Escalade Militaire au Moyen Orient

Dans le monde...

Message par Louis » 29 Juil 2006, 14:04

Loin des caméras, le pilonnage de Gaza continue

In "le figaro"

LES PALESTINIENS se sentent, eux aussi, victimes de la nouvelle guerre du Liban. Alors que l'attention médiatique est détournée vers le nord, l'armée israélienne, décidée à en finir avec les tirs de roquettes à partir la bande de Gaza, a la main de plus en plus lourde sur ce qu'elle appelle le «front sud». Elle a achevé hier une incursion de quarante-huit heures dans les quartiers est de Gaza et à Jabaliya, deux bastions du mouvement islamiste Hamas.

Bilan : 29 morts palestiniens, dont au moins 13 membres des groupes armés, mais aussi 3 fillettes, des adolescents et une septuagénaire. Au passage, l'armée a détruit des maisons, défoncé des routes, déraciné des arbres. Un habitant de Gaza, Ryad al-Dohdar, 38 ans, dénonçait hier un «tsunami sioniste».

Les militaires appliquent à Gaza certaines des méthodes utilisées au Liban. Comme le dit un porte-parole militaire, «toutes les maisons qui abritent des stocks d'armes, de munitions ou des terroristes constituent des cibles légitimes». Autrement dit, la vie de ceux qui se trouvent, volontairement ou par hasard, à proximité d'activistes armés, est en péril.

Pour compléter sa panoplie, l'armée israélienne utilise une nouvelle arme «psychologique» : le SMS. Des dizaines de textos d'avertissement ont été envoyés vers les téléphones portables de Palestiniens jugés «suspects», les prévenant qu'ils avaient intérêt à déménager pour se mettre, eux et leur famille, à l'abri. D'autres ont reçu des menaces téléphoniques les prévenant que leur habitation pouvait être détruite à tout moment. Autre mesure d'intimidation : l'armée israélienne brouille les radios locales, dont celle du Hamas, pour diffuser sur leurs ondes ses propres «programmes» soulignant les dangers de collaborer avec les «terroristes».

«Il s'agit d'exercer le maximum de pressions pour que les terroristes se sentent pourchassés, afin qu'ils soient obsédés par leur sécurité personnelle et celle de leurs proches. Ils sont ainsi moins disponibles pour tirer des roquettes vers le sud d'Israël ou préparer des attentats», confie un responsable militaire.

Les responsables militaires affirment que le Hamas, qui dirige le gouvernement palestinien, est proche «du point de rupture». Le diagnostic est à prendre avec précaution. Le principal mouvement islamiste, qui a revendiqué le 25 juin l'enlèvement d'un soldat en territoire israélien, a pour le moment tenu bon. Les coups assénés à ses militants, ses cadres politiques et ses ministres ne lui ont pourtant pas été épargnés depuis un mois.

L'Union européenne tente de parer au plus pressé

Combien de temps la population civile résistera-t-elle ? Les vivres lui sont coupés depuis le gel de l'aide internationale consécutif à l'arrivée au pouvoir du Hamas, en mars. Des dizaines de milliers de fonctionnaires n'ont pas été payés depuis quatre mois. La bande de Gaza est isolée par un blocus quasi hermétique. Consciente des dangers d'une catastrophe humanitaire, l'Union européenne tente de parer au plus pressé. Elle vient d'étendre son assistance au secteur de santé palestinien. C'est une maigre consolation pour les habitants de Gaza.
Louis

Message(s) : 0

Message par Pastorius » 29 Juil 2006, 18:27

Quelques milliers de manifestants aujourd'hui. A vue de nez, je dirais que les organisations qui avaient mobilisé le plus de tropes ne sont pas celles qui ont signé l'appel à un "médiation internatioale", etc.

Très faible présence de la LCR et du PCF.

Le PT avait mobilisé la claque et son cortège s'époumonait en slogans pacifistes.

J'ai vu un vendeur de LO et c'est tout.

J'ai défilé avec le CAPJPO qui était sel à mettre en cause la politique de Chirac et du gouvernement français.
Pastorius

Message(s) : 0

Message par com_71 » 29 Juil 2006, 20:22

(Pastorius @ samedi 29 juillet 2006 à 19:27 a écrit : Le PT avait mobilisé la claque et son cortège s'époumonait en slogans pacifistes.

J'ai vu un cortège un peu organisé criant des slogans. C'est pas eux qui passaient les chansons de Fayrouz, je ne crois pas que l'on puisse leur reprocher.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par artza » 29 Juil 2006, 21:13

(com_71 @ samedi 29 juillet 2006 à 22:22 a écrit :C'est pas eux qui passaient les chansons de Fayrouz, je ne crois pas que l'on puisse leur reprocher.

Qu'est-ce que c'est les chansons de Fayrouz?
artza

Message(s) : 2527

Message par Bertrand » 29 Juil 2006, 21:23

(artza @ samedi 29 juillet 2006 à 22:13 a écrit :Qu'est-ce que c'est les chansons de Fayrouz?

Fais comme moi : Google. ;)
La Mule est ton amie.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par com_71 » 29 Juil 2006, 21:29

Fayrouz est au Liban ce qu'Oum Kalthoum est à l'Egypte.

De la très bonne variété. Mais dans une manifestation contre une guerre...

La fleur des cités (Jérusalem bien sûr) en arabe Al Qods (la sainte).

J'ai aussi entendu une chanson (bien trop "festive"), "Beirut" de Marcel Khalifeh, connu pour ses sympathies pour le PC Libanais.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Bertrand » 29 Juil 2006, 21:32

Ton lien "marche" pas Com.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par com_71 » 29 Juil 2006, 21:35

Dommage, la chanson est belle. Je trouverai un autre lien.
com_71

Message par jedi69 » 29 Juil 2006, 22:32

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

J'y étais à Lyon, en fait ça c'est passé devant l'Opéra, on était facilement plus d'une centaine de personnes il y a eu plusieurs discours de différentes organisations PS, PC, La Ligue, le PT probablementen tout cas ils était là, ils distribuaient des tracts), une organisation communiste Libanaise, et d'autres organistions "démocratique" du pays ... j'ai pas bien suivis

Sinon, j'ai pas vu les copains de Lutte Ouvrière, je sais qu'il y en a pas mal dans les caravanes ... sinon, je sais qu'on a fait la premire pages sur le terrorrisme en question, mais vous le savez ? non ? alors :

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1982&ARTICLE=1

Ce qu'il en est sortis c'est que tous surtout prenait inévitablement la position des libanais, des palestiniens et évidemment de tous les peuples dominés par Israël dans la région ... mais pas un mot, ou trop peu pour attirer l'attention, sur la manifestation pacifiste à Tel-Aviv, qui a regroupé parait - il 6000 manifestants rigoureusement encadrés par le police et l'armée ...

Sinon, le PS c'est fait remmetre en place par une militante de la Ligue, je crois, à propos des résolutions de l'ONU qui datent déjà des années 40 ... sur les quelles tous les gouvernements Israëliens se sont assis et ont continué leur terrorrisme sur les palestiniens et la région ...

Mais elle n'ont plus n'a pas insisté sur le terrorrisme, l'état d'alerte perpétuel subit par la population laborieuse d'Israël et sur l'intérêt qu'elle a celle ci aussi dans la paix et dans la solidarité avec les opprimés de la région... sinon, le PS, réclamé juste l'application des dernières résolutions de L'ONU et cultivé l'amnésie sur toutes les autres et les illusions sur l'ONU...

Aprés les différents discourts ... sinon, une adjointe au maire(Lyon Mairie PS), qui elle était du PC, a fait le grand écart entre la militante de la ligue et l'intervention du PS à coups de grands slogans et un petit discours rapide ...

Sinon, le soir, vers 20h, il y avait une manifestation dont j'étais pas au courant, elle réunissait surtout des organisations libanaise, il y avait plus ou moins 200 personnes avec beaucoup de drapeau Libanais ... alors que le matin, il flottait quelques pas mal de drapeau Palestiniens ... et un drapeau rouges ...

Voilà,

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par com_71 » 29 Juil 2006, 23:37

(Bertrand @ samedi 29 juillet 2006 à 22:32 a écrit : Ton lien "marche" pas Com.

Celui-là ?la fleur des cités
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales