La majo de l'UNEF veut virer la TTE

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par youri » 24 Juil 2006, 12:29

Oui c'est parce que le siège de l'UNEF est à Colonel Fabien ( non non pas dans les locaux du PCF :-P )
youri

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 24 Juil 2006, 14:20

(fourmi_rouge @ lundi 24 juillet 2006 à 11:49 a écrit :il me semble que la lutte contre le CPE/CNE a montré l'importance de l'UNEF à la fois dans sa capacité à initier une lutte et à tout faire pour la contrôler.

Ca prouve surtout que, même appareil squelettique, l'UNEF est reconnu comme "interlocuteur" par le gouvernement, les parlementaires, les bureaucraties syndicales, etc. quand il faut en trouver un pour essayer de contrôler un mouvement de la jeunesse étudiante... ce qui suppose, pour avoir un semblant de crédibilité, de participer au mouvement voire de l'étendre (ce qu'a fait finalement l'UNEF après le 8 mars en appelant à la grève générale des universités). Rôle classique d'un petit appareil bureaucratique... Mais on ne peut pas dire que l'UNEF (je parle de l'appareil central, pas forcément de militants locaux qui pouvaient avoir d'autres calculs comme militants politiques) ait "initié" le mouvement contre le CPE !

(fourmi_rouge @ lundi 24 juillet 2006 à 11:49 a écrit :Je pense que tous les étudiants qui militent s'interressent à ce qui se passe dans le syndicat étudiant majoritaire.

Pour beaucoup d'entre eux, sans doute et même trop à mon avis ; pas pour tous j'espère parce que ça n'en vaut pas le coup ! Ce qui, comme dit plus haut, n'interdit pas d'y prendre simplement sa carte, mais de là à s'intéresser "à ce qui s'y passe" c'est-à-dire pour l'essentiel aux querelles d'appareil des courants du PS. :(

A une nuance de circonstance près :
(Pastorius @ lundi 24 juillet 2006 à 12:46 a écrit :
(gerard_wegan @ lundi 24 juillet 2006 à 00:24 a écrit : La question de fond, c'est de savoir si des militants révolutionnaires ont quelque intérêt que ce soit à adhérer ou à militer dans des syndicats étudiants tels qu'ils sont aujourd'hui en France... et sur ce plan je ne fais pas de différence fondamentale entre l'UNEF et les autres !

La question est judicieuse et s'est posée avec de plus en plus d'acuité ces dernière années.

Mais si je peux me permettre, c'est quand même à la lutte des classes de trancher: et la lutte contre le CPE a répondu pour nous.

Je suis prêt à parier que les adhésions à l'UNEF ont connu une hausse sensible après le CPE.

Je ne sais pas s'il faut parier sur des adhésions en hausse à l'UNEF pour la rentrée, mais je pense qu'il faut aller le vérifier. Ca ne changerait rien de fondamental à ce qu'est l'UNEF, mais il n'est effectivement pas impossible que le mouvement contre le CPE ait donné envie à de nouveaux étudiants, notamment parmi les plus jeunes, d'aller faire un tour du côté des syndicats étudiants par envie de "faire quelque chose" et non par carriérisme vis à vis de l'UNEF ou du PS. Il y aura donc peut-être de ce côté là un petit milieu étudiant intéressé à la politique et à qui on a tout intérêt à s'adresser. Cela ne signifie pas y consacrer forcément des tonnes de temps, ni surtout en faire une orientation exclusive, mais j'y vois en tout cas une conséquence : les années précédentes, je n'étais pas contre le fait que nos camarades étudiants se syndiquent ; pour cette rentrée, je suis pour qu'ils le fassent systématiquement.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Puig Antich » 24 Juil 2006, 14:27

a écrit :Ca prouve surtout que, même appareil squelettique, l'UNEF est reconnu comme "interlocuteur" par le gouvernement, les parlementaires, les bureaucraties syndicales, etc. quand il faut en trouver un pour essayer de contrôler un mouvement de la jeunesse étudiante... ce qui suppose, pour avoir un semblant de crédibilité, de participer au mouvement voire de l'étendre (ce qu'a fait finalement l'UNEF après le 8 mars en appelant à la grève générale des universités). Rôle classique d'un petit appareil bureaucratique... Mais on ne peut pas dire que l'UNEF (je parle de l'appareil central, pas forcément de militants locaux qui pouvaient avoir d'autres calculs comme militants politiques) ait "initié" le mouvement contre le CPE !

Ben ils ont milité les premiers là dessus, avec une partie de l'extrême-gauche. Pour leurs intérêts propres certes, mais il ne me semble pas que le mouvement ait eût un caractère spontané ni qu'il eût prit cette forme et se soit déclenché à ce moment là sans la prise de position nationale de l'UNEF.
Puig Antich

Message par gerard_wegan » 24 Juil 2006, 14:39

(Puig Antich @ lundi 24 juillet 2006 à 16:27 a écrit :
a écrit :Ca prouve surtout que, même appareil squelettique, l'UNEF est reconnu comme "interlocuteur" par le gouvernement, les parlementaires, les bureaucraties syndicales, etc. quand il faut en trouver un pour essayer de contrôler un mouvement de la jeunesse étudiante... ce qui suppose, pour avoir un semblant de crédibilité, de participer au mouvement voire de l'étendre (ce qu'a fait finalement l'UNEF après le 8 mars en appelant à la grève générale des universités). Rôle classique d'un petit appareil bureaucratique... Mais on ne peut pas dire que l'UNEF (je parle de l'appareil central, pas forcément de militants locaux qui pouvaient avoir d'autres calculs comme militants politiques) ait "initié" le mouvement contre le CPE !

Ben ils ont milité les premiers là dessus, avec une partie de l'extrême-gauche. Pour leurs intérêts propres certes, mais il ne me semble pas que le mouvement ait eût un caractère spontané ni qu'il eût prit cette forme et se soit déclenché à ce moment là sans la prise de position nationale de l'UNEF.

On ne peut pas dire que l'UNEF ait beaucoup bougé nationalement avant le 8 mars, notamment pour l'extension... alors même que certains ramaient localement pour lancer et faire tenir le mouvement là où il démarrait. Rien de spontané, donc, mais localement faut regarder au cas par cas qui de l'UNEF a fait le boulot pour le lancer (militants d'EG ? "gauche" du PS ?...)
gerard_wegan

Message par Puig Antich » 24 Juil 2006, 14:48

Il me semble que la majo de l'UNEF a fait ce qu'elle a pu pour déclencher les choses, tout en louvoyant et en refusant de mobiliser pour certaines AG par exemple au départ, dans le but de garder le contrôle, mais ce mouvement entrait dans ses plans pour se renforcer, devenir un interlocuteur crédible des grosses centrales et du gouvernement, etc. Parce que si l'UNEF est bien incapable de déclencher et d'encadrer des luttes pour ne pas qu'elles aillent trop loin, de recruter, quel intérêt pour le gouvernement et l'administration de l'intégrer dans les rouages de la concertation ? edit (et surtout, quelle arme pour peser dans le PS ?)
Puig Antich

Message par gerard_wegan » 24 Juil 2006, 15:04

(Puig Antich @ lundi 24 juillet 2006 à 16:48 a écrit :Il me semble que la majo de l'UNEF a fait ce qu'elle a pu pour déclencher les choses

Ce n'est pas l'impression que donnait sa direction nationale avant le 8 mars !

(Puig Antich @ lundi 24 juillet 2006 à 16:48 a écrit :si l'UNEF est bien incapable de déclencher et d'encadrer des luttes pour ne pas qu'elles aillent trop loin, de recruter, quel intérêt pour le gouvernement et l'administration de l'intégrer dans les rouages de la concertation ?

Je ne dis pas qu'elle en est incapable, je dis simplement que dans le cas du mouvement contre le CPE je ne crois pas qu'elle l'ait vraiment fait. Je me trompe peut-être, mais il a quand même fallu attendre le soir du 8 mars, alors qu'il n'y avait rien eu nationalement depuis un mois, pour que l'UNEF appelle au mouvement dans toutes les universités ; jusque là elle s'était contentée de suivre un mouvement qui évidemment ne la dérangeait pas mais qu'elle se gardait bien de coordonner au niveau national. Ceci dit, encore une fois, il faut regarder localement : je suis convaincu que dans certains coins, des militants de l'UNEF liés à la gauche du PS ont été à l'initiative et ont joué la carte du mouvement étudiant contre la position de Hollande qui avait déclaré publiquement qu'il ne fallait pas rêver, la mesure passerait de toute façon, bref qu'il n'y avait rien à faire d'ici 2007 que de laisser la droite multiplier les sales coups...
gerard_wegan

Message par Crockette » 24 Juil 2006, 15:31

c'est triste tout cela, mais au moins les positions s'éclaircissent, d'ailleurs le virage social-libéral de la cfdt milieu-début année 90, fait que toute personne avec des idées à gauche du PS se retrouve complètement décalé dans ce syndicat.

On a ensuite des situations presque kafkaienne, on lors d'un meeting (flextronics) où Besancenot et Arlette sont là, le délégué cfdt entreprend un discours révolutionnaire complètement en décalage, à des miliers de km de la position fédérale ou du bureau national.

Alors Zelda pour tous ceux à 100% à gauche du PS, je leur conseille vivement de quitter la cftc et la cfdt...et l'unef (mais je connais pas bien ce syndicat) ne serait ce que parce que donner de l'argent à ces orgas, c'est renforcer Chérèque, Royal, Kouchner, Bayrou et toutes leurs idées libérales sociales incolores et inodores.
Crockette

Message par Puig Antich » 24 Juil 2006, 15:34

Vu comment fonctionne l'UNEF, les militants de la gauche du PS n'ont pu qu'avoir un comportement homogène à l'échelle nationale. Il n'y a qu'à voir les consignes internes à l'UNEF qui, bien avant le 7 mars, tendait au déclenchement/encadrement du mouvement. Si l'UNEF a appelé à la "grève générale" le 8, et pas avant, c'est qu'elle savait trés bien qu'un tel appel précipité, de la part d'une organisation pas si implantée que ça, risquait de ne pas avoir beaucoup d'effet, et du coup les discréditer. Ce qu'on peut leur reprocher, c'est de ne pas s'être axé sur la grève générale dès le début, et surtout de ne pas avoir fait d'appel en ce sens en direction du monde du travail et de ses organisations syndicales ; même si ils ont poussé dans un certain nombre d'intersyndicale locale pour un appel franc à la grève les jours de mobilisation ; et cela aussi pour montrer aux orgas syndicales qu'ils sont décidés à jouer dans la cours des grands.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 24 Juil 2006, 15:36

Par contre là où tu as raison, je me répéte sûrement, c'est que leur peur chronique de perdre le contrôle s'est manifesté dès le début comme un sacré frein à l'extension : ils étaient pas défavorables à l'extension, mais ils la voulaient sur leur propre base. (c'est à dire uniquement le CPE ; puis uniquement le CPE/CNE/LEC ; mais surtout sans remettre en cause le pouvoir et sans travailler à la grève génale et à la centralisation démocratique de la lutte)
Puig Antich

Message par youri » 24 Juil 2006, 15:50

(Crockette @ lundi 24 juillet 2006 à 16:31 a écrit : c'est triste tout cela, mais au moins les positions s'éclaircissent, d'ailleurs le virage social-libéral de la cfdt milieu-début année 90, fait que toute personne avec des idées à gauche du PS se retrouve complètement décalé dans ce syndicat.

On a ensuite des situations presque kafkaienne, on lors d'un meeting (flextronics) où Besancenot et Arlette sont là, le délégué cfdt entreprend un discours révolutionnaire complètement en décalage, à des miliers de km de la position fédérale ou du bureau national.

Alors Zelda pour tous ceux à 100% à gauche du PS, je leur conseille vivement de quitter la cftc et la cfdt...et l'unef (mais je connais pas bien ce syndicat) ne serait ce que parce que donner de l'argent à ces orgas, c'est renforcer Chérèque, Royal, Kouchner, Bayrou et toutes leurs idées libérales sociales incolores et inodores.
Ben par exemple dans le Nord , près de Rouen , y a une usine Energizer en lutte contre les licenciements , depuis 10 la section CFDT de cette usine a comme mots d'ordre " Ici comme ailleurs , interdiction des licenciements " ( faut dire qu'y avoir des militants de la Ligue ça aide :-P )

Je pourrais aussi te donner comme exemple les metallos de Paris ou la section CFDT de la Mairie de Meudon , et je pense qu'il y en a bien d'autres
youri

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française