En seulement 4 ou 5 ans, soit 20 générations de grillons, les ailes des mâles ont perdu les sillons qui leurs permettent de striduler, a constaté Marlene Zuk.[/quote]
Là je suis très surpris par la rapidité de l’évolution, vue le caractère sensationnaliste de "science et vie et avenir" depuis quelque années.
Je crois qu’il faut être très prudent sur l’information, je voudrais ton point de vue personnel sur la question Canardos merci bien.
Pars que moi qui ne suis qu’un autodidacte j’avais lu qu’il fallait pour les insectes beaucoup plus de génération pour une évolution de « mémoire bien sûr ».
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” Voltaire
-

roudoudou
-
- Message(s) : 26
-
par canardos » 24 Sep 2006, 17:53
en fait, il y avait deja une variabilité de comportement avec des males chanteurs et des males silencieux avant la confrontation avec ce parasite....mais la strategie "chanteuse" était globalement plus efficace, et donc les males qui utilisaient la stratégie "opportuniste silencieuse" étaient moins nombreux...
on n'a donc pas assité à une nouvelle mutation mais au succes d'une mutation deja existante mais peu répandue.
la confrontation avec ce coléoptere parasite a changé la donne et les males silencieux sont devenus plus nombreux.
mais la strategie "opportuniste silencieuse" ne permet d'éviter les coléopteres que si il reste des males chanteurs et donc à la fois des genes "chanteurs" et "silencieux" (ailes avec sillons ou lisses)
en effet en dessous d'une certaine proportion de males chanteurs, les males silencieux vont etre attaqués....ce qui fait que les genes "chanteurs" devraient se maintenir meme si ils sont portés par un moins grand nombre d'individus.
en fait, plus une espece a une grande variabilité génétique, plus elle est apte à survivre en cas de changement d'environnement.
c'est ce qui fait qu'un grand nombre de mutations neutres ou meme relativement défavorables dans un contexte donné peuvent se maintenir.
-
canardos
-
- Message(s) : 18
-
par roudoudou » 24 Sep 2006, 18:09
Merci j'avais mal lu mais le texte est très très brouillons sur le sujet ne trouve tu pas Canardos? Du sensationnalisme encore une foi bravo science et avenir ce qui faut pas faire pour vendre maintenant :halalala:
PS merci pour avoir précisé canardos a plus sur le forum.
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” Voltaire
-

roudoudou
-
- Message(s) : 26
-
par zeanticpe » 24 Sep 2006, 18:56
oui merci Canardos pour ces précisions, mais est-ce que tu peux expliquer ca:
QUOTE (Canardos) | dans Science et Avenir, une belle preuve que les mécanismes darwinien de l'évolution sont toujours en oeuvre.....et une belle fable à la moralité douteuse....[/quote] 1°) je ne sais pas bien ce que disait Darwin et 2°) en quoi ce qui est dans le texte est du Darwinisme et 3°) en quoi est-ce une fable à la moralité douteuse? ... en 2 ou 3 mots boen sûr! :smile:
-
zeanticpe
-
- Message(s) : 0
-
par canardos » 24 Sep 2006, 19:08
en deux ou trois mots ....bien sur... :D
la sélection darwinienne c'est la sélection des caracteres permettant la plus grande aptitude à la survie dans un environnement donné au niveau de la génération suivante.
jusque la le fait d'attirer les femelles en faisant un max de bruit permettait de mieux se reproduire et de transmettre ses genes avec un meilleur succes à la génration suivante que de rester silencieux, meme en essayant de profiter du bruit que faisait un male bruyant pour lui souffler la femelle sous le nez...
donc les males porteurs des genes donnant des ailes striées (les grillons font du bruit en frottant leurs ailes et les ailes lisses ne sont pas de bruit) étaient beaucoup plus nombreux que les males porteurs des genes donnant des ailes lisses.
mais avec l'arrivée de ce coléoptere parasite, le taux de survie et donc l'espoir de reproduction des grillons bruyants achuté, et du coup en quelques génération le gene donnant des ailles lisses est devenu le gene le plus répandu.
c'est ça la sélection darwinienne
zut j'ai dépassé les trois mots...
tu me pardonnes, zeanticpe?
-
canardos
-
-
par canardos » 24 Sep 2006, 19:11
euh, la moralité douteuse, c'est la tactique utilisée par les grillons silencieux, laisser les grillons bruyants aller au casse pipe et récolter le bénéfice...
-
canardos
-
-
par zeanticpe » 24 Sep 2006, 19:31
:D oui, je te pardonne. en fait tant que j'arrive à comprendre tu peux mettre autant de mos que tu veux. :smile: Mais sur Darwin, je pensais que c'était des thèses qui avaient été reprises par les nazis pour justifier le racisme. Mais si je comprends bien Darwin a dit des choses justes, ce que tu viens d'expliquer et Hitler a reinterprété Darwin à sa facon, non? je parle vraiment de choses que je ne connais pas du tout, alors tu me pardonneras à ton tour si je suis en train d'inventer de grosses conneries, hein.
-
zeanticpe
-
- Message(s) : 0
-
par canardos » 24 Sep 2006, 19:39
la theorie darwinienne de l'évolution des espèces est parfaitement actuelle et marx en était un grand admirateur.
c'est une déformation du darwinisme, le "darwinisme social" qui n'a rien à voir avec la pensée de darwin mais qui prétend appliquer la théorie de la survie du plus apte à l'évolution des sociétés ou aux "races"humaines que les racistes de tout poil ont défendu.
-
canardos
-
-
Retour vers Sciences
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
|
|