(gaby a écrit :Et c'est quoi ce discours du sport qui serait réactionnaire par essence ? On n'en sort pas de ces allusions... :mellow:
J'ai appris mille fois plus sur la solidarité, le respect, l'amitié, le dépassement de soi et l'organisation, en faisant du sport qu'avec presque n'importe quoi d'autre...
Et puis Thuram se fait quand même suffisament d'amis pour qu'aucun grand club n'ait peur de le recruter à 34 ans. Pas la peine d'inventer un "courage face à son milieu".
Gipsy aurait pu rajouter de haut niveau. T'as peu être appris plein de trucs super à ton niveau mais c'est pas vraiment cela qui ressort lorsqu'on écoute des sportifs pro et les commentateurs. C'est plutôt culte de la victoire à tout prix, écrasement de l'adversaire etc.... Le seul que je n'entendait pas parle d'adversaires mais de partenaires c'est ...... David Douillet !
De plus quand tu lis des interviews (au compte-goutte) de médecins du sport sur les ravages du dopages dans le monde amateur, je reste sceptique et me garderait bien de faire de ton cas une généralité.
Quant au courage de Thuram, ce n'est certe pas un révolutionnaire, personne ne le dit mais si tu t'aperçois pas qu'il rompt quand même un minimum avec les habitudes de son milieu eh ben...
vite fait les seuls interventions récentes de sportifs dans des domaines on va dire "extra sportifs" dont je me souvienne ce sont :
_Luc alphand (cette année je crois) expliquant que c'est pas la mort d'un petit africain qui va lui gacher sa victoire au paris dakar, que des comme ça y'en a plein, c'est la vie (ou plutôt la mort dans ce cas)...
_Douillet et sa cop's Bernadette
_Djamel Bourras contre la loi sur le voile
_Prost pour la liberté d'entreprendre
Et comme l'a expliqué Gipsy la langue de bois permanente des sportifs ou tout simplement leur absence totale de la moindre idée sur quoique ce soit, ça doit dépendre des cas, c'est quand même hallucinant.