La science et l'art se rencontrent

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 19 Sep 2006, 06:53

Il faut quelle version de Flash. Avec Flash 7 j'ai que les boutons de contrôle.
Sterd

Message(s) : 0

Message par shadoko » 19 Sep 2006, 07:01

En tout cas avec Flash 8, ça marche. Pour le 7, je ne sais pas (Je suppose que tu as attendu un certain temps. Le chargement peut être long).
shadoko

Message(s) : 2

Message par Sterd » 19 Sep 2006, 08:15

(shadoko @ mardi 19 septembre 2006 à 08:01 a écrit : En tout cas avec Flash 8, ça marche. Pour le 7, je ne sais pas (Je suppose que tu as attendu un certain temps. Le chargement peut être long).

Ca doit être ça. Adobe a décidé de faire l'impasse sur Linux avec Flash 8, ils ont promis Flash 9 en 2007 ... :x Il n'y a aucune version GPL, c'est un des derniers trucs avec lequel le linuxiens sont punis.
Sterd

Message par Apfelstrudel » 19 Sep 2006, 12:55

(Zelda @ mardi 19 septembre 2006 à 13:37 a écrit :
a écrit :Les gros objets colorés sont ces protéines, qui ont une partie hydrophobe ancrée dans l'épaisseur de la membrane, et une partie hydrophile qui dépasse à l'extérieur et qu'on voit là (la violette par exemple). On en voit certaines dans le film qui servent à fixer la cellule à son environnement.

Apfel ? Pas bien compris ce passage. Si t'as un autre screenshot... C'est la "queue" de la protéine qui serait hydrophile ? A quoi ça sert ?

Ici, tout ce qu'on voit est hydrophile, puisque situé à l'extérieur de la membrane. La membrane a une certaine épaisseur, et les protéines qui appartiennent à cette membrane (comme celles-là) ont aussi une partie hydrophobe qui a des affinités avec la bicouche lipidique de la membrane.
membrane = bicouche lipidique (dont on voit une face en bleu) + protéines

Voilà un dessin en coupe de la membrane pour mieux se représenter :
user posted image

Maintenant à quoi ça sert ? Il y en a énormément, qui servent à des tas de choses. Par exemple elles peuvent servir à fixer une cellule à ce qu'il y a autour d'elle, à catalyser des réactions (dans le cas des enzymes), ou encore être des récepteurs pour des hormones, et être ainsi au début d'une chaîne de réactions permettant une réponse de la cellule, certains groupement de protéines peuvent former des canaux à travers la membrane laissant passer spécifiquement certains types de molécules ou d'ions, et plein de choses encore.
Apfelstrudel

Message par Redharo » 19 Sep 2006, 18:24

Magnifique ! =D>

Si je n'm'abuse la dernière image représente une diapédèse, c'est à dire qu'une cellule qui progresse dans un vaisseau se glisse par l'intermédaire de protéines entre 2 autres cellules constituant ce même vaisseau.
C'est ainsi que les globules blancs rejoignent une zone d'infection par exemple.
Redharo

Message par Kalla » 20 Sep 2006, 07:24

En effet, c’est bien amusant.
Le petit personnage aux chaussures roses c’est la kinésine une « protéine-moteur ». C’est pas un minus : il déplace des objets micrométriques (donc bien plus gros que lui) le long des microtubules.

Avec les microscopes optiques aujourd’hui, on peut voir des objets d’une dizaine de nanomètres (mais pas dans les détails...). Pour mieux les visualiser dans une cellule, on leur attache des molécules fluorescentes. Les images : en rouge l’actine, en vert les microtubules et en bleu l’ADN).

Les microtubules sont des tubes de environ 25 nm de diamètre et une dizaine de micromètres de long in vivo. On arrive à produire des microtubules de 100 um de long in vitro.

Pour les protéines, qui sont de l’ordre du nm (8 nm pour la tubuline qui forme les microtubules), on peut observer leur mouvement collectif aussi par la microscopie optique fluorescente.

Au sein de la cellule, il doit être difficile d’observer directement des ballets de kinésine sur les microtubules. Je ne sais pas si ça a été fait. Mais ça ne doit pas être impossible. En tout cas, in vitro où on peut plus ou moins isoler les microtubules, il est possible de voir des billes micrométriques couvertes de kinésine le faire (si il n’y a pas de kinésine, ça ne le fait pas…). Les petits pieds de la kinésine sont impossible à voir.
Voir le petit film :
http://www.imb-jena.de/~kboehm/Kinesin.html

Pour ce que je sais des techniques d’imagerie pour plus petite dimension (AFM, STM...), la cellule ne peut être vivante et donc l’observation dynamique difficile.

Image
Kalla

Message par zeanticpe » 08 Oct 2006, 12:25

bon, mais y a pas tout là. :smile:
et ca qu'est-ce que cela peut être?
user posted image

et ca aussi?
user posted image
zeanticpe

Message par Apfelstrudel » 10 Oct 2006, 12:28

Ta première image, c'est la même chose que ça, à part que c'est vu de plus loin :
a écrit :user posted image

La ficelle, c'est de l'ARN messager, une copie d'un morceau d'ADN qu'on fait sortir du noyau pour ne pas abimer l'ADN. La chose jaune qui sort par en bas, c'est une protéine en train d'être formée suivant l'information génétique contenue dans l'ARN. On voit qu'elle traverse une membrane, qui est celle du reticulum endoplasmique. Que les protéines formées soient ainsi enfermées derrière une membrane va permettre de faire bourgeonner des vésicules à partir de cette membrane, avec des protéines à l'intérieur (dites si c'est pas clair...  :wacko: ). Quant à l'objet vert, c'est un ribosome, c'est à dire en fait l'interface permettant de traduire le langage ADN/ARN en séquence d'acides aminés (une protéine est d'abord une chaîne d'acides aminés).

Sur ton screenshot, es sortes de ficelles en cercle s'appellent de l'ARN messager, qui est produit à partir de l'ADN et va servir à fabriquer des protéines. C'est une étape de leur fabrication qu'on voit là.

En fait, l'ADN, l'ARN et les protéines sont tous formés d'une séquences de petites molécules collées les unes aux autres en une chaîne, qui peut être très longue. Dans l'ADN, cette chaîne constitue l'information génétique, car il y a énormément de manière d'assembler les petites molécules élémentaires, un peu comme le nombre de mots qu'on peut faire avec un alphabet... Ces molécules de base sont au nombre de quatre, qu'on abrège par par les lettres A, T, G et C. Ca parait peu, mais dès que chaîne commence à être grande, le nombre de possibilités devient vite énorme.
Un exemple de petit bout de chaîne ou séquence d'ADN, ça peut être : ATGGCTACTTAC, sachant qu'un gène, une séquence complète contenant l'information nécessaire à fabriquer une protéine est beaucoup plus longue (jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de lettres).
L'ARN a quelques petites différences avec l'ADN (par exemple, le T est remplacé par un U), mais en gros on peut dire que c'est une copie de celui-ci, il est toujours fait d'une séquence du même genre.

Les protéines sont elles aussi faites d'une séquence de petites molécules, mais elles n'ont plus rien à voir avec l'ADN et l'ARN. Au lieu de quatre molécules de base, il y en a vingt, qu'on appelle des acides aminés (leurs noms et leurs formules ici si ça t'intéresse). Pour créer une protéine à partir d'une séquence d'ARN, la cellule ne va pas traduire une molécule de base de l'ARN en un acide aminé (sinon ça ne permettrait d'utiliser que quatre acides aminés) mais va voir la séquence d'ARN comme une succession de triplets, comme ceci en reprenant le même exemple : AUG GCU ACU UAC. Et à chaque triplet va être associé toujours le même acide aminé. Cette correspondance entre les triplets de l'ARN et les acides aminés s'appelle le code génétique. Dans mon exemple, le bout de protéine obtenu sera : Methionine-Alanine-Thréonine-Tyrosine.

Mais cette traduction de l'ARN en une protéine demande tout un arsenal de molécules biologiques, dont on voit une partie ici. Sur l'ARN du milieu, on voit deux objets verts en train de se rapprocher et de se coller à l'ARN. Ce sont les deux parties d'un ribosome, qui va servir d'interface entre l'ARN et la future protéine (qui est déjà en train d'être formée dans le screenshot que je cite). Le ribosome, c'est un pe comme quelqu'un qui monte un objet au fur et à mesure qu'il lit la notice, tout en recevant et en transmettant l'énergie nécessaire à cette fabrication.

J'espère que ce n'est pas trop obscur...

Pour ton deuxième screenshot, je te renvoe au post de Redharo, je n'en sais pas plus : l'objet bleu est une cellule qui se déplace dans un vaisseau (sanguin par exemple) en "roulant" sur les parois du vaisseau... En fait, sa membrane possède des protéines (encore elles !) capables de se fixer aux cellules qui constituent ses parois, ou de se détacher, d'où une possibilité de mouvement.
Apfelstrudel

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences