A bas la coupe du monde de football

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Puig Antich » 11 Juil 2006, 11:40

a écrit :Pour toi un Zidane n'a rien d'unique, c'est une Madonna qui montre ses seins.

Ben c'est bien Madonna pour faire des boums.

Bon, ok, je sors. :sleep:
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par youri » 11 Juil 2006, 11:43

(Vérié @ mardi 11 juillet 2006 à 12:15 a écrit :
a écrit :  Mais on ne peut pas tout mettre sur le meme plan. Michel Angle ou, disons des grands réalisateurs, puisqu'on parle de Cinéma, comme Orson Wells, Kurosawa, Eisenstein ou Milos Forman, ce n'est pas tout à fait la même chose que des "idoles" tels que Madonna, Michael Jackson, Johnny Halliday ou... Pelé, Maradonna et Zidane !

a écrit :  D'abord on a le droit de préférer le cinéma au foot, et donc d'être plus enclin à dépasser le contenu réactionaire de certains films pour en apprécier l'aspect artistique. 

Déjà le football business à l'époque de Pelé par exemple ça n'existait pas vraiment , tout le commerce et le pognon qu'on connais c'était inconnu , même si les joueurs les plus connus gagnaient bien leur vie ( des salaires de middle-class ) mais un joueur comme Pelé à appris à jouer dans la rue et dans les favelas .. Maradona pareil , et Zidane a appris à jouer sur les terrains de la Castellane

Et pour Strudel : tu parle de dépasser le contenu réac de 'lart en général pour en apprécier la dimension purement artistique ...

C'est ce qu'on se tue à te dire qu'on fait à propos du football
youri

Message par Apfelstrudel » 11 Juil 2006, 11:50

a écrit :
Et pour Strudel : tu parle de dépasser le contenu réac de 'lart en général pour en apprécier la dimension purement artistique ...

Oui, et j'ai déjà répondu, Ri.

Enfin je suppose que c'est la précipitation qui te fais écrire : "le contenu réac de l'art en général" :ermm:
Parce que Prévert, Renoir, Mozart, Beaumarchais, Picasso et bien d'autres, c'est pas réac.
Apfelstrudel

Message par youri » 11 Juil 2006, 11:59

(Apfelstrudel @ mardi 11 juillet 2006 à 12:50 a écrit :
a écrit :

Oui, et j'ai déjà répondu, Ri.

Enfin je suppose que c'est la précipitation qui te fais écrire : "le contenu réac de l'art en général" :ermm:
Parce que Prévert, Renoir, Mozart, Beaumarchais, Picasso et bien d'autres, c'est pas réac.
Connais tu forcément l'idéologie de ces gens ? Certains de mes acteurs préférés sont de fiéffés réacs , ça les empêche pas de bien jouer

Sinon sur les supporters vous devirez vous renseigner sur le club de Livourne vous seriez surpris
youri

Message par Jacquemart » 11 Juil 2006, 12:35

a écrit :comparer Zidane ou Maradona à Michel-Ange est déjà en soi une insulte.

Pour Zidane ? :hinhin:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Apfelstrudel » 11 Juil 2006, 12:36

a écrit : Connais tu forcément l'idéologie de ces gens ? Certains de mes acteurs préférés sont de fiéffés réacs , ça les empêche pas de bien jouer

Si tu ne connais pas Beaumarchais, je te recommande chaudement Le mariage de Figaro, dont Mozart a fait un opéra. Ce sont des oeuvres de contestation ouverte de l'aristocratie encore au pouvoir à l'époque, pour plus très longtemps mais qui aura quand même besoin d'une révolution pour être balayée. Renoir est le cinéaste qui a réalisé entre autres La Marseillaise sur la révolution française vue du point de vue de la très petite bourgeoisie révolutionaire, La vie est à nous, film de propagande du front populaire et du PC, ce qui est plus que contestable mais certainement pas réac. Picasso, tu connais Guernica, je crois qu'il était proche du PC. Quand à Prévert, j'imagine que tu connais ses poèmes, il est vraiment tout sauf réac.

Alors non l'art n'est pas du tout réac "en général". Il peut bien plus facilement permettre de propager des idées par son contenu que le sport. Bon je sais, il y a eu le poing levé des athlètes noirs à des JO, mais c'est peu par rapport à toute la déferlante chauvine qui l'accompagne partout et tout le temps. Et arrêtez de comparer ça avec l'utilisation de l'art officiel par des dictatures, ça n'a rien à voir, l'instrumentalisation ne se fait pas au même niveau et ne présente pas la même difficulté. Le sport, par sa nature de compétition entre des équipes "de quelque part", c'est vraiment l'outil idéal pour les capitalistes, ça va tout seul dans le bon sens, et ça ne peut avoir aucun contenu politique.
Apfelstrudel

Message par youri » 11 Juil 2006, 12:46

Je te répère , renseigne toi sur le club de première division Italienne de Livourne avant de dire des bétises
youri

Message par Gaby » 11 Juil 2006, 13:03

(Apfelstrudel @ mardi 11 juillet 2006 à 13:36 a écrit : Il peut bien plus facilement permettre de propager des idées par son contenu que le sport.
Le sport n'est pas art parcequ'il ne véhicule pas d'idée politique... :sygus:
En plus d'être faux, c'est terriblement restrictif comme définition, même pour les domaines que tu affectionnes. La cuisine est encore plus limitée que le sport à ce niveau-là mais on n'entendrait personne contester sa dimension artistique.
Le discours du sport passe par un média qui à mon avis te dépasse, l'expression physique, et de façon parfois fort peu explicite. Mais voir un match en dit beaucoup. Fais attention aux commentaires qui pourraient te sembler anodins : en réalité c'est plein de politique ("ah Ribéry quel engagement", "Zidane, quel esprit collectif dans sa distribution", "quelle perfection dans le geste de Henry", etc).

(apfelstrudel a écrit : Le sport, par sa nature de compétition entre des équipes "de quelque part", c'est vraiment l'outil idéal pour les capitalistes, ça va tout seul dans le bon sens, et ça ne peut avoir aucun contenu  politique.

Bien sûr que si ! La solidarité, l'effort, l'excellence, la coopération, le mérite, le plaisir, la santé, l'accomplissement, la complicité, le sacrifice, etc !
Et tout ça, c'est intrasèquement dans le "pinceau" du sport, dans ses règles qui mènent à la victoire.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Apfelstrudel » 11 Juil 2006, 13:30

a écrit :Le sport n'est pas art parcequ'il ne véhicule pas d'idée politique... sygus.gif

Et tu te plains quand certains déforment ce que tu dis... :altharion:
C'est n'importe quoi, enfin pars dans les trips que tu veux.

Au cas où tu aurais lu ce que j'ai écris, le "contenu", c'est justement ce qui n'est pas les commentaires de TF1, des hommes politiques et des chauvins de base. Un poème, ça peu avoir ou non un contenu politique, une manière de jouer au foot non. Je ne vois pas comment argumenter là-dessus.
Mais de toute façon :
a écrit :Fais attention aux commentaires qui pourraient te sembler anodins : en réalité c'est plein de politique ("ah Ribéry quel engagement", "Zidane, quel esprit collectif dans sa distribution", "quelle perfection dans le geste de Henry", etc).

Je ne vois pas ce qu'il y a de politique. S'il n'y avait que ça.
Apfelstrudel

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre