Bibliothèque idéale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par exrivalta » 05 Avr 2003, 23:40

A LouisChristianRené

a écrit :
guevara c'est comme le cochon, tout est bon

C’est du second degré ? (ou alors, tu n’aimes pas le cochon ?)
:roll:
exrivalta

Message(s) : 0

Message par exrivalta » 06 Avr 2003, 00:26

Quelqu'un a-t-il parlé des bouquins de Pierre Broué ?

Son livre sur la guerre d'Espagne est un monument.
Le "Parti Bolchévique" un des plus complets sur le sujets.
la "Révolution Allemande " le meilleur et de loin (a part peut-être ceux des acteurs eux-mêmes : R.Luxembourg, Max Holtz en particulier, mais qui n'ont toujours qu'une vue partielle ...)

J'ai moins aimé son Trotsky et son Rakovski dont l'écriture ( pas le fond, seulement la mise en forme ) est parfois un peu baclée.

De façon générale, les éditions de Minuit et Spartacus sont (étient) de vrais mines :roll:
exrivalta

Message par Louis » 06 Avr 2003, 09:18

(Byrrh @ dimanche 6 avril 2003 à 04:19 a écrit :Et bien sûr, n'oubliez pas de lire "Terrorisme et communisme" de Trotsky (éd. Prométhée).

sans vouloir relancer une quelquonque polémique, il me semble me souvenir que cet écrit la de LT n'est pas terrible !

Comme il a quand meme pas mal écris de bon truc, tu aurais pu prendre "défense du marxisme", "leur morale et la notre", "la révolution trahie" !
Louis

Message par gipsy » 06 Avr 2003, 14:18

a écrit :Pour les revues je dirais: sciences et vie- dans la rubrique loisirs-

Oulala surtout pas science et vie! Premièrement ils sont complètement catho, secondement ce ne sont pas des scientifiques qui rédigent les articles, ce qui leur donne parfois une validité limitée(en tout cas certaines lacunes)

Mieux vaut lire dans les revues scientifiques pour la science ou bien la recherche
gipsy

Message(s) : 7

Message par gipsy » 06 Avr 2003, 14:39

D'autre part, une série de romans:

Sur l'Apartheid en Afrique du Sud:
-Rouge est le sang des noirs-Peter Abrahams
-les greniers de la colère-W.Ebersohn
-l'Afrique aux africaners-Ania Francos
-les enfants de soweto-Paul Bernetel
-nuit d'errance-Alec la gumma

la série de romans d'andré brink:au plus noir de la nuit, le mur de la peste, une saison blanche et sèche, un instant dans le vent, un turbulent silence.

-Confession véridique d'un terroriste albinos-Breytenbach
-Fille de Burger, un monde d'étranger, le conservateur, ceux de july, quelque chose làbas(de N.Gordimer)

mouvement noir américain

-Mandigo de Onstott
-la route de la liberté-Fast
-de sang royal-S Lewis
-les enfants de l'oncle tom-R.Wright
-Black boy R.Wright
-la 3ème génération R.Wright
-la reine des pommes R.Wright
-il pleut des coups durs R.Wright
-couchés dans le pain R.Wright
-Si beale street pouvait parler-J.Baldwin
-chassés de la lumière-J.Baldwin
-Harlem Quartet-J.Baldwin
-Les frères de soledad-G.Jakson
-Autobiographie d'A.Davis
-journal d'une jeune fille de Harlem-Horwitz
-suis je gardien de mon frère-Wideman
-En direct du couloir de la mort-M.A.Jamal
-Sapphire:Push
-De l'oncle Tom aux black Panthers-D. Guerin
-mama jones
gipsy

Message(s) : 7

Message par Matrok » 06 Avr 2003, 15:34

gipsy :
a écrit :la reine des pommes R.Wright

Ca serait pas plutôt de Chester Himes ?

(je dis ça, mais je n'ai pas lu...)
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 06 Avr 2003, 15:58

gipsy :
a écrit :
a écrit :Pour les revues je dirais: sciences et vie- dans la rubrique loisirs-

Oulala surtout pas science et vie! Premièrement ils sont complètement catho, secondement ce ne sont pas des scientifiques qui rédigent les articles, ce qui leur donne parfois une validité limitée(en tout cas certaines lacunes)

Mieux vaut lire dans les revues scientifiques pour la science ou bien la recherche

Hum ! disons que ce n'est pas la même catégorie. Science et Vie est écrit par des journalistes et non par des chercheurs, mais c'est accessible à ceux qui n'ont "que" le bac S ou même à n'importe qui le plus souvent, et de même que Science et Vie Junior il y a d'excellents numéros hors-série. Quant au coté catho, je ne l'ai jamais ressenti en lisant Science et Vie. Mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu...

Pour la Science et La Recherche possèdent un grave défaut : la plupart des articles sont complètement inaccessibles à qui n'a pas une formation spécifique de haut niveau (au moins bac +2 strict minimum) dans la discipline concernée. Mais les rubriques periodiques sont souvent de bien meilleure qualité que dans Science et Vie ou pire Science et Avenir.

Enfin La Recherche a des côtés extrèmement déplaisants (amha) : un côté très "entrepreneurial", avec une rubrique périodique "du côté des start-up", des prises de positions très en faveur de la recherche industrielle contre la recherche fondamentale, etc...

Encore pire d'un point de vue strictement scientifique, pas mal de ses collaborateurs réguliers sont proches de l'Université Interdisciplinaire de Paris, une "université" privée dont le but affiché est de "réconcilier la science avec la spiritualité". Un coup d'oeil à leur site web est édifiant : créationisme, "intelligent design", tout y est ! Pour la Science par contre a pris ses distances avec cet organisme. A noter que certains de ses membres sont des prix Nobels, ce qui prouve bien qu'on peut être un grand scientifique et s'opposer à la raison. Certains journalistes de science et vie sont l'inverse : profondément attachés à la raison, même s'ils ne sont que de petits scientifiques.
Matrok

Message(s) : 177

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie