Canicule et travailleurs actifs

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Raymond » 27 Juil 2006, 09:25

Idem dans mon atelier. Déjà dans mon coin l'après-midi il fait 40 degrès à l'ombre... mais en plus dans mon atelier il y a un four d'où sortent des blocs en fusion à 1200 degrès. Tout cela donne des températures avoisinant les 50 degrès dans l'atelier. Quand on est d'après-midi on passe 8 h dans ces conditions... Nous avons fait venir le CHSCT la semaine dernière (j'espère que Combat ne va pas dénoncer mon opportunisme car à cause de cette action je n'ai surement pas pu organiser une insurrection prolétarienne! Sinon je risque d'être démasqué comme étant un traître par mes camarades de travail) qui y a constaté une température de 58°. Nous avons donc fait jouer notre droit de retrait. A ce propos il faut exiger de son patron un point d'eau fraîche accessible de tous les postes. C'est une obligation issue du code du travail. Il faut faire intervenir le CHSCT dans les grosses boîtes ou appeler anonymement un inspecteur du travail dans les petites.
On peut aussi exiger l'installation d'une climatisation lorsqu'on travaille dans des espaces réduits.
Raymond

Message(s) : 0

Message par Valiere » 28 Juil 2006, 08:07

Mon neveu est maçon: il travaille en plein soleil à creuser des tranchées.
Le problème c'est qu'il travaille dans une commune résidentielle donc aucun aménagement n'est possible par exemple pouvoir libérer les après midis pour travailler en soirée...Donc c'est la canicule et des risques pour la sanr&
Valiere

Message par youri » 04 Oct 2006, 12:48

Voilà deux affaires dont on n'a bizarrement jamais entendu parler dans les médias...

Tiré de "Solidaires N°7 - Septembre 2006" le bulletin de l'union syndicale CGT de l'intérim:

a écrit :Un décès tout sauf "naturel"

Le 19 juillet, Patrick Darcy, quarante-quatre ans, a trouvé la mort sur ce le site Arcelor Dunkerque. Intérimaire depuis toujours, cet électricien travaillait pour la Semib, un sous-traitant de Forclum, lui-même sous-traitant d'Arcelor. Ce jour-là, en pleine canicule, il s'effondre peu après 18 heures, victime d'un arrêt cardiaque.
Le 18 juillet, veille de son décès, Patrick Darcy travaille déjà dix heures et quinze minutes dans des conditions caniculaires. Il rentre chez lui épuisé, témoignera son logeur à la CGT. Le 19, la température atteint 38,4 degrès à l'ombre, 60 degrés dans le laminoir. Le travail se poursuit pourtant, sans aménagement des conditions ni des horaires, au contraire même.
Ayant démarré ce chantier avec un jour de retard, la Semib étend ses horaires pour rattraper. Le cahier de pointage de l'usine montre que Patrick, arrivé à 7 heures à l'usine, devait en partir à 19 heures avec une heure de pause, soit onze heures de travail. Quand il a eu son malaise, il entamait sa onzième heure de boulot. Le cahier a été raturé après coup pourenlever une heure, pour masquer le problème et parce qu'au delà de dix heures de travai, l'entreprise aurait dû demander une dérogation à l'inspecteur du travail. Les salariés n'avaient  pas d'eau, pas de pause et pas del ieu pour se reposer. La CGT a porté l'affaire devant les tribunaux.

a écrit :Se tuer au travail sous la chaleur

35°C à l'ombre. Le 18 juillet, Robert Faudon, 53 ans, intérimaire, détaché chez Mâcon Enrobage s'écroule devant son véhicule. Il décédera 4 heures après son admission à l'hôpital à la suite d'un coup de chaleur. La température de son corps était montée jusqu'à 43°C. Selon les urgentistes qui ont accueilli la victime: "Le travail qu'effectuait sous le soleil cette personne peut être assimilé à l'effort d'un sportif. Un effort intensif et prolongé dans des conditions difficiles."
Robert Faudon n'avait plus eu de mission d'intérim depuis quelques semaines. Pour Claudine Contassot, secrétaire départementale de la CGT de Saône-et-Loire, les pressions exercées sur ces travailleurs précaires ne sont pas pour rien dans ce drame. "Ils n'ont pas les moyens d'entreprendre des démarches auprès des syndicats pour imposer des conditions de travail supportables. Ils vivent quotidiennement avec la pression de la mission qu'ils espèrent ne pas voir s'interrompre."

EDIT: Posté par "Raymond". Je me suis trompé de compte. :altharion:
youri

Message par Ottokar » 04 Oct 2006, 13:39

le premier cas a été dénoncé dans LO par les camarades de l'entreprise. La canicule et ses effets sur les travailleurs a été évoquée dans ce fil. Une recherche dsur le mot canicule me l'a donné assez vite.
Ottokar

Message(s) : 731

Retour vers Tribune libre