Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par jedi69 » 26 Sep 2006, 11:56

wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Moi, non plus je signerais pas ce texte, comme j'en ai déjà parlé sur l'autre fil :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=17537&st=60

Je voudrais juste des infos plus précises sur les travailleurs Israëliens, un peu comme dan le film "KADOSH" de Amos Gitaï de 1999 ... des analyses avec des faits, la vie au quotidien des travailleuses, travailleurs d'Israël ... certains ont-ils participé aux manifestations pacifistes de cet été ? Je pense que celle ci sont en solidarité avec les opprimés Palestiniens, Libanais ... même s'il y avait pas d'appel claire de solidarité de classe ...

Comme tu pourras le voire sur le fil : Que se passe-t-il au Moyen-Orient ? en peil été, au milieu des vacances pour certains, j'y été à quelques uns des rassemblements ... j'étais dessus des des tracts signés par la gauche et l'extrème gauche ... mais Lutte Ouvrière ne les a pas signé, ouf ! ... j'ai été déçu par les interventions, en même temps, c'était la gauche qui avait le Micro ... les nationalistes et religieux Palestiniens et Libanais, en fin une certaine petite bourgeoisie ... évidemment pas ou trés peu de travailleurs dont tu parles ...

Voilà, je peux faire des choses, mais j'ai pas envie d'entretenir des illusions dans la têtes des travailleurs ... que la petite bourgeoisie les défendent, ça je sais, mais que moi qui défend le communiste comme pas mal sur ce Forum, le fasse, non !!! J'irais aux rassemblements, aux manifs quand je peux, mais sans aucune illusion, le problème se réglera sur place, si les travailleurs ne se soulèvent pas là bas, je vais pas les soulever d'ici, à moins de virer la bourgeoisie française, Européenne, Américaine ... là oui !!!

Voilà, voilà ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par youri » 26 Sep 2006, 12:37

QUOTE (Ottokar @ mardi 26 septembre 2006 à 12:43) QUOTE (Mariategui @ mardi 26 septembre 2006 à 12:15) Est ce que quelqu'un peut me répondre quand estceque l'Etat d'Israel a arrêté d'être une structure coloniale? Lorsque les israéliens se sont sentis chez eux? Quid alors des palestiniens? [/quote]
quand est-ce que l'Etat d'Amérique a arrêté d'être une structure coloniale? Lorsque les américains se sont sentis chez eux? Quid alors des indiens ?

Reconnaître le droit des juifs israéliens à avoir aujourd'hui un Etat en Palestine t'écorche visiblement autant la bouche que Pastorius ! Je ne vous confonds pas, mais comme on a déjà eu ce débat... et que tu ne fais pas l'effort de lire les arguments échangés par les uns et les autres ! [/quote]
Hum , je ne signerais pas cet appel pour pleins de raisons , mais y a une différence , aujourd'hui il n'y a plus de situation de colonisation effective sur le territoire des Etats-Unis , il y a des réserves indiennes mais ceux ci n'ont plus l'obligation d'y résider ...

Tandis que la colonisation de la Cisjordanie est bien réelle et se poursuit

Cela dit je fait une différence entre les colons de Cisjordanie vivant dans des implantations protégées par Tsahal , et les simples travailleurs habitant à Tel-Aviv ou Haifa , qui eux sont dans des HLM ( comme des prols ) , sur des terres volées y a 60 ans , mais ça c'est un fait duquel ils ne sont pas reponsables
youri

Message(s) : 0

Message par youri » 26 Sep 2006, 12:40

QUOTE (txi @ mardi 26 septembre 2006 à 13:38) QUOTE (youri @ mardi 26 septembre 2006 à 14:37)
Hum , je ne signerais pas cet appel pour pleins de raisons [/quote]
les mêmes que celles qu'on a exprimées ou d'autres ? [/quote]

Oui en partie les mêmes , même si je suis plus nuancé que vous et que je ne suis pas d'accord avec les insultes balancées contre mon ami Mariategui

Disons que tout simplement je trouve cet appel gauchiste et propagandiste , et je trouve dommage qu'il n'y soit pas fait mention d'une quelconque solidarité avec les anti-colonialistes israéliens

Ensuite rompre les relations avec les universités israéliennes , euh on fait quoi avec les universitaires de gauche ???

Et puis bloquer les aéroports , je laisse le soin à ceux qui le pronent de mettre ça en application ( m'est avis qu'ils auront quelques difficultés :D )
youri

Message par roudoudou » 26 Sep 2006, 12:40

QUOTE Hum , je ne signerais pas cet appel pour pleins de raisons , mais y a une différence , aujourd'hui il n'y a plus de situation de colonisation effective sur le territoire des Etats-Unis , il y a des réserves indiennes mais ceux ci n'ont plus l'obligation d'y résider ...

Tandis que la colonisation de la Cisjordanie est bien réelle et se poursuit [/quote]
Salut Youri
Faux j'ai visité les réserves tu confond avec le canada, reston dans le sujet merci.

A plus sur le forum camarade ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par youri » 26 Sep 2006, 12:44

Les Indiens américains sont astreints aux réserves encore aujourd'hui ? :huh:
youri

Message par Gaby » 26 Sep 2006, 12:56

QUOTE (youri @ mardi 26 septembre 2006 à 13:44) Les Indiens américains sont astreints aux réserves encore aujourd'hui ? :huh:
Non, ils ont tous la nationalité... Mais il y a 100 ans, pour l'avoir, il fallait qu'ils reconnaissent... la propriété privée (concept qui leur était totalement étranger). Il y en a encore qui souhaitent vivre dans des réserves cependant, c'est sans doute ce à quoi fait référence roudoudou.

Mais on s'éloigne un peu du sujet.
Gaby

Message(s) : 401

Message par roudoudou » 26 Sep 2006, 13:21

Salut Redspirit :wavey:

La lutte des classes est bien d’actualité de par le monde même. Définition des classes
Une classe sociale se définie comme un ensemble d’individus qui se trouvent dans une situation identique au sein des rapports de propriété. Or, selon les marxistes, ils se trouvent toujours une classe d’individus qui possèdent et contrôlent les moyens de productions et une autre classe d’individus qui ne les possèdent pas ni les contrôlent. La classe qui possède et contrôle les moyens de production est la classe dominante ; l’autre classe est la classe dominée. Par exemple, dans l’antiquité, la société se divisait en une classe de maîtres (la classe dominante) et une classe d’esclaves (la classe dominée) ; au moyen âge en Europe, la société se divisait en une classe de seigneurs (la classe dominante) et une classe de serfs (la classe dominée) ; dans les sociétés industrielles capitalistes modernes, les banquiers, les producteurs, les marchands et les grands actionnaires forment la classe dominante, tandis que les ouvriers et les employés forment de leur côté la classe dominée.
QUOTE Le prolétariat palestinien reçoit-il le plus de brimades? De sa propre bourgeoisie ou d'Israël?[/quote]
De la classe dominante avant tout Redspirt.

QUOTE La réalité, c'est qu'aujourd'hui Israël tue en toute impunité, asphyxie le peuple palestinien et bombarde à la moindre incartade. La vraie priorité, c'est la paix civile.[/quote]
Malheureusement la réalité, il n’y a pas qu’Israël qui bombarde les populations camarade.
QUOTE Et l'application d'un tel mot d'ordre commence par des campagnes pour le boycott organisé de l'état d'Israël ainsi que de la politique de nos propres états vis-à-vis d'Israël.[/quote]
Non car c’est les classes dominés qui paieront l’adition comme pour les embargos avec une monté nationaliste dans chaque camps.
La sol et unique solution pour tous les travailleurs il faut un grand parti ouvrier mondialisé pour leurs donné d’autre perspective voilà la seul vrai solution.
En attendant tous aux manifs pour dénoncer la politique impérialiste mondial ou les crimes du système capitalisme comme la écrit JEDI69.

QUOTE pétiton de Dracula l'ambassadeur soit chassé, qu’un plan soit élaboré et mis en œuvre par les syndicats, les associations, pour bloquer ou entraver les transports aériens, les échanges scientifiques et culturels, [/quote]
Tu veux que je t’explique vraiment pourquoi ces immondes cette phrase camarade ?

Les « soirées » de soutien à l’armée israélienne
Moi cela je ne dit pas que s’est inventé, mais je voudrais une preuve tout de même merci ?

A plus sur le forum redspirit passe une bonne journée camarade. ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Louis » 26 Sep 2006, 15:30

sur la différence entre apartheid sud africain et régime sioniste
QUOTE ("otokar")Les deux situations ne sont pas les mêmes. Palestiniens et Israéliens sont séparés, ce qui n'était pas le cas des noirs et blancs d'Afrique du sud.[/quote]
Je suis désolé, mais la dessus tu te trompes ! Le régime d'apartheid était justement un régime pronant la "séparation" entre blancs et noirs ! et chez les israeliens, il y a aussi des israeliens arabes Israeliens arabes qui sont victimes d'ailleurs du meme apartheid (mais sur d'autres formes, puisqu'ils ont des droits "civiques", et y compris le droit de vote)
D'autre part, sous le régime d'apartheid, il y avait des travailleurs (prolétaires) noirs, par exemple dans les mines ! Je me souviens vaguement d'un article d'imprecor qui parlait de la situation des ouvriers blancs dans les mines (qui pouvait pour certains accomplir grosso modo les memes taches que leurs camarades noirs, mais avec des différences énormes de traitement (le salaire allait de un a cinq en faveur des blancs) et avec le racisme pour viatique) Et un "syndicat" blanc, instrument fondamental de l'apartheid dans ce millieu
Louis

Message par Louis » 26 Sep 2006, 15:32

Et sinon : je n'ai pas aussi signé cet appel, pas parce que je serais contre ses mots d'ordre "par principe", mais parce que je pense qu'il ne cible pas ce qu'il faudrait cibler : la politique de la france (et de chirac) dans la région.
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales