Je ne comprends plus la question que j'ai posée.
Le niveau de la discussion dépasse de loin ce à quoi je m'attendais.
Jeanlain, je te demande de reprendre si tu as le temps ton explication en des termes plus vulgarisés, ca rje suis un peu largué.
Mais il me semble, que les 2 positions de Piter et Jeanlin ne s'opposent pas vraiment.
je dis ce que j'en comprends pour que vous corrigiez tous les 2 si necessaire. (et ce sera necessaire).
Piter insiste sur le fait que la pensée n'aurait pu se développer sans l'activité sociale. Cela ca me parle assez bien. Un cromagnon isolé qui pêche et qui chasse ne pourra penser comme on le fait dans une société où le langage est développé parce que les échanges sont développés.
Jenlain explique que l'étude de la cognitive suffit à expliquer des idées simples d'abord mais aussi des idées très développées.
Le cerveau se suffit à lui-même. Il en est capable.
Mais je ne pense pas que Jeanlain nie que pour en arriver l'homme a du développer d'abord une société. (et même que les différentes formes de sociétés ont permis un développement conséquent de fonctions du cerveau).
J'ai presque envie d'arrêter là parce que je n'ai peut-être pas du tout compris ce que vous voulez dire l'un et l'autre.
Ma question de départ, je l'ai pas einventée. On me l'a suggérée, il y a longtemps.
et elle me paraissait confortable, pour une chose bien précise.
Soit on dit tout est matière, soit on admet qu'il y a la matière et l'esprit, de façon séparée.
J'ai abondé dans le sens de Piter dans la mesure où il dit que les origines de l'idée sont bien materielles mais qu'elles n'ont une réalité que dans un cadre social.
Mais ce n'est pas vraiment clair, je dois dire et après ce que vient de dire Jenlain, je ne sais vraiment plus quoi penser.