Actimel, le yaourt qui soigne

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 03 Oct 2006, 13:52

Sur le site charlatans.info

a écrit :Le yaourt à boire qui soigne

Pour pouvoir écouler leurs stocks et augmenter leur chiffre d'affaire, le marché arrivant à saturation, les industries alimentaires innovent en se lançant dans une grande campagne publicitaire vantant les mérites (paraît-il) pour la santé de leurs produits. Malheureusement, ces allégations sont souvent plus proches de la publicité mensongère que d'un réel souci pour la santé de leur clients. Les arguments apportés, comme l'a fait remarquer une enquête des Associations de consommateurs, ne sont en fait que des méthodes purement marketing et n'ont en aucun cas la valeur de conclusions de recherches et études rigoureuses sur la santé. Le produit phare du moment dans ce domaine reste bien Actimel, dont les allégations telles que "aide votre barrière intestinale à se renforcer" ou "aide à la régulation du système immunitaire" voire même "aide votre corps à lutter contre certaines agressions du quotidien" ont été revues à la baisse car fallacieuses et injustifiées pour cause de " résultats cliniques parcellaires et insuffisants", seule la mention "participe au renforcement des défenses naturelles" reste tolérée.

Seulement, il s'agit bien là d'une vérité de La Palisse car tout aliment "participe au renforcement des défenses naturelles" ne serait-ce que parce que le simple fait de manger aide "à renforcer les défenses naturelles" grâce aux éléments nutritifs présents dans chaque aliment, quiconque cesse de s'alimenter s'affaiblit, et affaiblit son corps, laissant le champ libre aux maladies ou pathologies de toutes sortes. Dans le même créneau, tout yaourt ou fromage est formé grâce à l'action de bactéries lactiques qui jouent un rôle essentiel dans leur fabrication, celles-ci secrètent de l'acide lactique capable d'éliminer les autres bactéries. Le yaourt à boire comme tous les autres alors que l'action tant vantée des probiotiques et des prébiotiques n'a jamais été prouvée sur la flore intestinale et l'immunité de l'homme adulte

A dire vrai, Actimel est un produit laitier fort agréable au palais. Liquide, doux et sucré (l'équivalent tout de même de 2 morceaux de sucre dans la petite bouteille, ce qui est énorme !), pourtant son apport calorique est beaucoup plus important qu'un yaourt nature (88 calories pour 100g contre 50), et beaucoup plus cher, ce qui en fait finalement un produit à éviter absolument pour quiconque veut rester en bonne santé, réguler son taux de sucre dans le sang et ne pas devenir obèse. Ca évidemment les vendeurs n'en feront pas état, une mention telle que "permet d'augmenter votre taux glycémique et contribue à la prise de poids en augmentant vos réserves de graisses" étant tout de même moins racoleur, ou moins attirant, pour l'acheteur potentiel, à moins d'être sumo. Produit laitier, dessert ou confiserie : oui , médicament ou bon à la santé : non, certainement pas.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Faber » 04 Oct 2006, 09:07

super article Sterd, dans le même pot de yaourt, on peut également mettre le plus que fameux "bifidus actif", dont j'ai appris récement à la télé que l'action bénéfique sur la flore intestinale n'était toujours pas prouvée ! si quelqu'un à des infos je suis preneur...
Faber

Message(s) : 3

Message par Sterd » 04 Oct 2006, 11:23

(Zelda @ mercredi 4 octobre 2006 à 12:16 a écrit : Aujourd'hui, mais cette fois je pense que c'est vrai, des médecins généralistes la recommandent pour soigner les symptômes de la diarrhée par gastro-entérite. Ca tuerait les microbes.

premièere nouvelle. Les seules etudes que je n'ai jamais lu sur le sujet donnent autant de pouvoir au bifidus que n'importe quel autre ferment lactique, c'est a dire pas grand chose.
Sterd

Message par Gaby » 04 Oct 2006, 11:30

(Zelda @ mercredi 4 octobre 2006 à 12:25 a écrit :
(Sterd @ mercredi 4 octobre 2006 à 12:23 a écrit :
(Zelda @ mercredi  4 octobre 2006 à 12:16 a écrit : Aujourd'hui, mais cette fois je pense que c'est vrai, des médecins généralistes la recommandent pour soigner les symptômes de la diarrhée par gastro-entérite. Ca tuerait les microbes.

premièere nouvelle. Les seules etudes que je n'ai jamais lu sur le sujet donnent autant de pouvoir au bifidus que n'importe quel autre ferment lactique, c'est a dire pas grand chose.

Je parlais du coca-cola Sterd. (et de mon ancien médecin généraliste) :hinhin: Pas du bifidus (actif... :sygus: Le bifidus passif comme son nom l'indique glande un max et creuse le déficit des retraites le petit salopard) .

Reprends un peu de poisson, ça stimule la mémoire. :hinhin:

Tiens, toi aussi tu as eu droit au verre de coca toutes les 5 minutes ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Sterd » 04 Oct 2006, 11:47

(Zelda @ mercredi 4 octobre 2006 à 12:25 a écrit :
Je parlais du coca-cola Sterd. (et de mon ancien médecin généraliste) :hinhin: Pas du bifidus (actif... :sygus: Le bifidus passif comme son nom l'indique glande un max et creuse le déficit des retraites le petit salopard) .

Reprends un peu de poisson, ça stimule la mémoire. :hinhin:

user posted image

Pardon, lu trop vite.
Le coca c'est parfait pour les enfants qui ont mal au ventre au moment d'aller se coucher. Moi j'alterne ça avec l'eau sucrée. Ca marche très, très bien.
Sterd

Message par zejarda » 04 Oct 2006, 13:08

a écrit :Le coca c'est parfait pour les enfants qui ont mal au ventre au moment d'aller se coucher.

faut pas faire ça, car il y a de la caféine dans le coca, et cela empêche les enfants de dormir

a écrit :Moi j'alterne ça avec l'eau sucrée. Ca marche très, très bien.

Tu dilu dans l'eau des petites pillules blanche ? A quel CH ?
zejarda

Message(s) : 20

Message par canardos » 04 Oct 2006, 13:35

soyez sérieux, pensez aux turco-mongols qui ont inventé le yourte et qui le mangeait dans leur yaourt!

...euh pardon, c'est le contraire... :emb:
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 04 Oct 2006, 20:23

a écrit :Faber super article Sterd, dans le même pot de yaourt, on peut également mettre le plus que fameux "bifidus actif", dont j'ai appris récement à la télé que l'action bénéfique sur la flore intestinale n'était toujours pas prouvée ! si quelqu'un à des infos je suis preneur...

Bonsoir Faber :-P

Je les jetés sinon je l'aurais recopié pour toi, je verrais pour le retrouvé peut être qu’un copain a moi la gardé si je le trouve je te le copie OK. ;)

“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Suivant

Retour vers Sciences