Heloisa Helena, PSOL (Brésil)

Message par Combat » 22 Sep 2006, 01:36

Je cherche une source ou elle se dit explicitement trotskyste.
Combat

Message(s) : 0

Message par youri » 22 Sep 2006, 08:47

(Combat @ vendredi 22 septembre 2006 à 02:36 a écrit : Je cherche une source ou elle se dit explicitement trotskyste.
T'as raison c'est l'étiquette sur le callebute qui fait la valeur politique des gens maintenant
youri

Message par yannalan » 22 Sep 2006, 12:00

Si. On lui reproche d'être "contre l'avortement", comme si elle disait qu'il fallait l'interdire. Elle est membre d'une orga qui est pour le droit à l'avortement, point.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Apfelstrudel » 22 Sep 2006, 12:10

(yannalan @ vendredi 22 septembre 2006 à 13:00 a écrit : Si. On lui reproche d'être "contre l'avortement", comme si elle disait qu'il fallait l'interdire. Elle est membre d'une orga qui est pour le droit à l'avortement, point.
Pas point du tout non.
Si elle dit à la radio ou je ne sais ou qu'elle est contre l'avortement, à part la LCR, personne ne comprendra que "évidemment, ça veut dire qu'elle est pro-choice et pas pour l'avortement, puisque comme chacun sait elle est membre d'une organisation qui est pour le droit à l'avortement."
Ce que dit le porte parole est un peu plus connu que le programme détaillé du parti.
Apfelstrudel

Message par Louis » 22 Sep 2006, 14:54

a écrit :Depuis quand des communistes révolutionnaires doivent s'abstenir de rechercher une vision commune du monde et des tâches politiques, et le cas échéant de décider si des positions sont incompatibles. Encore une fois, il ne s'agit pas de mettre en cause la sincérité de l'engagement de l'Heloisa Helena ou de décrêter qu'elle est "conne", mais de constater qu'un certains nombre de ses positions sont problématiques !

Déja, je ne comprend pas cette insistance sur le "religieux" ! Comme si il y avait une nature "transcendante" du religieux, qui échappait (comme par magie) au fait que la "morale éternelle" n'existe pas, comme l'explique fort bien trotsky

La question est bien plus large que le simple probleme religieux ! A partir de l'instant où on a affaire a une "personnalité charismatique", se pose le probleme de son controle Malheureusement, les personalités charismatiques (et HH est fort charismatique) ont souvent tendance a partir dans des dérapages controlés, échapper aux controles, etc ! Et cela n'est pas vrai que pour les personnalités ayant des convictions religieuses...

En ce qui concerne les rapports entre parti (révolutionnaires) et religion, moi j'en reste a Lénine :

a écrit :On ne saurait une fois pour toutes, et quelles que soient les conditions, proclamer que les prêtres ne peuvent être membres du parti social-démocrate, mais on ne saurait davantage une fois pour toutes, faire jouer l’inverse. Si un prêtre vient à nous pour militer à nos côtés et qu’il s’acquitte consciencieusement de sa tâche dans le parti sans s’élever contre le programme du parti, nous pouvons l’admettre dans les rangs de la social démocratie, car la contradiction de l’esprit et des principes de notre programme avec les convictions religieuses du prêtre, pourrait, dans ces conditions, demeurer sa contradiction à lui, le concernant personnellement ; quant à faire subir à ses membres un examen pour savoir s’il y a chez eux absence de contradiction entre leurs opinions et le programme du parti, une organisation politique ne peut s’y livrer.

Pour résumer : on ne va pas interdire a une personalité ayant de forts convictions religieuses de militer a condition que ses convictions n'empéchent pas le programme du parti de s'appliquer ! Sur cette question d'avortement, j'ai un souvenir vague d'héloisa héléna expliquant que "personnelement elle était contre l'avortement, mais qu'en tant que membre d'une organisation, elle défendait le droit a l'avortement" Que cette conviction soit "problématique", certes ! mais on essaye de la résoudre Difficilement !

Je ne sais pas pourquoi mais cette difficulté me rapelle le fait que l'uc pronait le fait pour ses militants (ceux qui s'engageait vraiment, et pas pour une partie de plaisir) le fait de ne pas avoir d'enfants (je crois que cette régle a évoluée, mais bon, restons il y a 20 ans) Or cette conviction n'a jamais pu etre étendue aux confreres de Combat Ouvrier (le parti frere antillais) ! Fallait il renoncer aux camarades antillais ???
Louis

Message par youri » 22 Sep 2006, 15:23

(txi @ vendredi 22 septembre 2006 à 11:49 a écrit : je trouve cette attitude bien commode, qui permet d'éviter , au nom d'on ne donne pas de leçon, de tirer un bilan de la fantastique épopée de votre section au Brésil par exemple.

Je voit pas vraiment le rapoport entre le bilan - désastreux - de notre ( ex ) section brésilienne et le débat de ce topic sur HH , le PSol et la question religieuse ... Non décidément , c'est un autre débat
youri

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués