Les livres a lire pour un débutant

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barikad » 13 Sep 2006, 20:12

(Elektra @ mercredi 13 septembre 2006 à 17:17 a écrit : Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, tout livre complet sur le sujet est bon à lire et un bon communiste ne s'arrête pas à Marx,Lénine ou Trotsky..un peu d'ouverture intelectuelle est recommandée..
Certes, je peux t'assurer que je ne me contentes pas de marx, leninen et tutti quanti, le probleme n'est pas là. Tu parles d'ouvrage "complet sur le sujet"., hors, le livre noir ne reponds absolument pas à ta definition. N'importe quel historien te diras que ce livre n'est pas serieux, ni dans la methode (des additions douteuses) ni dans les faits qu'il cite. C'est un torchon anti communiste, voilà tout...
Barikad

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 13 Sep 2006, 20:14

Bonjour Silicium mind :-P

Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 13 Sep 2006, 20:22

a écrit :Certes, je peux t'assurer que je ne me contentes pas de marx, leninen et tutti quanti, le probleme n'est pas là. Tu parles d'ouvrage "complet sur le sujet"., hors, le livre noir ne reponds absolument pas à ta definition. N'importe quel historien te diras que ce livre n'est pas serieux, ni dans la methode (des additions douteuses) ni dans les faits qu'il cite. C'est un torchon anti communiste, voilà tout...

Bonsoir Barikad :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Thomas » 13 Sep 2006, 20:50

Je trouve Salaire prix et profit et Travail salarié et capital un peu difficile pour un débutant....

Bien sur , La Révolution trahie...

Le livre noir du communisme est un ramassis d'inepties, les auteurs sous de vagues intentions humanistes de dénonciation de crimes, passent en fait leur temps à assimiler communisme et nazisme, avec les méthodes les plus non scientifiques, partir de la conclusion (le communisme , c'est de la merde) pour chercher les exemples historiques qui pourraient vaguement corroborer leur conclusion ; mélangeant des choses qui n'ont pas grands rapports (les républicains espagnols affrontant les fascistes, Pol Pot, la répression de la Hongrie, tous au même plan). C'est vraiment à éviter, à lire les propos de l'adversaire, il y a meilleur intellectuellement.
Thomas

Message par yannalan » 14 Sep 2006, 07:02

POur ce qui est du "livre noir", les faits bruts sont malheureusement souvent réels, mais imputer ça au communisme n'est qu'une imposture et le livre en fait se fout éperdument des morts, mais essaie de faire une égalité "communisme= nazisme" qui est franchement dégueulasse.
yannalan

Message(s) : 303

Message par youri » 14 Sep 2006, 13:56

- Introduction au Marxisme , d'Ernest Mandel

- Le Manifeste , de Marx et Engels

- Le Programme de Transition , de Trotsky
youri

Message par canardos » 14 Sep 2006, 14:24

le Marx Engels de Riazanov...

excellent....tres pédagpgique...resitue le développement des idées de marx dans le cadre de son combat militant.

le tome I du traité d"économie marxiste de Mandel....

le tome II est beaucoup plus contestable mais surtout c'est dans le tome I que les bases de l'économie marxiste sont présentées de façon assez pédagogique
canardos

Message(s) : 18

Message par emma-louise » 14 Sep 2006, 15:03

Juste une petite remarque : il est souhaitable de conseiller aussi souvent que possible des lectures " plaisir " pour inciter nos camarades à " aimer lire " car ce n'est pas toujours évident dans l'institution scolaire ... Bon , la joie de lire , c'est un peu mon "dada" , je suis convaincu qu 'on peut donner le gout de lire à la plupart de nos amiEs en étant à leur écoute et en choisissant au bon moment le bon bouquin !
emma-louise

Message par fourmi_rouge » 14 Sep 2006, 15:07

(youri @ jeudi 14 septembre 2006 à 14:56 a écrit : - Le Programme de Transition , de Trotsky

J'ai cru que personne n'allait le sortir celui là... Pourtant franchement abordable, pas bien gros et très concret.

a écrit :
Juste une petite remarque : il est souhaitable de conseiller aussi souvent que possible des lectures " plaisir " pour inciter nos camarades à " aimer lire " car ce n'est pas toujours évident dans l'institution scolaire ... Bon , la joie de lire , c'est un peu mon "dada" , je suis convaincu qu 'on peut donner le gout de lire à la plupart de nos amiEs en étant à leur écoute et en choisissant au bon moment le bon bouquin !

Totalement d'accord avec toi. Mais je pense que les intervenants ont pris en compte cet aspect là en proposant des romans pas forcément ultra rigoureux sur le plan politique mais très plaisant à lire. Je pense au talon de fer de London par exemple, un peu romantique mais facile à lire car il y a une histoire qui tient la route et avec des parties poltiques très interressantes.
fourmi_rouge

Message par Eric » 09 Oct 2006, 09:05

Mes propositions :
- Victor Serge : L'an I de la Révolution par exemple. Il doit y avoir un gros recueil chez "Bouquins".
- La Révolution Trahie, par Trotsky. Et aussi, bien sûr,
- l'Etat et la Révolution, Lénine.
- Le Droit à la Paresse, Lafargue.
- Hommage à la Catalogne, de George Orwell (magnifique).
- Cronstadt, JJ Marie (sorti récemment, il y a un fil sur ce forum). JJ marie a écrit un Lénine aussi.
- Le Trotsky de Pierre Broué.

Et en outsiders : l'autobiographie de Malcolm X et les histoires d'Erskine Caldwell.

Bonnes lectures.
Eric.
Eric

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie