Monoprix

Message par Crockette » 09 Juil 2006, 10:11

A St antoine les employées syndiquées en majorité CGT ont fait grève pour...avoir le droit à 20 mn de pause.

A cela s'ajoute des heures supps non payées, des temps partiels qui se multiplient, des horaires imposés par le directeur, des cartes de transport non remboursées, harcèlement moral.

Source HD n° 19 237, page 24.

Mais ces femmes malgré "la peur au ventre" au bout de cinq jours de grève ont gagné ! Enfin c'est pas le pérou, elles ont gagné un accord qui rapplle simplement la loi et le code du travail.

A mon avis ce sont les dégats collatéraux du CPE, psychologiquement les patrons se disent qu'ils sont maintenant libres de toutes contraintes légales. Puisque la droite répète partout que le code du travail n'est plus à la mode...enfin le code du travail est déjà plus récent que l'exploitation des salariés par les patrons... ;)

Chez Habitat aussi des femmes luttent pour leur dignité : alors que certains directeurs de magasin se sont octoyés des primes de 15 000 euros, les vendeuses réclament elles, l'augmentation d'un euro de leur ticket restaurant..

Crockette

Message par amanda » 09 Juil 2006, 11:31

Crockette, sais tu si elles ont obtenu le paiement des jours de gréve ?
amanda

Message(s) : 0

Message par Crockette » 09 Juil 2006, 17:44

ça c'est une excellente question, et oui, dans le public cela ne se pose pas, mais dans le privé c'est vraiment loin d'être gagné ce genre de "détail".

Eh dans l'article, ils auraient pu penser à en parler.

Crockette

Message par amanda » 09 Juil 2006, 17:47

(Crockette @ dimanche 9 juillet 2006 à 18:44 a écrit : ça c'est une excellente question, et oui, dans le public cela ne se pose pas, mais dans le privé c'est vraiment loin d'être gagné ce genre de "détail".

Eh dans l'article, ils auraient pu penser à en parler.

Pourquoi ça se pose pas dans le public ?
Sinon je vais chercher.
amanda

Message par Crockette » 09 Juil 2006, 18:02

parce que dans le public dans la grande majorité des cas, (comme à la sncf par exemple) ils ont pas besoin de faire grève pour se faire payer les jours de grève, c'est un accord tacite la plupart du temps qui s'exerce entre les employeurs et les partenaires sociaux, et c'est tout à l'honneur du public et des différents rapports de force qui s'opèrent dans chaque secteur.

Cela dit dans le privé là où il y a de grosses orgas syndicales comme IG Métall en Allemagne, les jours de grève sont payés. Tout dépend dela force des syndicats à vrai dire plus que du public-privé.

Mais tout le monde sait (c'ets un secret de polichinelle) que les syndicats sont dix fois plus puissants dans le public que dans le privé en France. Et je parle pas des moyens syndicaux déséquilibrés qui existent entre les deux sphères économiques.
Par exemple dans le public les personnes ont bcp plus de droits à la formation syndicale que dans le privé.
Crockette

Message par amanda » 09 Juil 2006, 23:14

(Crockette @ dimanche 9 juillet 2006 à 19:02 a écrit :parce que dans le public dans la grande majorité des cas, (comme à la sncf par exemple) ils ont pas besoin de faire grève pour se faire payer les jours de grève, c'est un accord tacite la plupart du temps qui s'exerce entre les employeurs et les partenaires sociaux, et c'est tout à l'honneur du public et des différents rapports de force qui s'opèrent dans chaque secteur.

Cela dit dans le privé là où il y a de grosses orgas syndicales comme IG Métall en Allemagne, les jours de grève sont payés. Tout dépend dela force des syndicats à vrai dire plus que du public-privé.

Mais tout le monde sait (c'ets un secret de polichinelle) que les syndicats sont dix fois plus puissants dans le public que dans le privé en France. Et je parle pas des moyens syndicaux déséquilibrés qui existent entre les deux sphères économiques.
Par exemple dans le public les personnes ont bcp plus de droits à la formation syndicale que dans le privé.

Bien sûr il s'agit pas de faire grève pour se faire payer les jours de grève, mais le paiement des jours de grève s'inscrit (ou pas ou pour partie) dans les accords de fin de conflits. Bien sûr le rapport de force est primordial mais par exemple à la SNCM ç'a été une partie, et il me semble qu'en 2003 dans l'éducation nationale les retenues ont été un peu étalées mais tous les jours on été retenus.
J'ai réagi parceque ce que tu écris que dans le public la question ne se pose pas c'est véhiculer l'idée que les agents publics ou fonctionnaires 'toute façons ils sont payés, ça leur coute rien, ils vont à la pêche aux frais des contribuables etc..." et je t'assure que dans le service public (ou ce qu'il en reste!) où je bosse ils nous font pas de cadeau.
D'autant que, que je fasse grève 1h ou un jour la retenue est la même calculée sur 1/30e de salaire.
Pour Monoprix j'ai pas trouvé même dans la NVO ils précisent pas.
amanda

Message par françois marcel » 10 Juil 2006, 17:37

A la Poste également : les jours de grève ne sont pas payés... sinon je serai en grève illimitée, et sans préavis... :D
françois marcel

Message par gipsy » 11 Juil 2006, 07:43

(Crockette @ dimanche 9 juillet 2006 à 19:02 a écrit : parce que dans le public dans la grande majorité des cas, (comme à la sncf par exemple) ils ont pas besoin de faire grève pour se faire payer les jours de grève, c'est un accord tacite la plupart du temps qui s'exerce entre les employeurs et les partenaires sociaux, et c'est tout à l'honneur du public et des différents rapports de force qui s'opèrent dans chaque secteur.

Pas besoin de faire grève dans le public pour obtenir les jours de grève payés? :33: Mouais ça se saurait si c'était vrai. Je sais pas où tu es allé cherché tout ça crokette, mais où que ce soit, il faut se bagarrer pour que les journées de grève soit payer. Demande aux postiers combien ils ont douillé en 2003 après avoir fait 40 jours de grèves pour certains. A l'époque le gouvernement avait même je crois retranché 7 journée sur le salaires (au lieu de 5 habituellement) pendant donc 6 mois. Bref petit salaires pendant 6 mois.

Et puis cela dit la comparaison avec l'IG Metal en Allemagne est bien malheureuse,car cela se passe de la façon suivante. IL faut que le CE décide de consulter les délégués du personnel, leur propose de voter la grève, et pour qu'il ya ait grève il faut qu'il ya au moins 75% des délégués qui se prononcent pour. Autant dire ue ça n'arrive quasiment jamais. Bien sûr ensuite les journées de grèves sont payées, mais comme avec ce système la grève ne survient jamais on peut dire que finalement les journées de grèves ne sont pas chers payées. Et puis ma dernière vraie victoire des travailleurs en Allemagne, c'est la grève des fonctionnaires notamment dans la santé parece qu'ils n'avaint plus du tout de conventions collectives. Et bien ils sont fait grève, sauvagement , sans les syndicats je crois, et donc sans que les journées de grèes ne soient payé.
gipsy

Message(s) : 7

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail