a écrit :Je dis cela parce que les deux interprétations sont totalement contradictoires. On peut en apporter un troisième etc, favorable ou défavorable, selon qu'on veuille prouver que les journalistes sont pro-israëliens ou pro-palestiniens. Bref c'est ouvrir en grand le robinet à conneries.
Je ne comprends pas de quoi tu parles??? Les deux interprétations sont contradictoires ???
Pour Tsahal et son utilisation, je ne pense pas qu'on puisse parler systématiquement de proximité avec la "horde sioniste" mais plutôt de l'influence du champ journalistique.
On reprend les termes souvent entendus sans trop y penser. Je crois même que pour les journalistes, cela fait initié, connaisseur, branché en quelque sorte. Pour faire une comparaison plus lègère, il y a quelque années les avions roulaient sur une "piste" maintenant les journalistes ne parlent plus que de "tarmac". (on peut multiplier les exemples)
Cela dit, effet de mode ou pas, il y a une volonté d'adoucissement de la part des partisans d'israêl qui en tre dans l'utilisation du mot Tsahal qui signifie (je ne suis pas certain) "armée de défense". Sans pour autant pouvoir à partir de ce simple fait décider qui est pro ceci ou anti cela. C'est un élément parmi d'autres et pas le plus décisif pour pouvoir se prononcer.
Cela dit je ne remets pas en cause l'auteur cité par LCR et l'analyse de la "relation de proximité"