la télé comme "bien culturel"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 19 Sep 2006, 10:17

ou veux tu en venir, nico?

tu nous a mis d'abord un communiqué du Réseau pour L’Abolition de la Télévision qui considere la télé comme un mal absolu...puis tu évoques "les chiffres et les lettres" et la dictée de Pivot...

mais que penses tu toi, par raport à cette question....

la télé est-elle consubstantiellement mauvaise, pour employer un vocabulaire théologique, ou peut-elle etre un instrument de culture?
canardos

Message(s) : 18

Message par nico » 19 Sep 2006, 10:38

je pense que le RAT pointe bien le problème et suit largement d'accord avec son point de vue :
on est envahit par le monde télévisuel, et je me considère en avoir été une victime...je me surprends moi même a fredonner des airs de pubs d'il y a 20 ans, alors que ça fait plus de 10 ans que je n'ai plus de télé.
elle pourrait être (peut être) un instrument de culture, le problème est bien qu'elle ne l'est pas...si on doit attendre bien sagement que certains (qui sont-ils d'ailleurs) pensent les programmes à notre place...
je reste sur l'idée que les journées n'ayant que 24heures, qu'une grande partie étant dévolue à certaines obligations biologiques (sommeil et nourriture), le reste du temps est bien trop précieux pour décortiquer pendant 1/2h le programme télé quotidien des 25 chaines (pour pas regarder n'importe quoi soit-disant) et se coltinner 3h30 de télé.
Peronnellement je préfère consacrer ce temps là à m'ocupper de mes enfants...
nico

Message(s) : 0

Message par Valiere » 19 Sep 2006, 11:35

La télé est une drogue... PRISON qui a une fonction sociale....
Valiere

Message par Big Red » 19 Sep 2006, 11:39

Tout d'accord avec Satanas, ce qu'on trouve à la télé c'est le reflet de la société, et ça n'empèche qu'en soit la télé est un formidable moyen de communication (ou ça pourrait être mais y a quand même quelques programme bien il faut pas exagérer).
Mais justement si on en est arrivé à un point où certains la rejetent en bloc comme ça, c'est un signe d'à quel point le capitalisme a pourri ce moyen de communication pour en faire presqu'exclusivement un organe de publicité et de propagande de sa morale pourrie.
Mais c'est pas un bon calcul de faire de la télé une cible principale, un combat, vu que ce n'est justement qu'un des appendices gangréné du monde capitaliste :ph34r: , qu'un aspect (pas des plus horribles d'ailleurs !) de la société actuelle, et si on s'en rend pas compte et ben c'est pisser dans un violon, parce que la télé changera pas ou bien peu si on concerve les bases de ce qui la rend comme elle est. Il faut distinguer l'objet et ce qu'on pourrait en faire, de l'objet dans le capitalisme il me semble... C'est partout cette saloperie, ça contamine tout. Il faut toujours se demander si telle chose est sincère, ou récupérée. Alors pour en finir avec la télé pourrie moi je vois pas autre chose que faire la révolution. :w00t:

C'est un peu tout le temps la même conclusion d'ailleurs, vous avez du remarquer. En fin de compte si on change pas la société (avec ses classes et donc ses inégalités et ses aberrations, et ses horreurs, et ses programmes télé à la noix), y a des chances pour que les trucs qui vont pas aillent pas mieux, voire aillent pire.

J'avais fait une dissert là dessus en seconde (la télé bien ou pas bien), mais j'avais pas dis tout ça.
Moi j'aimerais bien des émissions sur la musique (genre pas la staracadémie), y a rien sur le rock par exemple. Alors voilà quand on aura changé la société je veux une émission sur le rock (y a Trax des fois mais c'est un peu snob). Merci. Mais je voudrais aussi pouvoir éteindre la télé des fois, parce qu'on reste un peu scotché comme une moule parfois c'est vrai.
Big Red

Message par Barikad » 19 Sep 2006, 12:30

(nico @ mardi 19 septembre 2006 à 11:09 a écrit :
(Barikad @ mardi 19 septembre 2006 à 10:33 a écrit :
(Jacquemart @ mardi 19 septembre 2006 à 10:19 a écrit : :altharion:

Pas mieux !

ça m'rappelle la célèbre phrase dans "les chiffres & les lettres" :
le premier candidat : "7 lettres"
réponse du deuxième : "pas mieux"
...
C'etait fais exprès...
Tu propose de bruler les teles sous pretexte que la tele "justifie la societé de classes". A ce titre, tu devrais reclamer de bruler les imprimeries (99 % de la production de magazines, journeaux, livres ne remets absolument pas en cause la societe de classe), idem pour la radio, les theatres, les cinemas, etc....
Barikad

Message par canardos » 19 Sep 2006, 12:33

(Zelda @ mardi 19 septembre 2006 à 13:20 a écrit : Pendant les pubs je vais faire pipi.
euh....des coupures de pub, y en a beaucoup....

t'as des problèmes de vessie?

:hinhin:
canardos

Message par canardos » 19 Sep 2006, 12:44

moi, je trouve plus facilement depuis que je n'essaye plus de me mettre à la place de l'assassin mais du scénariste....

choisir presque toujours le plus improbable au mépris de toute vraisemblance.....
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre