Stalinisme et Antisémitisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Puig Antich » 25 Juil 2006, 13:08

Tout à fait Dupont.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par satanas » 25 Juil 2006, 17:02

Un mot seulement ,pour dire que TXI m'énerve à force de dire des évidences ....pour des communistes , pour des trotskistes.....
satanas

Message(s) : 61

Message par Lannig » 01 Sep 2006, 01:13

(yannalan @ lundi 29 mai 2006 à 08:27 a écrit :
Il n'a jamais été dans mon propos de dire que le PCF était antisémite par nature ou par volonté. Simplement ces militants qui étaient de vieux ouvriers parisiens à l retraite avaient une certian nombre de préjugés antisémites assez lourds, ce qui est déjà inquiétant.

Je confirme tes propos par la preuve de mon père. Certes il n'était pas "encarté" au PCF en tant que tel mais militait à la CGT , lisait l'Huma et votait PC mais souvent il tenait des propos qu'un militant nazi n'aurait pas renié et surtout quand l'alcool avait partagé son désespoir. Et si les juifs étaient une de ses cibles, les travailleurs immigrés n'étaient jamais loin.
Et pourtant ou malgré cela, il affirmait que c'était les patrons qui faisaient venir les immigrés pour les faire travailller à vil prix, et que c'était donc contre ces mêmes patrons qu'il fallait se battre.. . Mon père n'était pas à une contracdiction près ! Il était maçon et dans les années 50/60 les travailleurs maghrébiens sont venus en masse dans le bâtiment abaissant les salaires mais aussi comblant le manque de main d'oeuvre construisant des immeubles neufs tandis que eux habitaient les bidonvilles...
Et il racontait les convois de déportés, la mémoire des camps qu'il n'avait pas connu mais ce qui à la fin de la guerre c'était transmis, du Lutétia, des retours des déportés...
Paix à son âme de prolètaire ! (bon je sais ce n'est pas très ... :hypocrite: comme on dit en "communisme bon teint" ;-) )
Lannig
Lannig

Message(s) : 2

Message par Puig Antich » 15 Mai 2007, 15:37

Oui trés bon livre.
Puig Antich

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Histoire et théorie