.... :33:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Gaby » 10 Juil 2006, 13:54

(Pumsz @ lundi 10 juillet 2006 à 14:47 a écrit :
(Gaby @ lundi 10 juillet 2006 à 14:43 a écrit : c'est oublier que les structures d'enseignement sportif sont aussi pour beaucoup de gens, une véritable école de la vie, et je ne verse pas dans un cliché. On y apprend le plaisir et la coopération dans l'adversité. On pourrait écrire des pages et des pages encore là-dessus...

Quand j'ai fait du foot on apprenait a tricher, a jouer personel, alors une école de vie :wacko:
Et ben t'es mal tombé, parceque si l'on t'apprenait à "jouer personnel" dans ton club, on ne t'apprenait pas à faire autre chose que perdre.

Ou alors c'est que tu confonds avec le travail des qualités individuelles. Ce n'est pas du tout la même chose, à partir du moment où il faut ensuite les insérer dans un groupe conçu intelligemment.

Dans un sport collectif, c'est magique, on ne gagne pas seul mais toujours ensemble. En soit cette mécanique, c'est une immense école de vie en société.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Bertrand » 10 Juil 2006, 14:04

(Sterd @ samedi 10 juin 2006 à 00:39 a écrit :Ca a à peine commencé et ça me gave déja

:whistling_notes:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Gaby » 10 Juil 2006, 14:09

(Pumsz @ lundi 10 juillet 2006 à 15:00 a écrit : Le football met en avance des "star" (zidane henry etc) et les jeunes veulent faire pareil, dribbler tout le monde et marquer tout seul, le collectif dans le foot se perd peu a peu...

Mais ces types, Zidane et Henry, jouent absolument collectivement. Tu sais comme moi qu'un Cristiano Ronaldo est souvent détesté parcequ'il joue tout seul, et admiré pour ses qualités techniques incroyables. Le collectif est une valeur souvent valorisée chez les sportifs... Même avec l'équipe de France on en a beaucoup parlé cette année (tout le laïus de Domenech autour du "on meurt ensemble"), et d'ailleurs il n'y a pas eu de tête brulée qui ait joué au détriment du groupe. A part le geste de Zidane, en fait...

Bien sûr qu'on peut enseigner le football ou le basket ou autre de façon plus ou moins sympa, mais dans le fond, en dernière instance, c'est toujours l'équipe qui gagne, avec le juste emploi des qualités individuelles dans un groupe fait de cohésion et de coopération face à une adversité qu'il s'agit aussi de respecter. C'est un jeu.
C'est pour ça que le sport collectif est intrasèquement, de par la majorité de ses règles, une école progressiste de la vie en communauté. On ne comprend rien à la passion que le jeu engendre si l'on n'a pas expérimenté ou compris cette dimension communautaire.
Gaby

Message par bibby » 10 Juil 2006, 15:11

Bien que je n'ai pas participé jusqu'a présent j'ai régulièrement lut ce "fil"
Certaines réactions m'ont pas mal surpris, je savais que certains n'aimaient pas le sport mais à ce point quand même !

Un peu comme Gaby j'ai fait beaucoup de sport dans ma vie, en club au départ, puis seulement avec des amis dehors (plus assez de volonté et de temps pour les 2entrainements par semaines + les matchs)

Je me suis fait beaucoup d'amis dans le sport, même dans la rue dans les city stades avec des gars avec lesquels je n'aurais a priori jamais parlé dans la rue
le foot, comme tout les sports, a pour lui le fait d'être adoré et pratiqué par plein de jeunes et il va au dessus des différences
Les dimanches matins j'allais par exemple jouer à une époque avec des frères musulmans, on mélangeait les équipes, on discutait de l'equipe de france, de l'asse
je ne vais pas dire que cela permettait d'avoir des discutions tres politiques
mais c'est un exemple de ce que le sport permet : rencontrer des gens

Pour moi, timide de nature, il est bien plus facile de me faire un copain pendant un match que dans une soirée
quand je vois des joueurs se défoncer pour aller chercher le ballon, défendre, ça me donne envie avec mes moyens d'aider l'équipe pour gagner, on s'encourage opn se chambre ça crée une bonne ambiance
Le foot crée comme tout les autres sports collectifs un esprit d'équipe tres fort

Après le match c'est toujours "bien la reprise de volée" ou "joli le petit pont" ou "bon on va aller voir si l'équipe de france fait mieux que nous :smile: "
bibby

Message(s) : 0

Message par Gaby » 10 Juil 2006, 15:46

(Vérié @ lundi 10 juillet 2006 à 16:26 a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait des gens qui, sur ce fil, aient critiqué le sport en tant que tel. Pour ma part, j'en pratique quelques uns, pas le foot mais un sport d'équipe comme le volley, meme si je suis un joueur médiocre. Ceci pour souligner que je n'ai rien contre le sport.

C'est l'exploitation du sport à des fins mercantiles et surtout nationalistes qui nous hérisse. Ce n'est pas du tout la meme chose.

Il y a aussi dans ce fil énormément de mépris et d'ignorance quant à pourquoi le sport est un tel phénomène de masse. On peut ne pas être adepte, ca m'est égal, mais on se doit quand même de comprendre. Attention je ne parle pas de tous les camarades qui en ont simplement ras le bol du matraquage et des drapeaux partout... mais on a droit par exemple à Wolf qui traite d'abrutis les gens qui "parlent derrière leur télé", ne comprenant rien à l'enthousiasme dans le loisir de milliards de gens (littéralement). Il y a aussi des camarades qui ne voient que le nationalisme, et ont parfois même tendance à l'exagérer, se refusant de voir la camaraderie des joueurs et des supporters qui sont majoritairement dans une attitude bon enfant, bon esprit.
Alors quand on en arrive, seulement en rigolant à moitié, à justifier la nécessité politique d'une défaite de l'équipe de France, ca rend franchement une discussion de martiens...

**edit** au fait, :wavey: bibby
Gaby

Message par Puig Antich » 10 Juil 2006, 16:01

a écrit :SOS Racisme demande une enquête sur l'expulsion de Zidane

SOS RACISME VEUT UNE ENQUTE SUR L'EXPULSION DE ZIDANE

PARIS (Reuters) - L'organisation SOS Racisme a demandé à la Fédération internationale de football (Fifa) une enquête sur les circonstances qui ont entouré l'expulsion du meneur de jeu français Zinedine Zidane pour un coup de tête, lors de la finale du Mondial de football contre l'Italie.

"Selon plusieurs sources très bien informées dans le monde du football, il semblerait que le joueur italien Marco Materazzi ait traité Zinedine Zidane de 'sale terroriste'", écrit l'organisation dans un communiqué.

"Si cette hypothèse se confirmait, le joueur italien serait donc l'auteur d'un propos raciste", ajoute-t-elle. "Alors que l'ensemble du Mondial était placé sous le signe de la lutte contre le racisme (...), nous demandons à la Fifa d'être à la hauteur de ses déclarations."

"C'est pourquoi SOS Racisme demande avec fermeté à la Fifa de faire toute la lumière sur cette altercation et que les sanctions prévues par le règlement officiel soient appliquées le cas échéant", conclut SOS Racisme.

Le meneur de jeu français a été expulsé dix minutes avant la fin des prolongations lors de la finale de la Coupe du monde de football, finalement remportée aux tirs aux buts par l'Italie, dimanche soir à Berlin.

Zinedine Zidane a été sanctionné pour un coup de tête porté au thorax de Marco Materazzi, qui l'avait ceinturé quelques instants auparavant et qu'on avait vu, à la télévision, parler au footballeur français.

Quelle bande de gros malins. :altharion:
Puig Antich

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre