Intermittents en lutte au festival d'Avignon

Message par Raymond » 19 Juil 2006, 13:14

Avant-hier, 17 juillet, le ministre de la culture entendait débattre en Avignon " des questions de la culture pour les 60 ans à venir" alors qu’il avait oublié ses promesses d’il y a deux ans sur le sort des intermittents... il a dû fuir sous les tomates.

À 12 h, nous étions entre 600 et 1000 (30 pour Radio Bleu Vaucluse dont l’objectivité s’affirme au cours du temps !) à manifester, sous un soleil de plomb et par 38° à l’ombre, pour soutenir la lutte des intermittents.

Arrivée au Verger, vers 13h 30, la foule s’était encore renforcée et la police protégeait le lieu où l’on "célébrait 60 années de décentralisation théâtrale", mais le ministre s’était déjà fait la malle.

Retour au Verger vers 17h ou la foule était toujours au rendez-vous ( plus de 1 000 personnes) pour venir entendre les prophéties du ministre. Mais "pour des raison de sécurité", le public était filtré par la police. Badges syndicaux, drapeaux, pancartes de soutien au intermittents étaient dangereux pour la sécurité et leurs porteurs bannis de l’espace ministériel. Il a fallu user de ruse et de capacités dans l’escalade pour que 300 personnes accèdent à l’enceinte où l’on devait disserter. Mais les choses ne se sont pas passé comme prévu et le ministre menteur à du fuir sous une pluie de tomates et de quolibets. M Paul Amar, qui n’a pu activer sa brosse à reluire, pour France culture comme cela était prévu, à fait savoir, en tapant du pied, au public et aux intermittents qu’ils étaient... des NULS !!

Mais les mésaventures de Donedieu ne s’arrêtent pas là, il avait prévu d’assister à la Cour d’Honneur à une représentation "Barbares" de Gorki ...mauvais présage !

Des 21 h, des intermittents en grève, des personnes du public solidaires, se rassemblent pour soutenir 5 techniciens de la cour d’honneur en grève, et puis, brusquement, renversent les barrières et envahissent la scène de la cour d’Honneur. " Pas de culture sans droits sociaux", "Donnedieu menteur", "Le ministre dehors", le public, dans sa majorité, reprend les slogans. Et ce n’est qu’après avoir reçu l’assurance que le ministre avait renoncé au spectacle, que les 200 barbares qui avaient envahi la scène, se retirèrent, sous les applaudissement du public, pour laisser la place aux barbares de Gorki.

La manifestation officielle, s’appelait "une journée particulière", l’objectif a donc tété atteint, ce fut particulier... surtout pour le ministre menteur. Certains regrettent toutefois de n’avoir pu voir "l’ arbre de la décentralisation", création majeure, qui était programmée par l’administration, ...mais on ne peut pas tout avoir !

Raymond

Message(s) : 0

Message par Raymond » 19 Juil 2006, 13:33

Radio Bleu Vaucluse est une radio particulièrement hostile à tout les mouvements sociaux. Ils n'hésitent jamais à raconter n'importe quoi pour les discréditer... Et cela va jusqu'à dire qu'une manifestation de 1000 personnes n'en rassemblait que 30! Nous avons toujours été traité de la sorte par cette radio et j'ai d'ailleurs le souvenir d'action d'envahissement de ses studios pour protester contre ça...
Raymond

Message par Raymond » 20 Juil 2006, 17:40

From Bellacio:

a écrit :Renaud Donnedieu de Vabres a dénoncé sur RTL les "comportements à caractère fascisant" des intermittents qui ont manifesté lundi au Festival d’Avignon, lançant des tomates et interrompant un débat et un spectacle. "Il y a eu une atmosphère de violence politique absolument inadmissible, de comportements à caractère fascisant, et j’utilise ce mot à dessein".
Il "y avait une banderole sur laquelle était inscrit "RDDV, à la Libération tu seras tondu". Mais on est où ? (...) "On a le droit, bien évidemment, de s’en prendre à un ministre et à l’action du gouvernement ou à l’action de la majorité présidentielle (...) mais franchir les lignes jaunes de la mémoire de la guerre, de l’horreur du nazisme, des questions de collaboration à partir d’un conflit social, là, franchement, j’en appelle à la responsabilité de chacun".

A la question d’une plainte éventuelle, le ministre a indiqué : "Ce n’est pas une question de porter plainte, c’est une question de dénoncer la violence".

A toutes fins utiles, rappelons à notre ministe le livre "à mort la gueuse", (sur extrême droite avant guerre), ou est cité un certain DDV, proche de Pétain. Ce n’était surement qu’un un très très vague cousin issu de germain mais un DDV....

Et c’est ainsi que les tomates devinrent fascistes, comme dirait Vialatte.
Raymond

Message par Barikad » 20 Juil 2006, 18:24

(Zelda @ jeudi 20 juillet 2006 à 19:21 a écrit : C'est quoi bellacio ?

http://bellaciao.org/fr/ C'est un collectif de militants communistes d'origine italienne.

a écrit :
ET c'est bof comme slogan non ? "RDDV, à la Libération tu seras tondu". D'autant que son grand-père facho où je sais pas quoi, on ne peut pas lui reprocher à lui ! D'façon on a bien assez de choses à lui reprocher sans avoir besoin de mauvaise foi.

Oui assez d'accord avec toi
Barikad

Message par bennie » 20 Juil 2006, 18:44

L'édito du Monde de Vendredi.

La cible des festivals

j'aime pas trop le ton, même s'il rappelle tout de même pour quoi il y a ces actions et le non respect des promesses des ministres.
bennie

Message par Raymond » 21 Juil 2006, 14:01

(Zelda @ jeudi 20 juillet 2006 à 19:21 a écrit : Décidément Raymond... ;)

C'est quoi bellacio ?

ET c'est bof comme slogan non ? "RDDV, à la Libération tu seras tondu". D'autant que son grand-père facho où je sais pas quoi, on ne peut pas lui reprocher à lui ! D'façon on a bien assez de choses à lui reprocher sans avoir besoin de mauvaise foi.

Bof ce slogan n'est pas génial mais bon je ne vois pas en quoi nous devrions défendre la famille DDV qui fait partie des quelques dizaines de familles de la haute-bourgeoisie nationale...
Raymond

Message par bennie » 21 Juil 2006, 15:29

ce qui est intéressant, c'est quand les slogans expliquent bien les revendications.

Auour demoi, j'ai entendu pas mal de gens dire que ça allait bien comme ça, cest comme les cheminots et les prfs, font toujours la même grève au même moment... j'a dû revenir sur les revendications.

la famille DR, on s'en fiche un peu, non?
bennie

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail