La journée d'appel

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par yannalan » 05 Sep 2006, 12:30

Tu aurais pu t'engager, comme ça tu aurais pu continuer la discussion...
Des comme ça, j'en ai pas mal dans ma famille et c'est un milieu très varié, il n'y a pas grand-chose de commun entre un marin ou un aviateur "technique" genre mécano ou radariste et un "vrai" soldat genre sako ou para. Parler, on peut toujours, et c'est vrai que c'est instructif. Mais dans la moyenne, ça ne passera pas le stade de la révolte momentanée et la discipline est là. J'en connais qui ont tellement bien discuté avec des sous-off sympas qu'ils n'ont pas compris comment ils se sont retrouvé 60 jours en taule pour diff de tracts à la caserne...
Un gars qui allait au service pour faire sous-off n'est pas mieux qu'un engagé, là d'accord. On pouvait très bien refuser.
yannalan

Message(s) : 303

Message par canardos » 05 Sep 2006, 12:46

je précise que j'ai terminé 2ieme classe et que j'ai fait du trou....

avec d'ailleurs certains jeunes engagés paumés...

pendant que les antimilitaristes du début, flattés d'etre , compte tenu de leur niveau d'études, traités comme des copains par un officier saint-cyrien "sympa" faisaient de leur mieux pour engager leurs differents pelotons dans une compétittion imbécile pour etre les meilleurs....

je me souviens aussi d'un peloton d'eleves officier appelés dont le cri de marche était "sieg- e sieg -e sieg, heil heil heil", et qui acceptaient de se mettre à quatre pattes en aboyant pour récupérer tous les jours leurs cartes de cantine....on était tous les jours à 2 doigts de se fritter avec...

je te signale enfin que j'étais dans une unité semidisciplinaire de cuirassiers, pas planqué dans une base navale ou maritime....malheureusement....
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 05 Sep 2006, 14:05

Rassure-toi, quand je parle de ceux qui jouent les sous-off appelés, je ne pensais pas à toi, et le phénoméne existe, je confirme. Je n'ai jamais pris les étudiants de toute façon pour l'avant-garde du prolétariat.
Mais je confirme aussi que mes cousins engagés avaient une révolte, mais étaient aussi surs de me tirer dessus aux prochaines barricades (c'était après 68)
yannalan

Message par canardos » 05 Sep 2006, 15:01

des fois il suffit de peu de chose pour qu'un gamin paumé bascule dans un camp ou dans l'autre, qu'il tire contre sa classe....

raison de plus pour discuter avec eux avant....

cela dit, je voudrais faire une analogie. En juillet 1989 c'est le corps des sous-officiers de metier des gardes françaises qui a été l'élement déterminant du basculement de la majorité de l'armée royale dans le camp de la révolution.

ce sont ces sous-officiers qui ont armé le peuple qui se présentait aux casernes, etc e sont ensuite les gardes françaises quii ont pris la bastille.

et ce sont ses sous-officiers qui ont constitué l'ossature de l'armée française pendant la révolution et l'empire...

des gens du peuples barrés dans l'acces aux grade d'officier par l'achat des charges et la regle des 8 quartiers de noblesse étaient sensibles aux aspirations populaires.

il n'y a pas de raison qu'en cas de crise révolutionnaire, ils n'y soient pas sensibles non plus vu le milieu dont ils sont issus. Encore faut-il s'adresser correctement à eux en ne les traitant pas collectivement comme une bande d'adjudant kronenburg abrutis, sanguinaires et poivrot, un peu l'équivalent militaire de la manière dont les bobos perçoivent les ouvriers comme des beaufs....
canardos

Message(s) : 18

Message par Ottokar » 05 Sep 2006, 15:17

(yannalan @ mardi 5 septembre 2006 à 13:30 a écrit : Tu aurais pu t'engager, comme ça tu aurais pu continuer la discussion...

On peut éviter ce genre de remarques, non ?

Sur le fond, on gagne toujours discuter avant de s'engueuler, ne serait-ce que pour comprendre ce que l'autre a dans la tête. Que des jeunes qui vont faire leur journée n'en aient pas envie, c'est une chose, mais des révolutionnaires, ça discute. Et quand les révolutions sont victorieuses, en général, c'est que l'armée a basculé dans le camp du peuple.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par zejarda » 05 Sep 2006, 15:46

(canardos qui rève a écrit :En juillet 1989 c'est le corps des sous-officiers de metier des gardes françaises

en 1989, t'es sur ??? :ohmy:
zejarda

Message(s) : 20

Message par yannalan » 05 Sep 2006, 16:53

(Ottokar @ mardi 5 septembre 2006 à 16:17 a écrit :
(yannalan @ mardi 5 septembre 2006 à 13:30 a écrit : Tu aurais pu t'engager, comme ça tu aurais pu continuer la discussion...

On peut éviter ce genre de remarques, non ?

Sur le fond, on gagne toujours discuter avant de s'engueuler, ne serait-ce que pour comprendre ce que l'autre a dans la tête. Que des jeunes qui vont faire leur journée n'en aient pas envie, c'est une chose, mais des révolutionnaires, ça discute. Et quand les révolutions sont victorieuses, en général, c'est que l'armée a basculé dans le camp du peuple.
Effectivement, j'aurais pu, mais j'étais énervé par la remarque des deux autres qui pourraient aussi s'abstenir de venir faire la morale à tout bout de champ.
Canardos, je te présente mes excuses.
yannalan

Message par ianovka » 05 Sep 2006, 19:00

C'est vrai qu'il y en a qui commencent à être bien lourdeaux à donner des leçons à longueur de posts.
C'est pas ça militer. :halalala:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Ottokar » 06 Sep 2006, 07:32

(ianovka @ mardi 5 septembre 2006 à 20:00 a écrit : C'est vrai qu'il y en a qui commencent à être bien lourdeaux à donner des leçons à longueur de posts.
C'est pas ça militer.  :-P )
Ottokar

Message(s) : 731

Message par ianovka » 06 Sep 2006, 08:27

Bien sûr Ottokar, j'aurai dû dire "C'est pas ça avoir une attitude militante", parce que même si effectivement un forum ce n'est pas fait pour militer, rien n'empêche pour autant de garder une attitude correcte.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre